News

Quand Nintendo of America fait du marketing...

News
... ça fait mal ;-) C'est ainsi qu'on pourrait résumer la missive envoyée par Peter Main aux revendeurs américains, les invitant à retirer les PLV XBox ! Késako ? Pas de souci, PN est là pour tout vous expliquer, et surtout vous rapporter les propos de George Harrison, vice-Président de la firme...

Nintendo serait du genre à faire des coups dans le dos ? IGN a mis la main sur un mémo très intéressant puisqu'il invite les revendeurs à retirer les panneaux publicitaires sur la XBox des magasins... Le mémo a été envoyé le 5 février aux revendeurs de jeux vidéo du pays et le moins que l'on puisse dire est que cette attitude surprend. George Harrison explique le pourquoi du comment de ce mémo inattendu, et en profite pour donner plein d'infos sur la GameCube ! Une interview extraordinaire !!!

Il y a deux façons de comprendre le but de ce mémo : pour les uns, il s'agit d'un moyen de dire "retirez donc ces pubs XBox de vos magasins". Pour d'autres (enfin surtout pour Nintendo), c'est surtout un moyen d'insister sur le fait que les revendeurs ont tellement à vendre maintenant qu'il ne serait pas bon pour le marché d'inciter les consommateurs à attendre...

Il est pourtant difficile pour Nintendo de justifier une telle campagne anti-promo, dans la mesure où il lui reste en tout et pour tout 6 jeux à commercialiser d'ici la fin de l'année. Ce que Nintendo déplore, c'est le fait que Microsoft ait commencé son matraquage publiciaire si tôt.

Reconnaissons néanmoins que Nintendo essaie plus ou moins d'assurer une transition générationnelle des plus douces : la Game Boy Advance sortira le 11 juin, et pourtant la GBC se vend encore très très bien ! C'est seulement autour de Pâques que la pub autour du GBA va commencer dans les médias.

Pour Nintendo, une campagne de promo ne devrait pas commencer 4 à 8 semaines avant le lancement du produit. Quand George est interrogé quant à la promo de la GameCube, il explique qu'il y a une différence entre la promo auprès des revendeurs et la pub auprès du grand public : les revendeurs sont pris en main quelques 10 semaines avant le début de la campagne de pré-réservation.

Pour la GameCube, c'est donc seulement au mois d'août que les choses vont commencer, deux mois seulement avant le lancement de la console, c'est donc à cette période que, selon George Harrison, les panneaux NGC cotoieront les panneaux XBox...

La position de Nintendo n'est pas la même que Microsoft, et il faut admettre que les hardcore-gamers sont à l'affût de la moindre information : "les premiers acquéreurs, ceux qui ont toujours acheté à travers l'histoire 1 à 2 millions de consoles, sont toujours en mal d'infos. Ils liront les infos en ligne sur l'E3, et ils ne sont pas vraiment des consommateurs difficiles à atteindre, et à la moindre occasion ce sont ceux qui frappent déjà à notre porte et nous demandent plus d'infos sur la NGC"

Nintendo ne se fait pas trop de souci pour sa prochaine console de salon, et considère la GBA comme une arme très efficace pour imposer la NGC dans les foyers américains : "Nous espérons que la Game Boy Advance agira comme un cheval de Troyes pour nous aider à vendre la NGC". Selon George Harrison, 5 millions de GBA devraient être vendues avant la fin 2001, et chaque possesseur de GBA sera considéré comme un acheteur potentiel de NGC.

Pour justifier sa note aux revendeurs, Nintendo explique que la période de Noël n'est pas la seule période de l'année où un revendeur peut revendre des jeux vidéo : c'est tout le temps, toujours !

Cette interview est une excellente occasion pour Nintendo de réaffirmer une fois encore que la console sortira bien en 2001 aux Etats-Unis : certains craignent le manque de jeu, mais Harrison justifie la politique de Nintendo concernant les kits de développement en expliquant que les kits ont d'abord été "fournis aux équipes de développement internes, puis aux éditeurs de seconde-partie chez lesquels Nintendo a des investissements comme Rare et d'autres. Et enfin à ceux que nous considérons vraiment comme la crème des développeurs-tiers comme E.A. et quelques autres".

Quand IGN demande si beaucoup d'éditeurs japonais sont en possession de kits NGC, George répond : "Je pense que toutes les majors excepté Square, et il y a eu quelques commetaires de Mr Yamauchi qui suggèrent que ce n'est probablement pas pour tout de suite !". Comme c'est joliement dit ;-)

On attend encore plus l'E3 avec impatience : George Harrison lui-même n'en peut plus d'attendre ce moment qu'il estime déjà comme "incroyable. Il y aura beaucoup de compétition, mais nous pensons que nous serons bien vus, très bien vus lorsque les gens vont s'asseoir et comparer le show"

Enfin, c'est seulement après le 1e avril que les équipes de Nintendo Japon chargées de déterminer quels sont les jeux les plus avancés et donc les mieux aptes à paraître. 10 à 12 jeux devraient être disponibles d'ici Noël...

Retrouvez l'interview en VO ici !
>>> L'interview en VO.
>>> L'interview en VF (ce soir sur PN !)

Source : IGN Cube

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×