News

PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle franchise originale

PlatinumGames a toujours été un studio très bien vu des hardcore gamers, fondé sur les ruines du regretté studio Clover. Avec quelques projets déjà annoncés, entre suite (Bayonetta) et adaptation (Granblue Fantasy), le studio souhaiterait relancer la création du licence originale

News
Ceux qui ont connu PlatinumGames par le biais de Bayonetta 2, ne savent peut-être pas que le studio nippon a pendant longtemps émis le souhait de ne réaliser que des projets originaux. Ce fût le cas entre 2006 et 2012, avec Okami et God Hand pour commencer, à l'époque où les développeurs travaillaient encore pour Capcom au sein du regretté studio Clover. Puis par la suite avec la création du studio tel qu'on le connait et les arrivées successives de Madworld, Bayonetta, Vanquish et Anarchy Reigns grâce à Sega

Une volonté qui impose en contrepartie des ventes souvent en deça de ce que réalise des franchises installées depuis plusieurs années, et installe de fait une situation financière précaire. Il aura fallu une commande de Hideo Kojima pour remettre sur les rails le douloureux projet Metal Gear Rising avec succès. C'est à partir de ce moment là que le studio a enchainé les commandes, notamment pour des adaptations de séries animées comme Transformers, The Legend of Korra ou encore Les Tortues Ninjas, pour des résultats mitigés la plupart du temps, mais bien plus rentables finalement.

Mais l'ADN du studio reste inchangée, et le besoin de se détacher des éditeurs commencent à se faire sentir du côté du studio. C'est dans les colonnes de Game Informer, que le très bavard Atsushi Inaba a souhaité évoqué ce qui viendrait après Bayonetta 3 prévu pour la Nintendo Switch et Granblue Fantasy Project Re: Link prévu pour sa part pour la Playstation 4.
L'une des choses sur lesquelles Platinum est concentré, est la création d'une nouvelle franchise, de pouvoir créer notre propre jeu. Jusqu'à maintenant, nous travaillions sur des licences pour le compte d'éditeurs variés, mais nous sommes de plus en plus intéressés par l'idée de pouvoir créer et d'éditer nous-même notre propre titre.

Une décision louable qui irait en revanche à l'encontre d'un éventuel projet autour de The Wonderful 101 (portage ? suite ?) qui semblait pourtant être à l'étude suite à un image diffusée sur Twitter. Toujours est-il que le studio PlatinumGames n'a jamais mieux travaillé que lorsqu'il avait une totale liberté dans le développement de ses jeux.

Comme beaucoup surement, on a déjà hâte de voir ce qui sortira des cerveaux du studio nippon, notamment de celui de Hideki Kamiya. En espérant que la communication autour de ce nouveau projet éventuel soit aussi subtil que celle qui avait été lancée à l'été dernier autour de la série Bayonetta et qui nous avait permis de faire quelques spéculations qui se sont vérifiées récemment.

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Ce qui serait vraiment intéressant pour ce studio, c'est qu'il soient mis sous la coupe de Nintendo ! Une telle opération leur permettrait de bénéficier de fonds importants et surtout d'une grosse liberté de création.

D'autant plus que récemment, ils avaient émis l'envie de développer un titre qui ne serait pas un triple A ni même un jeu typé indé (donc quelque chose d'intermédiaire) avec une équipe composée au maximum de 20 personnes, projet qui pourrait parfaitement correspondre aux ambitions souhaitées de la Switch.

Pour moi, Nintendo devrait racheter deux studios (ou tout du moins les signer en temps que Second Party) : Platinum Games et Shin'en Entertainment. Avec ces deux là, ils auraient désormais la possibilité d'avoir des jeux d'action maison typés BTA (comme Platinum sait si bien les faire) et des jeux d'action typés "mécaniques" (shoots, courses futuristes,...), genres qui leur manque drastiquement actuellement pour avoir une offre presque complète en matière de possibilités de développer des types de jeux différents !
bahascaux
Pour compléter l'article, PG ce n'est pas que Clover, il y a pas mal d'employés qui sont des anciens des teams responsables des DMC ainsi que de celle des RE chez capcom.

Wiidefender: je pense que si le rachat ne s'est pas fait que personne n'y trouvait sont compte, bien que les membres de PG soit en admiration devant Nintendo, leur besoin d'indépendance est contradictoire avec un rachat, impossible pour un mastodonte tel que Nintendo de leur laisser les pleins pouvoir.
Pour shinen la situation est encore plus simple, il ne sont que 5, donc impossible de leur donner de gros projets, quand on voit que les studios de 20-30-40 personnes pondent uniquement de petit spin-off du genre Hey pikmin, difficile d'imagine une équipe si petite tater du F-zero ou du starfox.
Talban
En fait il dit toujours la même chose Inaba. A lecture de votre news, j'ai tiqué car ça me rappelait une autre news parue sur votre site. J'ai cherché (et c'est pas toujours le plus simple sur votre site, vous avez de la super info mais dès qu'elle est ancienne, c'est pas toujours évident de la retrouver) et j'ai trouvé cet article de Sebiorg, daté d'août 2016, où il évoquait déjà cette volonté de créer leur propre IP. C'est un peu triste de se dire qu'un an et demi plus tard, ça n'a pas avancé plus vite.
Je remets le lien :
http://www.p-nintendo.com/news/platinum ... ant-244603
sebiorg
Au moins cela montre qu'ils n'ont pas abandonné le projet. Cela prend du temps de trouver le bon concept et de créer le jeu quand parallèlement on doit travailler sur des titres de commande.
wiidefender
@bahascaux :

Pour Platinum, regarde simplement Monolyth Soft, ils ont tout de même conservé une belle marge de manœuvre sur leurs titres ! Ils bossent à leur rythme, pondent 1 titre tous les 2/3 ans, bossent en backup sur les autres projets de Nintendo EPD,.. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un rachat (ou un contrat de second party comme je le disais) leur laisserait bien plus d'indépendance que ce qu'ils ont actuellement à être des exécutants de projets pour le compte de développeurs tiers.

Pour Shin'en, quand je vois un FAST RMX, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas pondre un F-Zero... Ils ont beau n'être que 5, les mecs savent bosser. De plus, ils ont de bons titres comme Nanostray à leur catalogue, le shmup, par exemple, est un domaine sur lequel Nintendo n'est pas présent en dehors de StarFox ! Le studio pourrait très bien fournir 3 licences périodiques à Nintendo !
bahascaux
wiidefender: Pour PG et Nintendo je pense que la situation leur suffit, d'un coté PG ne voit pas l'envers du décor et ses défauts tout en prenant les conseils de leur modèle, de l'autre Nintendo est content d'avoir un allié qui s'inspire d'eux, mais qui garde sa liberté, fait son expérience de son coté avec une curiosité exacerbée.

Pour shinen le problème ne vient pas d'eux mais de la différence d'échelle avec Nintendo et le rythme de l'industrie. Ils ont beau tout donner et bosser plus que les autres, ils ont mis malgré eux des plombs à sortir Fast neo racing et depuis la sortie de la 3DS ils ont beaucoup eu recours aux portages et aux petits jeux au contenu ultra limité. Autre coup du sort il n'y a aucun studio Nintendo en europe, sur qui s'appuyer un peu comme retro studio avec monster games et next level games. Même si moi aussi j'aimerais qu'ils soient embauché, après réflexion j'ai peur que leur contribution soit infime voir invisible si Nintendo les collent en soutient de dev sur d'autres jeux.
Kayron
wiidefender a écrit:regarde simplement Monolyth Soft, ils ont tout de même conservé une belle marge de manœuvre sur leurs titres ! Ils bossent à leur rythme

Monolyth a du avoir une sacrée pression de la part de Nintendo pour sortir Xenoblade Chronicles 2 aussi tôt alors que le jeu aurait mérité 6 bons mois de peaufinage supplémentaires niveau graphismes/fluidité/interface.
Talban
Oui +1 avec Kayron. Nintendo voulait absolument un line-up de folie pour sa première année de vie Switch. Le premier patch corrige déjà des choses dans le bon sens, après pour le graphisme je ne suis pas sûr que cela aurait changé quoi que ce soit d'avoir du temps en plus.
wiidefender
On parle de pression de calendrier de sortie là, pas de pression "créative". Alors certes, Nintendo a du monopoliser une partie de leurs effectifs pour terminer Zelda, ce qui a du grandement impacter le développement de Xenoblade Chronicles 2 mais bon, en 7 ans (donc depuis la sortie du premier Xenoblade Chronicles sur Wii), le studio n'a pas pondu grand chose (5 jeux dont 2 sur 3DS). Sur la même période, quand ils étaient multi-plateformes, ils en ont sortis presque 3 fois plus !

Pour un first-party, je ne pense pas trop qu'ils aient une pression monumentale non plus (en gros, 1 titre par génération de console de manière générale depuis qu'ils sont first)
Kayron
On parle de pression de calendrier de sortie là, pas de pression "créative".

C'est pareil, en fait.

Il n'y a pas de pression "créative". On met la pression à une équipe avec de grosse périodes de "crunch" (bcp d'heures supp' non rémunérées dans la plupart des studios occidentaux, avec des mecs payés 2000€/mois en moyenne; c'est sur eux qu'on crache quand on parle des "devs".) pour finir dans le délai imparti quelque soit l'état du jeu. Et ça, ça a forcément un impact sur l'aspect créatif/technique du jeu.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×