Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Pensez à protéger l'écran de votre Switch OLED

Il ne faut pas oublier que nos beaux écrans de consoles portables ou smartphones restent des éléments fragiles, sensibles aux chocs et aux rayures. La déclinaison OLED semble ainsi un peu plus fragile que l'écran de la Switch classique, vous avez donc fortement intérêt à investir dans une protection d'écran qui vous permettra d'utiliser votre console dans de bonnes conditions.

News
A peine arrivée, et la Switch OLED poursuit son lancement avec toujours quelques casseroles. On a crié assez vite aux risques de marquage de l'écran à cause de sa technologie OLED, maintenant c'est la résistance de la surface de son écran qui est mise en cause. Ainsi la chaine YouTube JerryRigEverything (via VGC) a effectué quelques essais pour mettre à l'épreuve l'écran de la toute belle Switch OLED afin de tester sa résistance face aux rayures. Et la note finale est mauvaise, avec un petit 2/10, soit une résistance comparable à un simple plastique alors que Nintendo parle d'un écran en verre.

Pour comprendre l'étonnement du testeur, rappelons les valeurs classiques de l'échelle de dureté de Mohs, qui nous aide à différencier les matériaux. Les niveaux 2 ou 3 correspondent à une résistance du plastique, 5 ou 6 à du verre, les niveaux 8 ou 9 à du saphir...Les résultats obtenus sont donc sans appel : avec des rayures au niveau 3 et des rainures plus profondes au niveau 4, ce nouvel écran OLED a donc une couche de surface en plastique. En voici une image montrant le triste constat.


Test de rayures sur l'écran
Image : via JerryRigEverything

En fait, si l'écran lui-même est bien fait de verre, il est recouvert d'un film adhésif anti-éclaboussure qui protège l'écran durant son utilisation quotidienne et bloque les éclats de verre en cas de choc violent sur l'écran qui l'amènerait à se briser. Mais ce film protecteur est insuffisant face à des dommages causés par des objets métalliques, comme des pièces de monnaie, des clés, qui peuvent parfois se trouver dans notre sac où l'on a rangé notre console, si dans l'urgence d'un changement de moyen de transport, vous n'avez pas eu le temps de la glisser dans son étui protecteur. Et dans les mains de jeunes enfants, cela peut vous causer quelques désagréments.

Inutile de crier donc au scandale, cette fragilité est inhérente à tous les dispositifs portables et ce n'est pas pour rien que les fabricants proposent de nombreux filtres sur le marché afin de protéger votre bien. Il est donc plus que recommandé d'acquérir pour une dizaine d'euros max un filtre protecteur de résistance 9, qui protégera ainsi la surface de votre écran contre tout risque de rayure. Prenez un modèle qui se pose aisément et est bien compatible avec l'écran OLED de votre Switch.

D'une manière générale, nous vous recommandons toujours d'acquérir une protection écran pour tous vos matériels et de les installer dès le départ, tant que votre écran n'est pas sale de multiples traces de doigts et de poussières. Pensez à bien nettoyer soigneusement votre écran avant toute pose de ce nouveau film protecteur, qui n'impactera pas la réponse tactile de votre écran. Même une Switch classique et une Switch lite doivent être protégées par ce type de film protecteur.

Attention, le film protecteur doit se poser directement sur votre écran, ne retirez en aucun cas la première couche de protection placée par Nintendo sur la console. Voici en vidéo le crash test de l'écran de la Switch OLED, à ne surtout pas reproduire avec sa console.

Is the new OLED Nintendo Switch made from METAL?! - Durability Test!25/10/2021

Source : JerryRigEverything via Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kof2006
Il est fou ! Tous ça pour faire des vues ! Dans quel monde vit-on ?!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×