• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 7 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! 8 fans

Pikmin 3 Disponible sur WiiU

News Pikmin 3 (WiiU)

Report de jeux Wii U (Pikmin 3) : la qualité avant tout

Dans une session de Q/A avec les investisseurs, Satoru Iwata nous donne de nouvelles informations concernant le report de Pikmin 3, et nous explique que la compagnie préfère se focaliser sur la qualité, plutôt que de sortir des jeux Wii U bâclés.

News
Pikmin 3... en voilà un jeu qui se fait attendre ! Prévu au départ sur Wii, avant d'être ensuite transféré sur Wii U, le troisième opus de la série aurait dû sortir au lancement de la nouvelle console de salon de Nintendo.

Mais voilà, le jeu a été repoussé successivement à début 2013, puis au printemps 2013, et sortira finalement cet été (le 13 juillet au Japon, et le 4 août aux États-Unis).

Un report plutôt fâcheux pour les fans de la franchise, notamment en l'absence de sorties majeures sur Wii U lors de cette première moitié de 2013 (à l'exception de LEGO City Undercover et Monster Hunter 3 Ultimate).

Et à l'occasion de l'habituelle session de Questions/Réponses avec les investisseurs, Satoru Iwata a donné de plus amples informations concernant ce report. Il nous explique avoir pris la décision de repousser Pikmin 3 et plusieurs autres jeux first-party sur Wii U afin de s'assurer de la qualité du titre, et ainsi ne pas mettre en danger l'avenir des différentes franchises.

Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Nous avions prévu au départ de sortir plusieurs titres first-party sur Wii U lors de la première moitié de l'année, mais nous n'avons [finalement] aucun titre prévu avant Pikmin 3 en juillet [au Japon, en août aux États-Unis], car nous avons décidé de prendre le temps de peaufiner le tout, et ainsi proposer un jeu qui ait de la valeur aux yeux des consommateurs.

Une franchise peut grandement souffrir sans l'entière satisfaction des consommateurs. C'est pour cette raison que nous avons choisi de repousser la sortie de tels titres.
Bien évidemment, Satoru Iwata est conscient du fait que l'absence de titres first-party sur Wii U nuit grandement aux ventes de la console, qui se sont tout simplement effondrées lors des premiers mois de 2013. Il estime néanmoins que c'est un (grand) mal pour un bien :
La Wii U a perdu son élan en raison d'un intervalle plus important que prévu entre nos sorties : c'est un fait.

Nous avions le choix entre prendre le temps de peaufiner nos produits, ou les lancer de façon rapprochée, mais après mûre réflexion, nous avons choisi la première option.

Nous pensons qu'à moyen-terme, il est plus important d'augmenter la satisfaction des consommateurs avec chaque jeu.
Le choix de repousser ces jeux Wii U s'inscrit dans la stratégie globale de Nintendo, qui vise à contrer l'influence grandissante des nouvelles plateformes (smartphones et tablettes principalement) en se focalisant sur la qualité plutôt que sur la quantité, et en proposant une expérience impossible à reproduire sur d'autres supports.

Une stratégie payante, selon Iwata :
Nous avons récemment réaffirmé le fait qu'un jeu développé avec soin saura toujours attirer les consommateurs. Un bon exemple est Animal Crossing : New Leaf, que nous avons sorti à la fin de l'année dernière.

Tomodachi Collection aussi a connu un bon départ, lors de sa première semaine, sans doute parce que beaucoup de joueurs estimaient qu'il proposait de nouvelles façons de s'amuser, et ce même si la structure de base est similaire au préquel, sorti sur Nintendo DS.

Ainsi, l'idée selon laquelle les joueurs occasionnels, qui jouent sur leur smartphones, n'achètent plus de jeux sur des consoles dédiées aux jeux-vidéo, ne peut pas être utilisée pour expliquer la situation actuelle [du marché].
Il prend ensuite exemple sur Luigi's Mansion 2 et Fire Emblem Awakening, qui connaissent un succès important auprès des joueurs :
La raison pour laquelle Fire Emblem Awakening et Luigi's Mansion 2 ont reçu un accueil chaleureux de la part des consommateurs sur les marchés américain et européen, c'est parce qu'ils respectent toujours la valeur de [ce type de] jeux, qui ont été développés afin de tirer parti des avantages d'une machine dédiée aux jeux-vidéo.

Il est vrai que le marché du jeu-vidéo à l'étranger est en baisse ces deux dernières années, mais je crois qu'il est possible de renverser la tendance.
Source : Nintendo, via ONM

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lakitony
Et ils ont bien raison !
Cela ne me dérange pas d'attendre, au contraire. Je préfère que le jeu tarde à sortir et qu'il soit de qualité plutôt que de l'avoir rapidement de d'être déçu ...
J'espère qu'ils vont prendre leur temps pour développer Mario Kart U. Car j'ai peur qu'il sort trop tôt et que le jeu ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
yoann[007]
Lakitony a écrit:Cela ne me dérange pas d'attendre, au contraire. Je préfère que le jeu tarde à sortir et qu'il soit de qualité plutôt que de l'avoir rapidement de d'être déçu ...

Mais ça ne te dérange pas que ce soit le désert total sur Wii U ?
Lakitony
yoann[007] a écrit:Mais ça ne te dérange pas que ce soit le désert total sur Wii U ?


Si, mais je préfère ça que d'avoir des jeux bâclé, pas fini, avec un contenu trop léger.
Je me dis que c'est un mal pour un bien, car à la fin de l'année je pense que les bons jeux seront là. J'ai même peur de ne pas avoir assez d'argent pour cette fin d'année :) J'espère que les jeux présent à l'E3 ne sortiront pas tous en cette fin d'année ...
De plus, je profite du désert total pour jouer au jeux rétro sur mes vieilles consoles et faire tout les jeux auquel je suis passé à côté ces dernières années.
sohel
c'est le désert total sur wii u car justement ils sont en train de faire des jeux de qualités.
Ryfalgoth
Ils renouvellent la même chose que sur 3DS c'est net. Bon pour Noël je ne pense pas qu'on aura Zelda Wind Waker HD + Super Mario U + Mario Kart U quasi en même temps. A mon avis on aura 2 de ces jeux, et le 3ème sortira début 2014.
Après faut pas oublier que sur 3DS on a une putain d'année là !
Pingoleon3000
Fire Emblem mérite amplement ses ventes! c'est vrai qu'il ne faut pas blâmer Nintendo si il continue à nous sortir des titres de grande qualité, même s'il se font attendre. Je suis de l'avis de lakitony, si Pikmin 3 est un grand jeu, ça aura valu la peine d'attendre! Et puis pas comme si je me faisais chier, j'ai Xenoblade pour m'occuper pendant encore une ou deux centaines d'heures... trop de jeu trop vite m'oblige à faire des choix, mais avec les jeux très espacés je ne loupe aucun grand titre et ils sont de qualité, tout bénéf!
Nintendo man 40
Comme c'est pour la qualité du titre, ça me va!! La patiente sera récompensée!!!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×