News

Quelle console Nintendo pour les éditeurs-tiers ?

News
Les éditeurs-tiers, quand ils parlent de la Wii, c'est un peu comme prendre des nouvelles de tante Germaine, celle qui a plus vu le médecin que tout le reste de la famille : on se plaint beaucoup, on se lamente de l'omniprésence de Nintendo.

A-t-on raison, a-t-on tord de se plaindre de la situation ainsi ? Certains ont adopté une démarche scientifique pour prouver que la Wii n'est pas la console de choix des éditeurs-tiers. Si le calcul est intelligent, la source nous semble plus discutable : il s'agit du top 20 que les journalistes du Nintendo Power américain ont établi, chacun, à l'occasion du numéro d'août 2008.

Avant d'entrer dans le vif du sujet avec des résultats calculator-certified, revenons sur la méthode : pour chaque console de Nintendo, chaque position du top 20 a eu un score pondéré (le jeu préféré valant plus de points que le jeu le moins apprécié sur la console). De là, l'auteur a pu déterminer un pourcentage indiquant si le système était plutôt ouvert aux éditeurs-tiers.


Que devons-nous en retenir ? Eh bien que si la Wii n'est pas la console de choix pour les éditeurs tiers avec un NIPTICS de 28.8, la situation n'est pas aussi désespérée que sur GB ou N64, avec respectivement 8.41 et 13.59 points.

La Super Nintendo est la console la plus populaire en termes de jeux d'éditeurs-tiers plébiscités sur la machine avec un score impressionnante de 51.46. On peut être surpris du score de la GameCube, qu'on a su très tôt boudée des éditeurs tiers : cela pourrait indiquer un retournement de situation dans les mois qui viennent pour la Wii : Nintendo assure le lancement de la machine, et cette omni-présence persiste ensuite, même lorsque les jeux d'éditeurs tiers sont beaucoup plus nombreux.

Source : Aeropause.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tyman
Image

J'adore ce graphique !!! :-D
Plus sérieusement, je n'ai jamais douté du semi-succès de la CUBE, elle a sucité un plus grand intéret que la N64 et à donné un bon coup de boost à la firme de Kyoto. La SNES écrase tout, en même temps même si la mégadrive avait de bons jeux (arcade), elle possèdait des Hits planétaires (DK country, dbz, RPG, etc…), bref ce fut la meilleure console jamais produite sur le marché (même si je préfère la Nes, c'est mon 1er amour lol).

C'est dommage de voir les éditeurs bouder certaines consoles plus que d'autres, pour Nintendo c'est un peu toujours la même chose, ils font une console à succès, la suivante ne marche pas, les éditeurs partent, ils font une nouvelle console terrible qui a tout pour réussir et ne reviennent pas, puis vient ensuite une nouvelle console que tout le monde adore et les éditeurs se réveillent en fin de vie de la machine… c'est un peu ce qui arrive avec la Wii car dès le début, les éditeurs étaient dirigés vers la PS3 ou la XBOX 360, résultat ils commencent à revenir chez BIGN pour proposer des produits moyens dut au manque de temps pour la production de leur jeux.

Il va falloir attendre mi-2009 pour voir les choses réellement changer, ça va faire long :bmush:

Pour ce qui est de la GAME BOY Classic, il ne faut pas non plus ce dire que les éditeurs n'ont pas participé au succès car c'est faux. Ce fut le lancement d'un concept qui a extrêmement bien marché vis à vis de l'époque, du pouvoir d'achat, etc… à l'époque tout le monde n'avait pas une console chez soi et encore moins de console portable. Bref, vu sa ludothèque et ses nombreux titres incontournables, ce fut un succès bien devant la LYNX, GAMEGEAR (se dit "gir"), etc… je rêverai retourner en 1989 lol :-D
Fevy
La SNES... belle époque. Ca me manque, à dire vrai.
Ceci dit, la NDS fait joli aussi de nos jours.
Anonymous
Je ne comprends rien à cette méthode et me méfie des études qui se voient la plupart du temps fausses, archi-fausses. Par contre j'ai trouvé un truc sympa. Je crois que c'est sur p-n que j'ai entendu parler de We Move... Eh bien regardez la vidéo que p-n nous montrait : http://wathur.skay.fr/

C'est la vidéo en bas de la page.
Puis retournez en haut de cette même page, lisez la première vidéo.
Je ne sais pas si c'est un blague, mais c'est censé arriver sur le WiiWare... Qu'en pensez-vous ? La cravache, les gens bizarres, les seins qui bondissent, c'est le résultat du travail de fous furieux !
Tyman
wathur a écrit:Je ne comprends rien à cette méthode et me méfie des études qui se voient la plupart du temps fausses, archi-fausses. Par contre j'ai trouvé un truc sympa. Je crois que c'est sur p-n que j'ai entendu parler de We Move... Eh bien regardez la vidéo que p-n nous montrait : http://wathur.skay.fr/

C'est la vidéo en bas de la page.
Puis retournez en haut de cette même page, lisez la première vidéo.
Je ne sais pas si c'est un blague, mais c'est censé arriver sur le WiiWare... Qu'en pensez-vous ? La cravache, les gens bizarres, les seins qui bondissent, c'est le résultat du travail de fous furieux !


We Move n'est qu'un fake… :bmush:
Anonymous
Gamegear ça se dit gir ?

J'étais persuadé que l'on prononçait "guir"...


Dis, tyman, t' :coin: :coin: :coin: :coin: :coin: :coin: :coin: :coin: ?
sangohlink
Deja que les éditeurs tiers nous pondent de bon jeux, pas des jeux baclés et aprés on en reparlera.
Anonymous
sangohlink a écrit:Deja que les éditeurs tiers nous pondent de bon jeux, pas des jeux baclés et aprés on en reparlera.


C'est vrai que les bons jeux d'éditeurs tiers sont rares. Entre les licences de films et les jeux pas creusés...


Zack&Wiki et Phoenix Wright sont de très bons jeux. Ce qu'il manque pour l'instant, c'est un bon zelda, un bon mario party, un final fantasy décent, un mario bros., un warioland qui nous file pas la gerbe, un Myst pour la Wii... Pourquoi pas le 3 ?

Ouais, ça, ça me plairait. Avec un nouveau Pikmin sur Wii... Eh bien, au final, les éditeurs tiers n'ont pas beaucoup de sous à gagner sur moi...


S'ils sortent autant de daubes, c'est que ça doit marcher... J'en vois beaucoup, des parents, à La Fnac, qui cherchent un jeu pour leur enfant. Eh bien grâce à moi, ils sont passés de bouses phénoménales à Mario Galaxy et Zelda TP !! Pour le même prix ! Faites comme moi, aidez les pauvres gens qui ne connaissent pas bien le rayon. Les vendeurs de la Fnac sont trop occupés à se recoiffer dans les ascenseurs ^^. Ils aiment ça.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×