News

Pertes trimestrielles records pour Nintendo

News
Certaines sociétés vont de record en record, d'autres voient rouges. Et ce trimestre, Nintendo voit rouge avec une baisse de 25% son chiffre d'affaires par rapport au même trimestre en 2009. Nintendo qui voit rouge, c'est rare, alors voyons dans le détail ce qui va inciter Nintendo à lancer sa nouvelle 3DS aussi vite que possible !

Un bilan négatif

Le fait est que la baisse de chiffre d'affaires a un impact désastreux sur le résultat opérationnel de l'entreprise, qui plonge de 45% par rapport à 2009, ce qui nous donne au final un bilan négatif de 290 millions de dollars. En 2009, Nintendo avait enregistré un bénéfice de 490 millions de dollars.

La forte baisse ne vient pas de la Wii, dont les ventes ont en fait progressé par rapport à l'an dernier : c'est surtout la DS qui est à mettre sur le banc des accusés pour expliquer cette baisse, ainsi que des taux de change défavorables.

Nintendo qui enregistre une perte de 25 milliards de yens, en tout cas, ce n'est pas si souvent que ça arrive, en dépit de la sortie de Super Mario Galaxy 2 et de Pokémon sur DS en Europe. Cette perte sur le trimestre - un trimestre qui n'est pas propice aux cadeaux, ne devrait pas impacter le résultat final de Nintendo, qui espère 200 milliards de yens de bénéfices (1,7 milliards d'euros).

Ventes de consoles

En termes de chiffres, Nintendo a vendu 3,15 millions de DS sur 3 mois (5,97 millions au même trimestre de l'année précédente). On compte en tout 132,04 millions de DS dans le monde.

Concernant la Wii, Nintendo a vendu 3,04 millions de consoles (contre 2,23 l'année dernière). Il y a tout de même 73,97 millions de Wii dans le monde à ce jour.

Vente de jeux

Sur les deux consoles, les ventes de jeux ont baissé : 22,41 millions de jeux DS (contre 29,09 millions l'an dernier) et 28,17 millions de jeux Wii (contre 31,07 millions). Prenons le total, toujours intéressant à mesurer : 740,93 millions de jeux DS et 573 millions de jeux Wii - et ce sans tenir compte des jeux en téléchargement.

Regardons maintenant les jeux qui marchent : les meilleures ventes du trimestre sont des jeux que l'on s'attendait à trouver dans un tel classement :
- Super Mario Galaxy 2 : 4 millions d'exemplaires
- Wii Sports Resort : 3 millions d'exemplaires
- Wii Sports : 2,7 millions
- Wii Fit Plus : 1,8 millions
- Pokémon HeartGold/SoulSilver : 1,7 millions
- NEW Super Mario Bros Wii : 1,1 millions

La 3DS mentionnée

Les documents de Nintendo mentionnent aussi la fenêtre de sortie de la 3DS, ce sera pour le 'FY3/2011', soit pour le 3ème trimestre de l'année fiscale 2011. Comme l'exercice de Nintendo se clôt au 31 mars, cela voudrait donc dire que la console sortirait en fin d'année. Nintendo prévient que les dates de sortie sont susceptibles de modification : nous en saurons plus le 29 septembre, date de la conférence de Nintendo au Japon concernant la 3DS.

Commentaires sur l'article

Docteur_Cube
Le trimestre en cours risque aussi d'être difficile du côté de la DS, vu que beaucoup vont attendre la 3DS.

Fort heureusement, si Nintendo tiens son planning il devrait y avoir une pléthore de gros jeux cette année, aussi bien sur Wii que sur 3DS. Reste qu'à part Wii Party Nintendo ne va pas lancer d'autres jeux casual. Les autres années il y en avait toujours au moins deux.
yoann[007]
Allez, il est temps d'annoncer la succession de la Wii maintenant :)
Docteur_Cube
il est temps d'annoncer la succession de la Wii maintenant

Bin non, elle se vend encore bien ^^. Elle n'est pas encore sur le déclin d'après ces chiffres.
J'imagine que ce sera pour le prochain E3, ou pour dans deux ans..
Et je pense que c'est Nintendo qui va avoir l'initiative cette fois. Est-ce que les "concurrents" vont suivre ? La Xbox 360 et la PS3 n'ont pas besoin d'être remplacées bientôt, mais si Nintendo remplace sa Wii dans un an et demi que vont-ils faire ?
mheishiro
Docteur_Cube a écrit:va avoir l'initiative cette fois. Est-ce que les "concurrents" vont suivre ? La Xbox 360 et la PS3 n'ont pas besoin d'être remplacées bientôt, mais si Nintendo remplace sa Wii dans un an et demi que vont-ils faire ?


Ils annonceront quoi? Une console qui s'approchera peut-être enfin de la 360 et de la ps3 niveau capacité? Ou une console qui misera encore une fois sur un gadget, vu que Nintendo vise maintenant le casual, lequel se fout de la puissance.
Gontrand00
mheishiro a écrit:
Docteur_Cube a écrit:va avoir l'initiative cette fois. Est-ce que les "concurrents" vont suivre ? La Xbox 360 et la PS3 n'ont pas besoin d'être remplacées bientôt, mais si Nintendo remplace sa Wii dans un an et demi que vont-ils faire ?


Ils annonceront quoi? Une console qui s'approchera peut-être enfin de la 360 et de la ps3 niveau capacité? Ou une console qui misera encore une fois sur un gadget, vu que Nintendo vise maintenant le casual, lequel se fout de la puissance.


Une console qui aura 5 ans de retard, comme d'hab.
Docteur_Cube
vu que Nintendo vise maintenant le casual, lequel se fout de la puissance.

On a été si mauvais que ça pour couvrir l'E3 sur PN ?
Metroid Other M, Zelda Skyward Sword, Kirby Epic Yarn, Donkey Kong Country Returns... GoldenEye (certainement commandité par Nintendo).
Même à la grande époque des Game Giant Nintendo n'avait pas présenté autant de jeux "gamers".

Et c'est sans compter les "bridge games" de Reggie que tout le monde devrait être capable d'apprécier : Mario Sports Mix, Epic Mickey (ok c'est pas Nintendo mais bon)...

Le seul jeu casual de Nintendo (sur Wii) c'était Wii Party. Et il en faut quand même pour ne pas décevoir un certain public.


Bref, il y a un revirement de situation très net depuis l'E3. Nul ne sait si c'est un changement de stratégie sur le long terme ou si c'est juste un one-shot pour vendre des Wii aux gamers cette année.. Mais ça prouve quand même que Nintendo mise encore sur des gros jeux pour gamers.


Pour moi tout miser sur des graphismes HD c'est aussi miser sur un gadget. Ca n'apporte pas plus de chose aux jeux qu'une nouvelle manière d'interagir.
mheishiro
Pitié, déjà tu me fous Goldeneye dans une liste de jeux quoi... -___-
En dehors des quelques jeux qui arrivent bien trop tard, tu veux que je te sorte le foutage de gueule manifeste de Nintendo à l'égard des joueurs depuis des années? Tant sur la politique console que jeux? Vraiment? T'as besoin de ce rappel?

"Pour moi tout miser sur des graphismes HD c'est aussi miser sur un gadget. Ca n'apporte pas plus de chose aux jeux qu'une nouvelle manière d'interagir."

Sauf que les jeux de cette gen ne sont pas juste plus beaux. Il y a eu des tas de débats ou des gars sensés essayaient de faire comprendre que davantage de puissance offrait plus de choses qu'une amélioration visuelle....Manque de pot, c'était des gars insensés en face. Des gars qui ne veulent rien entendre.
ovni moi
Je me pose la question si cette perte n'est pas aussi dû à l'avancement de la 3DS en Post Production qui a sûrement eu un gros coût financier ?
Hitonari
Docteur_Cube a écrit:Même à la grande époque des Game Giant Nintendo n'avait pas présenté autant de jeux "gamers".


Ouais enfin les "Game Giants", c'était Mario Sunshine, Wind Wanker, Starfox Adventure et Metroïd Prime, soit respectivement un Mario 64 bis ininspiré, une daube, un projet original plombé par des décisions marketing débile puis abandonnée par ses développeurs, et 1 seul excellent jeu.

Pas difficile de faire mieux.


Conseil gratuit au fans de la Wii : si vous en êtes à prendre comme exemple la Gamecube, vous êtes déjà mal barré.
Eleglin
*ronfle pendant qu'on énonce pour la énième fois que la HacheDé est le saint graal de la NeXteGène*

La HD n'est pas une option qui apporte un truc indispensable à une console. Une amélioration de la résolution permet simplement de profiter d'une image propre sur un écran approprié. Une image plus belle aussi, c'est vrai. Mais ça n'offre pas de nouvelles options de gameplay.

D'ailleurs la PS3 et la 360 ont elles apporté une révolution du gameplay au-delà de l'image ?
La dualshock n'est pas une révolution. Le PS Move est limite du plagiait de la Wiimote. Quant à Kinect ... je veux bien remuer mon derrière et mes petits bras pour jouer à Tetris, mais j'ai pas beaucoup de place chez moi... et j'ai quand même de sérieux doutes sur les temps de latence entre "cerveau qui connecte" -> "mouvements" -> "interprétation du mouvement par la XBOX".

Maintenant je suis pas un adepte de la secte Nintendo, mais je ne fais que constater un état de fait.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×