News

[Q-A] Vers la HD : une évolution naturelle et inévitable ?

News
A l'occasion de la conférence de presse tenue le 30 octobre au Japon, un journaliste a demandé à M. Takeda, Directeur de la Division Recherche & Développement, s'il penchait plutôt vers une prochaine console en HD, ou plutôt vers une console offrant de meilleurs graphismes sur un téléviseur HD.

La question est importante, car la qualité des graphismes joue sur le budget qu'il convient d'allouer à un jeu vidéo : le journaliste explique le désarroi de plusieurs studios qui après un investissement de plusieurs millions d'Euros ne parviennent pas à rentabiliser leur jeu, alors même que les ventes de jeux vidéo diminuent au Japon.

M. Takeda a ainsi expliqué que sa division étudiait toutes les options, qu'il s'agissent de HD comme de SD - la technologie actuelle. Ses équipes étudient également les systèmes utilisés pour créer des jeux vidéo, avec un budget et des ressources limitées. Mais le moment n'est pas encore venu de nous dire si la prochaine console sera effectivement HD.

'Dans la mesure où toujours plus de téléviseurs dans le monde sont compatibles HD, il serait naturel pour une console d'être capable de générer des graphismes que les gens seront habitués de voir sur une TV HD. Comme les programmes TV ordinaires basculent en HD, aller vers la HD me semble être naturel.'

L'intention n'est pas d'avoir la meilleure technologie, mais la plus efficace : c'est en ces termes que M. Takeda a répondu à une nouvelle question dans laquelle on lui demandait si Nintendo envisageait de la vraie HD ou une amélioration des graphismes classiques - une technologie largement utilisée sur XBox 360 et PS3, d'ailleurs.

M. Takeda a ainsi répondu : 'Je crois que nous devons choisir le meilleur compromis. Nous ne sommes pas trop intéressés de savoir si la technologie elle-même est une technologie de pointe ou plutôt ancienne. Si on peut trouver le moyen le plus approprié, entre SD et HD, et avoir assez de flexibilité avec eux en fonction du contenu du jeu, ce sera bien, je crois.'

Et qu'en pense M. Miyamoto ? 'Personnellement, quant à ma façon de faire des jeux, tout ce qui m'intéresse en termes de technologie, c'est qu'on ne peut probablement pas nager à contre-courant. Les goûts des clients vont devenir de plus en plus précis. Même aujourd'hui, beaucoup de clients qui ont vu de la HD une fois disent qu'ils ne peuvent plus revenir vers la SD. D'un autre côté, pas mal parmi nous acceptent du son 5.1 qui n'est pas vraiment du 5.1, ou vont vers la HD alors que ce n'est pas de la vraie HD. En d'autres termes, tant que la plupart des gens autour de nous disent que ça leur va, la situation nous satisfait.'

Dans le fond, c'est au jeu de décider de l'apport de la HD : Miyamoto demande, à juste titre, si 'la HD est-elle nécessaire pour développer Wii Fit ? La HD ne serait-elle pas meilleure pour des jeux comme Pikmin ? Les développeurs devraient choisir le format graphique qui convient en fonction du logiciel qu'ils veulent faire. Chez Nintendo, notre souci est de savoir comment préparer les kits de développement pour répondre aux besoins de tous les développeurs, pour leur permettre de développer plus facilement leurs jeux. En fait, Nintendo est en train de travailler sur un tel objectif.'

Satoru Iwata a rebondi sur ce thème, en se basant sur son expérience de développeur. Il se souvient des douloureux jours de la Nintendo 64 quand il fallait trouver des solutions logicielles pour que le jeu tourne, du vrai temps perdu selon lui : 'M. Takeda a appris de la Nintendo 64 et s'est intéressé de près à comment les gens du hardware peuvent faire une console qui donne le moins de fil à retordre aux concepteurs de logiciels. j'aimerais croire qu'il gardera cet esprit dans tout produit futur.'

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yobenm
Après ça qu'on dise qu'ils comptent sortir leur prochaine console l'année prochaine :D
johnkaffee
C'est quoi la " VRAIE" HD pour ces messieurs de chez BigN ??? /Me a le cerveau tout retourné...
Benn
Alarmant.

C'est sur, c'est tellement plus simple d'utiliser le cache misere crado qu'est la SD pour couvrir un manque de développement au niveau des textures et de la finesse des acteurs, et qui évitera au passage des dépenses plus importantes.

hey les mecs, on est bientot en 2010! les textures niveau N64 c'est FINI la!..
linkman02
et vous marché dans leur jeux!!!non serieux bien sur qu'il vont faire de l'hd mais bon maintenant en 1080 ou 720 allez savoir.puis toute facon on le sais ils vont nous prendre pour des billes avec des déclaration de ce genre histoire de nous dire qu'on ne sera rien.
Goldeneye007
Je suis d'accord avec eux, c'est pas la Hd qui fait les jeux :)
yoann[007]
M. Takeda a ainsi expliqué que sa division étudiait toutes les options, qu'il s'agissent de HD comme de SD - la technologie actuelle.

Actuelle pour qui ?

entre SD et HD

:lol: :lol: :lol: :lol:
La SD actuellement ça va jusqu'à un bon 720*576 entrelacé chez nous autres les européens. La HD ça débute à partir de 1280*720. Entre la SD et la HD, je suggère un bon 820*640 !!! (comment ça, ça ne correspond à rien ?)

la HD est-elle nécessaire pour développer Wii Fit ? La HD ne serait-elle pas meilleure pour des jeux comme Pikmin ?

Que de questions existentielles ! La HD n'est "nécessaire" pour rien. C'est juste une norme. Stop branlette ; commencer à utiliser. C'est comme si je disais "le PAL est-il NECESSAIRE pour Wii Fit ? On peut pas simplement le faire tourner en 320*240 à l'arrache ?".
Mojobaba
Heu ouais si la SD est la technologie actuelle pourquoi y a que des TV HD en vente dans les grande surface?
Je pige pas très bien là...
Benn
Mojobaba a écrit:Heu ouais si la SD est la technologie actuelle pourquoi y a que des TV HD en vente dans les grande surface?
Je pige pas très bien là...


parce que nintendo a, comme d'habitude, 5 ans de retard sur la techno?
FREDOM1989
Parce que la majorité des TV dans les foyers sont des tv SD. Je me demande où Nintendo met les tv HD ready? Sinon la PS3 et la 360 c'est de l'uspcale pas somme les jeux exclu PC qui fait à la basse en Full HD.
yoann[007]
FREDOM1989 a écrit:Parce que la majorité des TV dans les foyers sont des tv SD.

Source ?
Parce que bon... c'est faux.

(Et quand bien même ça serait vrai, ça n'empêche qu'à l'heure actuelle et depuis 3 bonnes années au bas mot, toutes les télés neuves sont HD, les consoles neuves devraient donc l'être également.)

Je me demande où Nintendo met les tv HD ready?

D... T..... non... je dois me retenir... >_<

Sinon la PS3 et la 360 c'est de l'uspcale

Source ?
Parce que bon... c'est faux. :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×