• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Epée & Bouclier Disponible sur Switch

News Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

Pokémon Epée & bouclier : J-2 pour les fans et quelques polémiques

Le premier véritable nouveau jeu de Pokémon sur Nintendo Switch arrive dans deux jours. Une sortie attendue, pas mal secouée hier sur les réseaux sociaux par la diffusion de vidéos ne mettant clairement pas en valeur la qualité du portage du jeu. Les développeurs ont-ils été trop ambitieux ? Non, on reste dans la continuité, mais il est vrai que certains territoires ouverts semblent marquer un peu plus le pas que d'autres.

News
Difficile pari que ce lancement d'un nouvel épisode de Pokémon sur la Nintendo Switch. Dominer la technique en HD n'est clairement pas le même travail que pouvait se permettre de réaliser jusqu'à présent le studio sur les opus 3DS. Les capacités limitées de la console empêchaient de se lancer dans des réalisations trop poussées et même si les développeurs ont réussi à tirer le maximum de la 3DS, il fallait reconnaître que le résultat piquait parfois un peu les yeux.

Aussi, l'arrivée de Pokémon avec des graphismes HD sur la Switch était un rêve de pouvoir enfin jouer avec des Pokémon beaucoup plus proches de ce que nous pouvions découvrir dans les animes, tout en gardant cette portabilité que nous permet la dernière console de Nintendo. D'autant que les développeurs nous faisaient miroiter un monde ouvert, un genre popularisé par Breath of the Wild qui a, malheureusement pour les Pokémon, posé la barre très haut .Il va s'en dire que la découverte de Pokémon épée et bouclier n'est pas au même niveau technique et en décevra obligatoirement certains. Cependant, on retrouve tous les ingrédients Pokémon et si tous les univers ne se valent pas, le gros des griefs se concentrent surtout sur les terres sauvages, avec un effet de brouillard un peu trop prononcé et un effet de clipping marqué : des arbres apparaissent brutalement, et cela semble parfois très visible au niveau de l'apparition des Pokémon (et des autres personnages). Des saccades dans le défilement de l'écran lorsque le personnage se met à courir, des rencontres un peu brutales lorsqu'on enfourche le vélo. Les critiques s'en sont données à cœur joie durant toute la journée d'hier, entre diffusion de vidéos et commentaires assez violents sur les qualités techniques du jeu, ramenant le titre à une qualité de portage de niveau PS1. On a laissé passer l'orage sans rien dire car cela ne correspondait pas à nos observations même si effectivement tout n'est pas parfait techniquement.

Pokemon Sword/Shield - Wild Area footage13/11/2019

Pour une fois pourrait-on dire, les infos ont été distillées au compte-gouttes, au point qu'on s'est trouvé longtemps avec très peu de données tangibles sur l'ensemble du jeu. Si le nombre de nouveaux pokémon révélés est peu élevé et que l'on ne retrouvera pas tous les Pokémon des anciens jeux, il n'empêche que Galar ne sera pas désert. Le long Live de 24h où il fallait attendre le tout dernier moment pour découvrir le nouveau pokémon du moment était intéressant dans sa forme, en revanche il était frustre en informations. Pourtant, même si cela n'est pas officiel, certains ont commencé à révéler le Pokedex complet de Galar, nous mettons le lien ici pour les curieux, ceux souhaitant avoir le plaisir de la découverte s'en passeront.

Pokémon Épée et Pokémon Bouclier - Des combats épiques vous attendent (Nintendo Switch)13/11/2019

La manière aussi de présenter le jeu a rendu difficile le jugement global en amont : des démonstrations sur un temps court de certains aspects du jeu (combat classique, combat avec option Dynamax comme durant la Paris Games Week) mais peu réellement l'occasion de se lancer dans les phases d'exploration, en particulier les terres sauvages. Nintendo a offert en quantité très limitée des codes pour tester le jeu en imposant une retenue des publications (textes, images et vidéos) à un niveau particulièrement élevé pour cet opus, ce qui a pu créer un climat de suspicion et conforter l'idée que le jeu n'était peut-être pas au niveau des espoirs que l'on avait placés en lui. Désormais le jeu complet commençant à se révéler, on peut confirmer que l'ADN de Pokémon est bien présent, que certains environnements et galeries de personnages sont réussis et qu'il y a quelques couacs techniques montrant une finition un peu moins bonne sur certains environnements ouverts dont les terres sauvages. Il est possible qu'un patch vienne amoindrir certains bugs le jour de la sortie ou les semaines qui vont suivre, mais les amateurs de Pokémon, notamment les plus jeunes ne s'attarderont pas sur ces aspects techniques pour se concentrer sur le gameplay.

Le problème est ailleurs : Pokémon a fêté ses 20 ans et l'architecture des jeux a gardé des structures similaires depuis les débuts. C'est parfois rassurant de retrouver ses marques, mais cela pose aussi la question de comment pourrait se renouveler la franchise désormais. Pokémon épée et bouclier reprend les ingrédients à succès des précédents opus, en étant encore une fois surtout destiné aux plus jeunes. Pour les plus anciens, on espère toujours certains aspects RPG plus matures. Ce n'est pas encore avec Boucliers et Epée que l'on arrivera à contenter toutes les classes d'âge de fans de Pokémon, mais est-ce finalement possible de contenter tout le monde sur une licence aussi ancienne ? Même Breath of the Wild, pourtant acclamé par une impressionnante série de tests lui attribuant le maximum de points possibles, n'a pas fait l'unanimité, certains préférant des épisodes plus anciens (et portant un regard critique sur les donjons). Ce Pokémon rencontre les mêmes problèmes : des univers visuellement réussis avec de bons personnages secondaires, quelques nouveaux Pokémon intéressants, la possibilité de parcourir le monde de Galar et les combats Dynamax très dynamiques visuellement (pas hyper compliqués en revanche au niveau de la difficulté pour ce que nous avons pu en tester). Mais on ne va pas au bout des choses techniquement et on reste un peu sur sa faim dans certains domaines et à nouveau, c'est le mode docké qui laisse visible les problèmes de textures et d'aliasing.

La difficulté de trouver un bon équilibre dans l'interface

Game Freak ne l'a jamais caché, les multiples possibilités de gameplay rendues possibles par la Switch sont un casse-tête, car selon que l'on joue sur télé, manette en main ou en nomade, pas facile de trouver une interface qui soit pratique pour toutes les situations. Si personnellement nous avons toujours eu accès au jeu avec une manette pro, le stick permettant de se déplacer aisément (d'autant que le stick droit permet d'orienter la caméra), un défaut relevé pointe sur l'ergonomie attribuée à certaines touches, notamment l'accès direct à la carte. Baptême du feu, il est fort probable que les retours des consommateurs vont permettre à Game Freak d'affiner le tir pour les prochains opus et peut-être corriger les quelques manques les plus prégnants via un patch plus ou moins rapidement.

Comme nous l'avions indiqué, Pokémon épée et bouclier reste un bon titre, peut-être pas aussi innovant que ce que nous aurions aimé avoir, mais il ravira les plus jeunes via la qualité graphique des personnages, ses combats et son accessibilité. Seuls les plus anciens resteront sur un avis mitigé, en se disant que Game Freak avance bien dans sa maîtrise de la Switch mais qu'il reste encore une marge de progression avant de nous proposer le hit absolu que l'on espère obtenir un jour. Le titre devrait donc pouvoir se tailler un joli succès commercial en cette fin d'année.

6 Minutes of Pokémon Sword & Shield SPOILER-FREE Gameplay! (Fighting Gym Trial, Sirfetch'd & More!)13/11/2019


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sebiorg
@jimpink62 . Je suis d'accord avec votre remarque sur notre compte twitter, mais tous les environnements ne possèdent pas le même degré de finition. C'est tout de même dommage de courir et de voir apparaître brutalement un Pokémon près de soi, tout simplement parce que le moteur de jeu semble créer une sorte de bulle visuelle autour du personnage, pas très étendue en profondeur de champ, par rapport au décor lointain. Il faut s'y faire et quand on a connu Breath, on tique. Après, cela reste moyennement pénalisant quand on marche ou on court, cela reste plus délicat avec le vélo.
jojooo666
Vous n'avez pas pu tester le jeu en fait?
ThibaultPN
jojooo666 a écrit:Vous n'avez pas pu tester le jeu en fait?


Non pas encore :) Mais ça viendra quelques jours après la sortie du jeu !
Cirreip
... sérieusement? sur le peu d'images dans l'article vous spoilez une des formes évolués du starter de feu? pas cool...
wiidefender
Attention tout de même, rappelons que le jeu ne sort que demain et que certains l'ont depuis 2 voir 3 jours. Je spécule mais il pourrait parfaitement avoir une mise à jour day-one qui corrigerait certains bugs d'affichage. N'oublions pas que fournir des jeux non finis est aujourd'hui un sport national, que Nintendo ne déroge plus à cette règle depuis quelques temps et que très souvent on a droit à des patchs correctifs dans les premières semaines suites aux retours utilisateurs.

Pour les listes de Pokémon dont tweeter s'éclate avec son GameFreakLies, ils peuvent très bien mettre à jour également les modèles 3D au lancement voir quelques temps plus tard.

Pour moi il n'y a rien de bien surprenant dans cette version sans mise à jour que les gens testent actuellement. Pokémon est une licence majeure, il fallait que le studio respecte la date de sortie et très probablement que le jeu a été lancé en production avant même d'être totalement terminé et débugé
sebiorg
Oui j'ai le jeu à mon niveau, mais ce sera notre Thibault, grand passionné de Pokémon qui aura le plaisir de vous en raconter son expérience lorsqu'il aura reçu son exemplaire.
sebiorg
D'accord avec vous Wiidefender concernant le problème de tester des jeux avec une mise à jour bien souvent day-one. Tout dépend de l'importance du patch ou des blocages rencontrés lors de cet accès privilégié. On préfère ne plus se presser et pour un titre comme Pokémon prendre le temps nécessaire pour savourer le jeu. Comme j'ai reçu le jeu hier, je me suis permis de faire cette brève news pour indiquer que le jeu ne correspond pas à la purge honteuse que l'on a pu voir sur certaines vidéos. Mais effectivement il y a un clipping plus ou moins marqué pour le moment. Mon regard est plus particulier sur ce jeu. Au départ, je n'étais pas convaincu par la qualité du titre avec les premières annonces, puis j'ai commencé à trouver intéressant certains aspects (et cela ne me pose pas de problème de ne pas avoir tous les Pokémon dans le jeu), puis j'y ai joué durant la Paris Games Week pour me convaincre au final qu'il tient la route.Après, cela un reste un titre que j'ai acheté surtout pour mes enfants et non pour moi (version épée), je suis désormais passé à autre chose que Pokémon personnellement même si j'apprécie toujours la bouille de ces petits monstres et ne manque aucun exemplaire en amiibo.
wiidefender
Après, les jeux Pokémon n'ont jamais non plus été de grosses vitrines techniques non plus. Ce n'est pas sur ca qu'on juge cette série mais surtout sur son contenu. Le web se lache, tout le monde s'improvise critique, ca me fait penser à l'épisode de South Park sur la critique gastronomique ! Déplorable et hors sujet, des gens qui mettent des 0 sur Metacritic au bout de 48h de jeu ectect

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×