News

Project Café : qu'en pense le secteur ?

News
Analystes et responsables de studios de développement ont été invités à réagir aux informations concernant la Wii 2. Tout le monde a droit à son opinion, vous êtes d'ailleurs nombreux à participer au débat sur notre forum, très sceptiques sur la promesse, toujours très belle, qui consiste à reconquérir les gamers.

GameInformer a demandé à plusieurs acteurs du secteur, tant des analystes comme ceux qu'on a pu lire dans cette autre news qu'à des responsables de studios de développement, ce qu'ils pensaient de tout ce qu'on avait pu lire au sujet de la nouvelle console de Nintendo ces derniers jours.

Il est important de noter que les gens qui comptent - et notamment les responsables de grands éditeurs ou studios comme EA ou Ubisoft par exemple, ne sont pas cités dans ce nouvel article. Seuls ceux qui ne savent rien au sujet de la nouvelle machine semble en mesure d'en parler, et il convient de toujours garder cet aspect à l'esprit quand on évoque la Project Café, jusqu'à ce que Nintendo officialise la bête !

Pour certains, l'annonce d'une Wii HD, ou d'une console dotée de graphismes en haute définition même sans la marque Wii, c'est un peu limite, pour ne pas dire un peu tard : "Bienvenue en 2009" s'exclament en chœur Jeff Green de PopCap et Michael Pachter (encore !) de Wedbush Securities. Pour le premier, la console a grand intérêt à offrir une puissance au moins égale à celle de la XBox 360, sans quoi elle pourrait bien être morte-née.

Pour d'autres, il va être intéressant de voir comment Nintendo arrive à satisfaire ses propres joueurs : "S'ils proposent en effet une console aussi puissante que la concurrence, reste à voir s'ils seront capables de proposer des jeux hors du marché qu'ils ont visé avec la Wii", estime Tim Gerriten d'Irrational Games (SWAT 4, Bioshock). Justin Blankenship de Hit Detection est "curieux de voir comment ils vont réussir à plaire aux joueurs passionnés tout en maintenant l'intérêt du grand public comme avec la Wii. Vouloir plaire aux deux sera un peu comme marcher sur des œufs. Ils doivent non seulement montrer leur bonne volonté aux hardcore gamers, mais aussi conserver les nouveaux joueurs qui ont acheté une Wii en rendant leur nouvelle machine accessible à ce public."

Les informations, qu'elles soient vraies ou non, n'en sont pas moins excitantes : Denis Dyack de Silicon Knights rappelle qu'"avec la Wii Nintendo a fait preuve d'innovation et a permis de faire croître le secteur, je suis donc très impatient de voir ce qu'ils nous réservent. Bien sûr, une nouvelle console implique un nouveau round de jeux Nintendo, et j'ai hâte d'y jouer dès le day one !"

Une chose est sûre : le meilleur moyen pour Nintendo de garder un secret est de ne le partager avec personne. Peu importe la densité d'un Non-Disclosure Agreement : quand le nombre de développeurs au courant d'un nouveau hardware augmente, les chances pour qu'on puisse lire des fuites à son sujet va lui aussi grandissant. "Il est clair qu'il y a un revirement stratégique de leur part d'essayer de rallier les studios à leur cause plus tôt. La seule façon de garder un secret comme ils l'ont fait avant est simplement de n'en parler à personne. Quand vous commencez à en parler avec les gens, vous n'avez plus qu'à compter le nombre de jours avant que les premières fuites n'aient lieu" constate N'Gai Croal de Hit Detection.

Peu importe si les spécificités hardware sont vraies ou fausses : le moment semble bel et bien venu pour Nintendo de commencer à évoquer sa nouvelle console, pour nous la montrer bientôt et la sortir dans… pas trop longtemps. Personne n'a pris le risque de dire que Nintendo avait encore le temps pour lui. Une nouvelle console semble être acquise pour tous ces intervenants, comme le résume bien John Davison de GameSpot : "il est clair que quelque chose est en train de se produire chez Nintendo depuis un moment, et le timing est plus que convenable pour commencer à nous parler du successeur de la Wii."

Source : GameInformer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nulenlatin
"curieux de voir comment ils vont réussir à plaire aux joueurs passionnés tout en maintenant l'intérêt du grand public comme avec la Wii"
A supposer qu'ils essaient :euh:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×