Brevets Fait l'actu depuis déc. 2011

News Brevets

Quand on reparle de retour de force haptique chez Nintendo

C'est en avril 2015 que Nintendo a déposé au Japon un brevet concernant un retour de force haptique. Ce brevet sera-t-il appliqué à la Nintendo Switch ? Essayons de comprendre ce qu'il contient...

News
Déposer des brevets est une obligation pour les fabricants de consoles de jeux vidéo qui doivent protéger leurs concepts... avant que d'autres ne le fassent et réclament ensuite des dommages et intérêts colossaux, comme cela se voit souvent dans nos actualités Justice. Le brevet déterré pendant le week-end concerne un retour de force haptique, qui pourrait être appliqué à la Switch, ou pas !
retour de force haptique sur Nintendo Switch ?
Le brevet concerne les tablettes, si l'on en croit cette image.
Et c'est le site IP Force qui nous offre le brevet en version originale, et Nintendo Everything qui a creusé le sujet pour en extraire la substance dans une langue que nous maîtrisons mieux ! Notons que le brevet a été déposé en avril 2015 mais publié le mois dernier seulement.

Et ce brevet est intéressant car il nous permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne un système de retour de force haptique, à la Nintendo : le système utilise une fréquence AM/FM encodée et décodée en ondes FM et AM. Ce procédé peut être utilisé dans différents appareils portables tels qu'une tablette, et génère différentes vibrations en fonction de ce que l'on a à l'écran. Ces ondes vont atteindre des capteurs sensoriels situés dans la peau et nous donner ainsi ces sensations haptiques.

Techniquement, les ondes AM/FM sont générées par le système, interprétées par un codec qui les convertit en signal analogique qui passe ensuite dans un ampli. Le signal atteint enfin l'appareil qui génère la vibration attendue. Ce composant est capable de générer des ondes mixtes pour des vibrations plus complexes.

Le brevet décrit également la possibilité pour le composant de recevoir des instructions non seulement de l'unité centrale, mais aussi du réseau, sans que l'on sache précisément ce que cela veut dire : parle-t-on de cloud gaming (le jeu est hébergé et executé sur le cloud), ou de transfert de données de vibration entre consoles ?
Brevet retour de force haptique Nintendo
Les ondes AM et FM au secours du retour de force haptique.
On ignore si ce brevet a été déposé en vue d'une exploitation sur Switch, ou si Nintendo prépare ici une fonctionnalité pour sa génération suivante. Nous en saurons certainement plus en fin de semaine quand, enfin, nous pourrons poser nos mains sur cette nouvelle console !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kheops13
Si ils intègrent ça a la switch ça voudras dire qu'on pourra jouer sur la tablette sans joycon
wiidefender
Si haptique il y a sur la Switch alors ca ne sera certainement pas au niveau de l'écran mais probablement plus sur les sticks et boutons ! Ils ne peuvent pas incorporer une fonction qui ne sera pas utilisable sur 100% des modes de la console car oui, une fois dockée, l'haptique sur l'écran ne sert plus à rien !

Certains parlaient d'une conception très élaborée des JoyCon qui ne seraient pas de simples contrôleurs mais bel et bien un atout pour la console alors peut-être que...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×