• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Pokémon X et Y Disponible sur 3DS

News Pokémon X et Y (3DS)

Pokémon X et Y : nouvelle mise à jour disponible (Ver. 1.2)

Plus d'un mois après la précédente, Nintendo et Game Freak viennent de déployer une nouvelle mise à jour pour Pokémon X et Y. Elle vient corriger deux petits bugs, ainsi qu'un exploit pouvant permettre à certains joueurs de tricher.

News
Le 25 octobre dernier, Nintendo et Game Freak déployaient déjà une première mise à jour pour Pokémon X et Y, afin de corriger un bug fâcheux pouvant vous faire perdre tout votre avancement dans le jeu.

Aujourd'hui, un nouveau patch est disponible sur le Nintendo eShop, et vient corriger plusieurs bugs (plutôt mineurs) et exploits. Ces derniers permettaient notamment à certains joueurs de tricher.

Le premier bug corrigé concerne les échanges miracles : il arrivait parfois qu'un Pokémon ne puisse pas apprendre de nouvelle attaque après avoir évolué lors d'un tel échange. Le deuxième concerne les vidéos dresseurs, avec de nouvelles répliques qui n'étaient pas débloquées. Ces deux bugs sont désormais corrigés.

Mais la fonction principale de ce patch, c'est la correction d'une "erreur de communication internet"... Il s'agit en fait d'un correctif visant à empêcher certains joueurs d'utiliser un exploit, qui leur permettait de tricher lors de combats en ligne. En effet, un logiciel sur PC (le Battle Analyser) peut intercepter les données sans-fil, mais sans les modifier.

Cela permet ainsi de voir l'intégralité de l'équipe du joueur adverse, mais également quelle attaque il s'apprête à utiliser (une fois que ce dernier l'a validée, bien évidemment). Un tel système offre ainsi à celui ou celle qui l'utilise un avantage bien déloyal, et c'est donc pour cette raison que Game Freak a choisi de le bloquer.

A noter que cette mise à jour bloque également un système appelé Instacheck, dont le fonctionnement est similaire à celui du Battle Analyser, et qui permet de vérifier si le Pokémon à l'intérieur d'un œuf est bel et bien chromatique. Il ne permet certes pas de tricher, mais ce dernier utilisant la même faille, il est lui aussi bloqué par cette mise à jour.

Tout comme c'était déjà le cas avec la version 1.1 du jeu, les joueurs ne peuvent pas utiliser les fonctionnalités en ligne de Pokémon X et Y tant qu'ils ne sont pas passés à la version 1.2. Cette dernière prend très exactement 236 blocks sur votre carte SD, et peut être téléchargée à partir du Nintendo eShop.

Pour télécharger cette mise à jour, rien de plus simple, il vous suffit de lancer le Nintendo eShop, et un message à l'accueil vous indiquera la marche à suivre. Si ce message ne s'affiche pas, suivez ces instructions :

- lancez le Nintendo eShop
- sélectionnez Paramètres/Autres
- sélectionnez Mise à jour disponibles
- sélectionnez Pokémon X et Y
- suivez les instructions qui s'affichent à l'écran

Une fois le correctif téléchargé, lancez le jeu et vérifiez que Ver 1.2 est bien affiché en bas à droite sur l'écran inférieur de la console, dans le menu principal.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Pourquoi les maj doivent systématiquement se mettre sur la SD et pas la cartouche comme les sauvegardes?
Ryfalgoth
Tant mieux, c'était chiant cette histoire de tricheurs en combats wi-fi...
AHL 67
Pingoleon3000 a écrit:Pourquoi les maj doivent systématiquement se mettre sur la SD et pas la cartouche comme les sauvegardes?

Parce que les cartouches sont relativement verrouillées en écriture. Il y a un petit espace prévu pour la sauvegarde, mais cet espace est juste assez grand pour contenir le maximum d'informations qu'une sauvegarde ne pourra jamais en générer.
Le verrouillage a plusieurs avantages :
  • ça rend la cartouche moins chère, car la mémoire utilisée est différente d'une mémoire réinscriptible ;

  • cette mémoire est plus rapide, car elle ne fonctionne que dans un sens (là les saves sont plutôt rapides, mais rappelle-toi des anciens épisodes...) ;

  • ça évite de se faire hacker le code du jeu.

De plus, lorsqu'un jeu dispose d'un système de mises à jour, il n'y a aucun moyen de savoir quelle place prendront ces MàJ au final. Ainsi il est impossible de prévoir un espace réservé sur la cartouche pour les y placer car il pourrait se retrouver saturé sans avoir pu toutes les y mettre.
Pingoleon3000
C'est vrai, mais du coup on est obligé de jouer toujours avec la même console et la même SD pour ne pas souffrir des bugs du jeu et pouvoir accéder au online, ça aurait été mieux de sortir directement un jeu techniquement irréprochable (limite en laissant quelques bugs pas gênants comme le clonage) au lieu de le maj au fur et à mesure... Après j'espère toujours voir une màj pour activer la 3D mais je crois que je peux me brosser...
LTexLT
On ne fait que subir ce que les japonais subissent depuis 25ans.
Ce jeu est sorti mondialement en même temps, c'est donc normal qu'il y ait
plein de bugs à corriger.
D'habitude, c'est nos amis nippons qui se tapent tous les bugs qui sont corrigés
dans les versions européennes et américaines.
Au japon, les jeux qui sortent et qui sont deja techniquement irreprochables sont donc très rares.
Maître Yoda
Y a des foutus campeurs dans ce jeu ? :@
DrDoc
Inadmissible
AHL 67
Pingoleon3000 a écrit:C'est vrai, mais du coup on est obligé de jouer toujours avec la même console et la même SD pour ne pas souffrir des bugs du jeu et pouvoir accéder au online

La même console pour ces versions je ne suis plus très sûr, mais il me semble que le jeu ne lui est plus lié. Et la même SD... tu en changes souvent ? :?:



Pingoleon3000 a écrit:ça aurait été mieux de sortir directement un jeu techniquement irréprochable (limite en laissant quelques bugs pas gênants comme le clonage) au lieu de le maj au fur et à mesure...

Étant moi-même développeur, je ne sais que trop bien qu'il est absolument impossible de prévoir toutes les possibilités à l'avance. Et encore, je n'ai jamais bossé sur un projet de la taille d'un jeu de cette envergure, loin de là. Et là les bugs et failles corrigés sont tellement particuliers qu'ils pouvaient toujours essayer de les chercher, ils n'auraient pas pu les trouver comme ça...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×