News Nintendo

Planning 2020 et Covid-19 : Nintendo s'explique...

Mais que prépare donc Nintendo pour la deuxième moitié de l'année ? Faute est de constater que les plans de la firme pour 2020 restent (trop) opaques... Et il semblerait bien qu'il y ait une coupable toute désignée : la Covid-19.

News
Alors que les cartouches first-party annoncées par Nintendo pour 2020, Animal Crossing: New Horizons et Paper Mario: The Origami King, caracolent désormais dans les rayons, il faut bien se rendre à l’évidence : la firme au plombier n'a communiqué aucun détail sur les jeux des prochains mois.

Bien que les annonces au long court ne manquent pas (au hasard Metroid Prime 4 et The Legend of Zelda: Breath of The Wild 2), les semaines se suivent et se ressemblent, bien mornes depuis l'annonce du dernier Paper Mario... Les Nintendo Direct minis ou Pokémon Presents, tièdement accueillis, et les quelques annonces tiers peinent à étouffer le silence qu'entretient Nintendo autour de ses productions maison.

Les fans n'ont donc pas tardé à s'émouvoir de ce mutisme peu commun : et si la crise due au nouveau coronavirus avait si bien pris de court la firme de Kyoto que les retards accumulés par les équipes bloqueraient les sorties qu'aurait planifiées Nintendo à court voire moyen terme ?

Malgré les mots rassurants de Shinya Takahashi (directeur général de Nintendo EPD, studio de développement interne) au début de la pandémie et l'assurance que le temps de ses salariés est désormais tout entier consacré à la Switch, les commentaires accompagnant le dernier rapport annuel sèment un peu plus le doute sur le calendrier 2020 :
Nos plannings de développement pourraient en subir les effets [de la pandémie] du fait des différences qu'impliquent le changement d'environnement de travail dû au télétravail qui est désormais de rigueur au sein de l'entreprise et chez ses partenaires... Et ainsi certains produits ou services Nintendo ne pas sortir selon notre calendrier initial. Nintendo poursuivra ses activités en prenant toutes les mesures nécessaires pour que ses clients continuent de profiter des produits et services Nintendo tout en s'assurant de la santé et de la sécurité des ses consommateurs comme de ses employés.
Alors que Nintendo avait fait état de problèmes quant à l'approvisionnement de composants pour ses lignes de production de Joy-Con, c'est la première fois depuis l'apparition du virus que Nintendo émet des réserves quant à sa capacité à tenir des délais en interne... En espérant que la firme au plombier se remette en selle (ou même en télé-selle) au plus vite et puisse rassurer les possesseurs de Switch qui ne seraient pas contre quelques surprises à se mettre sous le joystick !

Source : Nintendo via NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Y a quand même eu New Pokémon Snap, c'est pas rien :evil:

Bon après c'est vrai qu'on est totalement dans l'inconnu maintenant.
Shû
Certes mais New Pokemon Snap n'est pas un jeu first party... Il est developpe par Bandai Namco ; ce qui donc ne résout la question de ce qui occupe tant les développeurs de Nintendo.

Les jeux Pokemon tous les 6 mois parce qu'il faut un jeu pour remplir les caisses c'est bien mais ce n'est pas la Pokemon Switch mais bien la Nintendo Switch. Perso, je suis las de lancer des palanquees de Pokeball quand les Pikmin sont bien seuls sur leur planete ou que la combi de Samus prend la poussiere...
bahascaux
Je sais, je plaisantais ;)

Après j'ai toujours trouvé que se focaliser sur certains termes, c'est un peu dangereux dans le sens où, on fini par tomber dans le purement subjectif et ne mettre qu'en avant ses gouts, là où il faut justement relativiser la situation. Au sens strict Nintendo n'a sorti l'an dernier que NSMBUDX, Nintendo Labo VR, SMM2 et RingFit, le reste étant des commandes réalisées par des tiers et autres prestataire.

A titre perso je regarde plus les exclus Switch ou les titres affiliés à Nintendo. Car en ce sens je ne comprend pas la logique comme quoi on considère que certains studios affiliés à Nintendo sont Nintendo, mais que des titres affiliés à Nintendo, ne soit pas des jeux NIntendo.
Même si je reconnais que le cas de Pokémon Snap est particulier, car Pokémon n'est pas réellement first party, l'éditeur est la Pokémon Company (détenu a un peu plus de 1/3 par Nintendo) et le développeur BN, en suivant ce raisonnement si demain on nous annonce un F-zero par SEGA et un Metroid par Mercury Steam, ça sera pas des jeux Nintendo ? ils ne compteraient pas comme des first party ?
wiidefender
par définition, non, un jeu first-party est un jeu développé par un studio interne et propriétaire. On ne peut même pas non plus considérer que ce soient des jeux second-party puisque par définition, les studios sont sensés être externes mais sous contrat d'exclusivité avec la marque. Il reste donc que ce sont des jeux tiers-party mais de type commande, ce qui permet l'utilisation des IPs par des studios comme Ubisoft, Koei-Tecmo, Bandai-Namco, P+,... (pour SEGA et F-Zero, c'est différent, ils étaient partenaires sur le hardware arcade Triforce, zéro chance que l'expérience se reproduise ^^)
wiidefender
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi personne n'inclue Xenoblade Chronicles Definitive Edition au planning des sorties first-party 2020. On est quand même très loin du simple portage, y'a une vraie refonte du jeu de base c'est pas du tout un portage fainéant, loin de là ! C'est une grosse sortie sur cet exercice (car oui, là on résonne en année calendaire mais pas Nintendo, qu'on se le dise).

Pour moi, Nintendo a déjà aligné Xenoblade Chronicles Definitive Edition, 51 Worldwide Games et Paper Mario The Origami King en terme de first-party soit 3 jeux depuis le début de leur exercice au 01/04/2020. C'est pas si mal et il leur reste 8 mois pour planifier des sorties.
Shû
L'année 2020 n'est pas a fustiger (qui n'est, comme tu le dis @wiidefende, absolument pas pauvre en sorties jusqu'ici). Ce qui est notable ce n'est pas le décompte des sorties jusqu'a present mais que Nintendo n'ait absolument rien au calendrier... Tant et si bien qu'ils prennent la peine d'anticiper que d'éventuels retards pourraient etre pris éventuellement... Il est sur que des choses arriveront, mais il ne serait pas étonnant que cette année souffre de l'etat actuel du monde !

Mais il faut avouer que "la strat de com'" est un peu etrange, mi-figue ni-raisin : ils pourraient aussi choisir d'assumer complètement que la Covid-19 fout la merde et demander aux joueurs d'etre un peu patients plutôt d'enchainer les declarations cryptiques qui disent tout et rien a la fois... Et personne ne leur reprocherait d'etre francs du col cette fois la !
wiidefender
Je pense surtout qu'ils attendent que le digital-event de la Gamescom 2020 se profil pour communiquer car il va de sois qu'après un E3 annulé aussi bien physiquement (COVID) que numériquement (événements aux USA en juin) et totalement éparpillé par la suite, tout les regards seront tournés vers ce "salon" maintenant que Sony et Microsoft ont fait leurs conférences (et eux aussi ont un peu le feu aux miches dans la mesure où à 3 mois de la sortie des consoles, aucun prix, aucune date et zero lineup ne sont annoncés) !

Ca laissera comme ca encore le temps d'avoir les fameux 3 mois si précieux pour @bahascaux (^^) entre les annonces et les sorties !
bahascaux
Depuis le confinement j'ai cédé d'un mois, donc c'est 2 mois entre l'annonce et la sortie ;) :D
bahascaux
:lol:
Enfin bon si en septembre dernier délai, il n'y a pas de ND c'est mort il y aura rien pour la fin d'année.
Ça laisse 2 mois.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×