News

Près de 3/4 des américains joueraient aux jeux-vidéo !

News
Le NPD Group est principalement connu, sur PN, pour ses charts mensuels sur les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis. Ce dernier a récemment conduit une étude, intitulée Online Gaming 2008 report, afin d'analyser les habitudes des américains vis à vis du jeu online, et des jeux vidéo en général.

Le résultat le plus frappant qui ressort de cette étude est la hausse de 8% du nombre de personnes ayant joué à un jeu vidéo, sous quelque forme que ce soit. Le pourcentage s'élèverait ainsi à 72% cette année, contre 64% l'année précédente. On ne peut douter que la vague du 'casual gaming', portée presque exclusivement par la Wii et la Nintendo DS, a contribué de façon assez conséquente à une telle hausse.

Le rapport démontre également qu'en dépit du buzz créé par l'industrie autour du jeu online, ce dernier a encore du chemin, beaucoup de chemin à parcourir avant de rattraper le jeu 'offline'. En effet, le nombre de joueurs ayant joué à un jeu online s'élèverait à 42%, soit une timide hausse de 2%, étant donné que ce taux se situait dans les alentours des 40% l'année dernière.

C'est le PC qui ressort comme étant, et de loin, la plateforme préférée des joueurs online, avec pas moins de 90% du total des personnes ayant joué à un jeu online, contre un 'maigre' 19% pour les consoles de jeu, et 3% pour les téléphones portables.

Les consoles de Nintendo ne brillent guère niveau online, puisque celles-ci ne sont même pas mentionnées ! Il faut dire que le système de codes amis, entre autres, couplé avec un nombre de jeux onlines assez restreint ne jouent pas en leur faveur. C'est la Xbox 360 qui ressort grande vainqueur, avec pas moins de 50% des joueurs online sur console utilisant le service Xbox Live, et le plus grand nombre d'heures de jeu en ligne comptabilisées.

Les autres résultats fournis par cette étude montrent que plus de la moitié des joueurs en ligne auraient 25 ans ou plus, 40% moins de 18 ans, et la catégorie des 18-24 ans ne représenterait que 10% du tout. De plus, selon le NPD Groups, seulement 3% des personnes sondées auraient déclaré posséder 2 ou 3 des consoles de cette génération, et seulement 2% auraient déclaré posséder les 3.

Dans un communiqué, Anita Frazier, analyste au NPD Group, estime qu'il reste encore de vastes marchés inconnus à explorer pour l'industrie du jeu vidéo, en particulier en ce qui concerne les jeux en ligne, mais également pour le jeu 'offline'.

A propos de cette étude

Cette étude du NPD Group se base sur les données recueillies auprès d'un panel de consommateurs d'environ 20.240 personnes, représentatif du marché, du 11 Janvier au 5 Février 2008.

Source : Gamespot, NPD Group

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×