News

Qu'est-il advenu du film Metroid ?

La traduction de cet article d'IGN vous donnera les réponses que vous attendiez !

News
Vous allez devoir attendre quelques années (ou décennies) de plus pour une adaptation sur grand écran de la série Metroid. Mais nous pouvons au moins apporter des réponses pour ceux qui espèrent encore voir le film de John Woo, dont on a entendu parler pour la première fois en 2004.

L'équipe d'IGN s'est récemment entretenue avec l'ancien président et co-fondateur de Tiger Hill : Brad Foxhoven, qui était l'un des producteurs du projet de film Metroid. Le réalisateur John Woo et Tiger Hill sont entrés en jeu en 2004 quand un autre studio, Zide-Perry Productions, a laissé passé les droits sur la licence. A ce moment, Nintendo avait trois projets autour de Metroid : Metroid Prime 2 (GC), Metroid Prime Hunters (DS) et Metroid Prime Pinball.

Avec la promesse d'un revival de la franchise, Tiger Hill était très excité de réaliser le projet et Nintendo était partant pour que cela arrive.
"Nous croyions au fait qu'il y avait une belle opportunité pour que John Woo puisse marquer de sa patte un film Metroid. Nintendo soutenait l'idée puisqu'ils étaient tous fans de ses précédents films."
Foxhoven nous dit que Tiger Hill était partant pour du long terme et parti sur un processus de développement de trois ans, élaborant une histoire qui plairait aux nouveaux et aux anciens fans.
"Nous savions qu'une grande partie de la mythologie Metroid avait beaucoup de similitudes avec d'autres franchises de science-fiction. Nous devions donc essayer de proposer quelques idées nouvelles que Nintendo approuverait. Nous savions aussi que les personnages avaient été créés des années plus tôt, quand les consoles étaient limitées en terme d'animations et de graphismes. Ces mêmes graphismes avaient besoin d'être mis à jour, surtout dans une représentation en live-action."
A l'origine prévu pour une sortie en 2006, le développement a ralenti quand Tiger Hill passait beaucoup de temps à travailler sur les restrictions de Nintendo à propos de la licence et de ses personnages. Plus de dix s'étaient écoulés depuis le ratage critique et commercial de l'horrible adaptation de Super Mario Bros., mais cela a laissé une marque indélébile chez Nintendo sur la façon dont ils passeraient des marchés avec Hollywood concernant leurs licences.
"Nintendo a vraiment été découragé par ce film, mais sentait qu'avec John Woo, il serait entre de meilleures mains. Le défi pour nous, c'était que la plus grosse leçon que Nintendo ai retenu du film Mario était de se tenir encore plus proche de ses droits, limitant les collaborations quand on en venait à porter Metroid sur grand écran. Tout notre temps de développement était consacré à explorer le monde de Metroid et ce que nous pouvions - et ne pouvions pas - en faire."
Tiger Hill a proposé à plusieurs auteurs de faire un essai, y compris David Greewalt de Buffy, Angel et Grimm.
"Nous aimions beaucoup David parce qu'il apportait une grande sensibilité aux personnage principaux féminins. De toute évidence, c'était un plus, Samus étant le personnage clé. Nous avons fait en sorte que cela puisse correspondre à un film que John Woo pourrait réaliser."
Les premiers scripts se concentraient sur Samus Aran et son histoire. Tiger Hill voulait explorer qui était Samus avant de devenir le chasseur de tête solitaire que l'on connait des jeux vidéo. Si l'on en croit Foxhoven, Samus dans le film était un personnage très talentueux mais avec ses défauts qui cherchait la rédemption.
"Nous voulions la voir lutter, la voir humble et qu'elle soit forcée de se soulever face à des choses folles. Et bien sûr, nous voulions la voir avec des armes super cool dans toute leur gloire."
Mais plus les auteurs essayaient de construire le passé de Samus, plus ils fonçaient dans un mur, que ce soit du côté créatif comme du côté de la licence.
"Les choses ont commencé à se gâter quand nous avons essayé de creuser un peu plus le personnage. Comme vous le savez, tous les films ont besoin d'une histoire plus profonde que celle décrite dans le jeu. Là où nous apprenons des choses sur les personnages et leur univers. Que vont-ils faire quand ils ne vont pas se battre ? Quelle est leur vie de tous les jours et quelles sont leurs relations ? Quelles sont les aspirations de Samus ? Son histoires, ses peurs ? Nintendo a apprécié les questions, mais n'y avait jamais pensé avant et ne semblait pas avoir de réponse. Au final, ils se sentaient mal à l'aise à l'idée que ce soit notre équipe qui propose ces réponses."
Le projet s'est arrêté complètement en 2007 et l'équipe fut dissolue. Foxhoven s'est concentré sur la production du jeu de Tiger Hill/Midway : John Woo Presents Stranglehold. Les droits se sont à nouveau libérés mais pour l'instant aucun studio n'a tenté le coup. Cependant, Foxhoven a l'espoir de voir un jour Metroid sur grand écran.
"Je sais que Nintendo s'est retiré en appréciant le travail fourni et de voir à quel point ils devaient creuser dans la franchise pour qu'elle puisse être adaptée en film. Je pense qu'il y a toujours une chance. Il y a pas mal d'exécutifs à Hollywood qui ont grandi en jouant à Metroid et qui seraient d'accord de prendre le temps qu'il faut pour amener Nintendo dans le projet."
Pendant que Nintendo et Tiger Hill ne pouvaient pas se mettre d'accord sur une histoire racontant les origines de Samus Aran, Nintendo s'est engagé plus tard sur un projet avec la Team Ninja qui a donné le jeu sorti en 2010 Metroid : Other M. L'histoire est différente, mais Other M propose une histoire plus profonde autour de Samus. Serait-ce la réponse de Nintendo qu'attendait Tiger Hill pendant le développement avorté du film ? Mystère.

Retrouvez la version originale sur IGN.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

visishly
Merci pour le partage!
Image
RYoGA
Et Other M est top ! Intégré dans le jeu. En tant que film au cinéma cela aurait fait une grosse série Z !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×