Musées et expositions Fait l'actu depuis nov. 2011

News Musées et expositions

Photos 3D : l'expo de passage à Lyon

Ce mardi soir avait lieu à Lyon le vernissage de la halte lyonnaise de l'exposition de photos 3D prises par les spécialistes de l'agence Magnum.

News
La Galerie Le Bleu du Ciel accueille l'exposition organisée par Nintendo dans plusieurs grandes villes de France, exposition qui permet de découvrir les photos prises par trois photographes de renom de l'agence Magnum : Gueorgui Pinkhassov, Martin Parr et Thomas Dworzak. Deux coupes d'un Champagne délicieux, une foule de petits fours comme on aime et des dizaines de photos 3D plus tard, voici le compte-rendu de notre passage à la Galerie, qui vous attend du mercredi au samedi jusqu'au 21 avril 2012.

La photo 3D, c'est l'avenir !

Les Lyonnais ont jusqu'au 21 avril 2012 pour découvrir les photos prises avec des 3DS par les photographes de l'agence Magnum, une agence fondée en 1947 et qui compte 80 photographes. C'est la première fois que ces spécialistes de l'image avaient la chance de faire des photos en 3D, en utilisant pour ce faire une simple console de jeux vidéo.

L'exposition que la galerie Le Bleu du Ciel accueillera jusqu'au 21 avril permet au public de découvrir, sur 9 consoles, les photos prises par les trois photographes : Gueorgui Pinkhassov, Martin Parr et Thomas Dworak.

Les photographes

Gueorgui Pinkhassov est un Russe naturalisé Français qui vit à Paris. Il rejoint Magnum en 1986 (il en deviendra membre à part entière en 1994), 3 ans après son arrivée à Paris, et collabore à des revue de renom comme GEO, Grand Reportage ou The New York Times Magazine. Son travail est toutefois plus connu pour son intérêt pour les détails singuliers comme les reflets ou des effets de lumière. Certains de ses clichés ont ainsi consisté en prendre un reflet de building en photo - mais pas sûr que l'effet 3D soit alors bien perçu, ce qui à notre sens dénature un peu le but de l'exercice.
Martin Parr est anglais. Il vit à Bristol et travaille pour Magnum depuis 1988. Passionné de photographie, son grand-père l'a encouragé à poursuivre dans cette voie. Plus intéressé par le tourisme de masse et les effets de la crise sur les classes moyennes et populaires, ses expositions défraient souvent la chronique, comme Common Sense en 1999 qui avait pour thème la globalisation.

Thomas Dworzak, un Allemand qui vit à New-York, travaille quant à lui pour Magnum depuis 2000. Il a d'abord couvert des conflits comme la Guerre en ex-Yougoslavie, la guerre de Kosovo (et notamment la chute de Grozny en février 2000 que Paris Match publiera en exclusivité). Sa spécialité en fait un regard apprécié des journaux américains, pour lesquels il effectue depuis une dizaine d'années de nombreux reportages dans des pays sensibles tels que l'Iran, l'Irak, Haïti ou l'Ukraine.

Nos impressions

L'idée de proposer à de grands reporters réputés dans le monde entier de prendre des photos avec une 3DS est bonne, mais la qualité des objectifs ne permet pas de faire des photos de grande qualité, et force est de reconnaître que les photographes, aussi expérimentés soient-ils, sont soumis aux mêmes contraintes que le commun des mortels.
Si certains clichés sont effectivement réussis, nous n'avons pas eu le sentiment de découvrir des photos remarquables. Quel dommage : nous ne pourrons donc pas nous inspirer de cette exposition pour participer au concours de photographie organisé par Nintendo ! Faut-il absolument s'exclamer que chaque cliché est merveilleux parce qu'il est signé d'un illustre photographe ? Pour mieux apprécier le style de chacun de ces photographes, n'hésitez pas à consulter leurs portfolios respectifs sur le Net :
- Gueorgui Pinkhassov
- Thomas Dworzak
- Martin Parr

Profitons de cet article pour saluer M.Lebon et Marie, deux fans de jeux vidéo curieux de voir ce que pouvait donner une telle exposition ! Possesseurs de 3DS, ne manquez pas d'apporter vos consoles à l'exposition, vous pourrez ainsi y StreetPasser, l'air de rien, avec les autres fans de jeux vidéo venant découvrir la centaine de photos disponible sur l'expo.

La galerie Le Bleu du Ciel (48 rue Burdeau à Lyon - ligne de métro C, arrêt Croix Paquet) accueille l'exposition jusqu'au 21 avril, du mercredi au samedi de 15 à 19 heures.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

matthewlebon
c’était bien sympa de parler entre nintendofans!
Jumpman
J'y suis allé, mais apparemment pas le bon jour. Il n'y avait personne…
Enfin l'expo était sympa à voir, c'est déjà ça !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×