News

Réalité augmentée, cloud gaming et jeu préféré : les confidences du président de Nintendo au Nikkei

Le quotidien économique Nikkei a interviewé le président de Nintendo Co Ltd, Shuntaro Furukawa, sur plusieurs sujets techniques et personnels : la réalité augmentée, le cloud gaming et son jeu préféré du moment. êtes-vous prêt pour découvrir ces informations capitales ?

News
Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo Co Ltd, a répondu aux questions d'un journaliste du Nikkei, paru ce week-end. Dans cet article, plusieurs sujets ont été abordés comme la réalité augmentée ou le cloud gaming, Shuntaro Furukawa pensant que l'un est prometteur tandis que le second est loin de devenir le quotidien des joueurs. D'un point de vue plus personnel, Shuntaro Furukawa s'est aussi confié sur son jeu préféré du moment.

Nintendo et les nouvelles technologies : la réalité augmentée

Nintendo, comme toutes les entreprises de l'électronique, se doit de dépenser une partie de son budget en recherche et développement. Son équipe technique a ainsi la possibilité d'étudier plus en détail certains pans de l'évolution technique, et une partie de l'effort se consacre à la réalité augmentée.

Shuntaro Furukawa explique :
Quelque chose que je souhaite faire comprendre au public, c'est que nous ne tournons pas le dos aux nouvelles technologies – nous sommes constamment en train de faire de la recherche et du développement. Nos équipes de développement hardware évaluent toute sorte de nouvelle technologie disponible à date et en parle avec les développeurs de jeux vidéo. S'ils déterminent qu'une technologie peut être utilisée dans un jeu, alors ils vont l'utiliser. On ne va pas changer cette approche fondamentale dans un futur proche.
Quand on pense aux technologies plus récentes et leur rapport avec le jeu vidéo, on pense réalité augmentée. C'est un procédé qui est utilisé dans Pokémon GO, et qui a récemment été largement mis en avant par des constructeurs comme Apple dans de récentes conférences destinées à montrer de quoi son matériel était capable. Nintendo ne veut pas être en reste :
En ce qui concerne la RA, c'est clairement un des nombreux domaines qui nous intéressent. Nous faisons actuellement de la recherche pour trouver des façons intéressantes de l'utiliser.

Offrir une liberté de concevoir aux développeurs

En 2019, un sujet récurrent dans l'actualité a été le crunch time, qui met les développeurs sous pression à certains stades du développement d'un jeu. Avec les mises à jour permanentes, on s'est rendu compte que certains projets ne s'en sortaient jamais, avec ce que cela implique sur l'état de santé des développeurs qui, s'ils ne veulent pas perdre leur travail, doivent se plier aux exigences de cette gestion de projet.

Chez Nintendo, on veut être différent, et offrir aux développeurs un cadre qui leur permet de donner libre court à leur créativité. Shuntaro Furukawa en parle dans cette interview et explique :
Notre équipe de développement travaille extrêmement dur pour proposer des façons de jouer qui permettent aux joueurs d'apprécier nos jeux. C'est d'une importance capitale pour moi de maintenir une ambiance où ils peuvent travailler sans restriction, alors que je gère l'entreprise.
Il faut toute confiance à ses équipes pour créer les meilleurs jeux ou les meilleures façons de jouer possibles :
Je ne m'intéresse pas à leurs propres process, je ne suis pas directeur en charge du développement ni de ses équipes, je ne vois donc aucune valeur ajoutée à mettre mon grain de sel personnellement. Je fais toujours confiance aux professionnels qui savent comment mieux gérer ces situation que je ne saurai le faire moi-même.

Le cloud gaming n'est pas pour tout de suite

Si une chose est sûr pour le président de Nintendo, c'est que la console de jeu ne va pas disparaitre demain. Un avis certainement partagé (et espéré) par les autres acteurs du secteur qui, en 2020, vont lancer leurs propres nouvelles machines. A moyen-terme, c'est-à-dire dans les 10 prochaines années, il ne voit pas le cloud gaming prendre le pas sur la console de jeux vidéo.

Les consommateurs pourraient être intéressés par cette technologie d'ici une petite dizaine d'années, répond-il sur le sujet :
Il est possible que le cloud gaming puisse susciter l'intérêt du public dans une dizaine d'années à compter d'aujourd'hui, mais à ce stade je ne pense qu'une console dédiée soit vouée à disparaître. La route sera longue avant qu'on en connaisse l'issue. Ceci étant dit, il serait dommage de se concentrer uniquement sur des méthodes de jeu qui ne puissent être faites que sur des consoles dédiées. Quand votre public commence à dire qu'ils jouent sur d'autres consoles ou sur des smartphones, vous êtes fini !

Et son jeu préféré est...

Dans cette même interview, le président de Nintendo explique que son jeu préféré parmi les sorties récentes n'est autre que Pokémon Epée et Bouclier, auquel il joue surtout sur Nintendo Switch Lite.

Source : Nikkei via Nintendo Everything (ici, et )

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×