News

Reggie évoque Miitomo et explique les objectifs mobiles de Nintendo

Au cours d'une entrevue accordée à Time, le Président de Nintendo of America Reggie Fils-Aimé a expliqué pourquoi Miitomo ne disposait pas de messagerie en temps réel, les projets "à long terme" de l'application et les objectifs mobiles de la firme.

News

Miitomo n'est peut-être pas un jeu traditionnel Nintendo, mais il reste encore une forme de jeu

Reggie Fils-Aimé le confirme, Miitomo à la base vise à favoriser l'engagement social.
Nous pensons qu'il va le faire d'une façon nouvelle et intéressante. Il n'est pas un jeu dans le sens traditionnel que vous avez pu connaître dans le passé de Nintendo, mais ceux qui l'ont utilisé ont indiqué qu'il peut transformer la communication entre amis dans une forme de jeu.
Le mini-jeu appelé "Lâche-Mii" peut tout à fait aider l'utilisateur à s'exprimer en gagnant de nouveaux vêtements ou accessoires, ou d'échanger davantage avec leurs amis. Nous pensons qu'il est un moyen ludique de développer le concept principal de l'application.

Reggie confirme que Miitomo ne supporte pas la messagerie en temps réel

Nous voulons avec Miitomo créer une atmosphère qui est totalement Nintendo. Tout comme nos jeux, celui-ci doit aider à apporter du sourire et nous croyons que Miitomo le fera.
L'un des éléments clés de Miitomo est que vous vous connectez avec vos amis. C'est une mesure significative pour garantir que l'expérience utilisateur soit toujours agréable. Il y a aussi quelques paramétrages autour de la communication qui peuvent être fait dans Miitomo. Elle ne débute pas comme une application de communication sous forme libre. En répondant à des questions, le dialogue s'installe et commence comme un concentré interactions. À partir de là, vos amis peuvent prendre les choses dans un certain nombre de directions, ce qui fait partie du plaisir.
Pour bien comprendre cette explication de Reggie, nous rappelons que lorsque l'utilisateur lance l'application pour la première fois, il lui est demandé de créer son avatar Mii, puis il est questionné sur plusieurs sujets. Passée cette phase, les réponses sont alors envoyées exclusivement à ses amis grâce par exemple au système de compte My Nintendo lancé en même temps que l'application, ou grâce à la recherche d'amis sur Facebook, Twitter ou Line.

Il vous est possible ensuite de lancer une conversation avec vos amis grâce à différentes questions pour en apprendre plus l'un de l'autre. C'est cette variété de réponses possibles, parfois déjantées, qui apportent ce côté fun à la discussion et permet d'en apprendre pas mal sur vos camarades par ce biais indirect.

Reggie espère que cela va amener les gens à se réfidéliser avec Nintendo

Nous savons que beaucoup de gens ont créé des habitudes avec d'autres applications et services sociaux, dit Fils-Aimé. Nous voulons faire quelque chose de différent. Peut-être la meilleure façon de considérer cette recherche avec votre Mii est de le considérer comme un intermédiaire. Par exemple, si vous êtes au téléphone à parler avec un ami, et cet ami dit d'un ami commun, "Hey, tu ne devineras jamais ce que Chris m'a dit?", cette personne à l'autre bout du téléphone est votre Mii. Il travaille pour vous.
Nous nous attendons à ce que cette expérience des utilisateurs avec Miitomo leur soit profitable à eux-mêmes. Mais en même temps, il est aussi un moyen de les fidéliser - ou de les refidéliser - avec Nintendo. La façon dont ils vont s'impliquer avec "My Nintendo" va les récompenser à la fois au sens figuré et au sens propre. Ainsi Miitomo fait impliquer les gens avec leurs amis. Et un de ces amis est Nintendo.
Nous n'essayons pas de faire tout immédiatement. Miitomo est la première de cinq applications que nous allons lancer avant fin mars 2017, comme précédemment annoncé. Une fois que nous aurons mis en place ces cinq introductions, vous aurez une meilleure idée du plan global de Nintendo.

Miitomo va changer au fil du temps et de dialoguer directement avec le programme de récompenses de l'entreprise

Nos objectifs mobiles globaux sont importants, indique Fils-Aimé en réponse à une question sur les critères de réussite. Nous avons pour but de créer des applications multiples conservant une popularité au cours de périodes étendues. Nous ne faisons aucune prévision, mais nous avons actuellement des communautés soudées actives rassemblées autour des franchises comme Super Smash Bros, Mario Kart et Splatoon. Pouvons-nous faire la même chose sur le mobile ? Nous l'espérons ainsi.
Nous envisageons également Miitomo comme une opportunité à long terme. Nous nous attendons à ce que l'expérience Miitomo s'élargisse et évolue au fil du temps par le biais de mises à jour. C'est un service que nous allons continuer à lui ajouter. En ce sens, de par cette évolution, qui cherche à porter rapidement un jugement sur ​​l'impact de Miitomo ne peut pas le faire comme pour un jeu complet comme c'est le cas d'un jeu traditionnel.
Un autre aspect de Miitomo que nous croyons être important, c'est son interaction avec notre nouveau service My Nintendo. Les deux projets vont être lancer en même temps, et My Nintendo apportera de nombreux avantages pour les utilisateurs Miitomo. Pour le moment, My Nintendo sera un programme de récompense basé sur des points, mais au fil du temps il va évoluer pour devenir une véritable plaque tournante pour toutes les différentes façons que les gens peuvent interagir avec Nintendo. C'est une initiative à long terme, importante pour nous, qui commence par Miitomo et va croître à partir de là.

Miitomo aurait aidé Reggie à mieux connaître certains autres employés de Nintendo

Difficile de dire si c'est une assertion sincère ou purement commerciale, mais Reggie révèle que sa position lui ayant permis de tester l'application assez tôt, cette expérience lui a permis de découvrir certains aspects de ses autres collègues beta-testeurs. Il indique aussi avoir bien apprécié Miifoto, une extension qui vous permet de composer des images avec vos Mii et d'interagir un peu plus avec vos amis en envoyant vos créations sur les autres réseaux sociaux. Miifoto est arrivé plus tard dans le développement.
Plus que tout, j'ai aimé apprendre à mieux connaître mes collègues béta-testeurs. Tel est le cœur de Miitomo : permettre de découvrir des choses surprenantes à propos de vos amis, et de discuter avec eux sur ces sujets. Voilà pourquoi Miitomo est tellement amusant.

Un succès qui a atteint déjà le million de téléchargement en trois jours

Nous voilà prévenu, Miitomo va monter peu à peu en puissance et il ne faudra donc pas se fier sur la simple première impression. Les Japonais qui ont pu découvrir cette application les premiers ont répondu massivement présents. En effet, alors que Miitomo n’est disponible sur iOS et Android que depuis trois jours au Japon, l’application a déjà dépassé le million de téléchargements. Une performance même si on sait qu'une part de cet engouement est lié également à la curiosité des joueurs non nippons, les journalistes en tête.

À noter que Nintendo a profité de ce succès pour relancer SpotPass dans Tomodachi Life au Japon. Une continuité logique car les deux titres partagent, outre un peu d'ADN commun, le même producteur.

Nous verrons si Nintendo réussit son pari dans son installation sur le marché mobile par un produit différent. Si c'est le cas, auront-ils l'envie réellement d'utiliser une licence forte pour le deuxième projet ? Le dosage des micro-paiements sous Miitomo et sous les autres applications restera-t-il équilibré ou nous retrouverons-nous face à certaines exagérations de Nintendo Badge Arcade? L'avenir nous le dira même si Nintendo n'a pas caché sa recherche de profits et rentabilité. Les enjeux que recèle cette simple appli de communication sont donc nombreux et décisifs dans la stratégie de Nintendo.

Source : Time

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
En attendant les joueurs de vrais jeux s'en foutent et les investisseurs spéculent pour mieux tomber de haut en voyant ce que ça va rapporter.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×