News

Pause PN (16) - Une Fabuleuse collection Nintendo !

News
Etre fan de Nintendo n'a pas toujours le même sens, qu'on parle du possesseur de Wii accro à Wii Sports ou qu'on parle d'un nostalgique passionné par une marque avec qui il a grandi ! Fabrice est un Alsacien de 33 ans fan de Nintendo que nous avons croisé sur les forums de PN et à qui nous avons proposé une interview afin d'en savoir plus sur les motivations qui l'ont conduit à construire une des collections consacrées à Nintendo les plus importantes de France, sinon du monde !

En l'espace de quelques années, Fabrice a commencé sa collection en 2000 par hasard en achetant de vieilles consoles sur une brocante, l'Alsacien ne savait sans doute pas qu'il s'embarquait dans une aventure qui lui permet aujourd'hui de remplir deux pièces chez lui, empilant les trésors en attendant de leur offrir un présentation de choix ! Mais ce n'est pas pour tout de suite, l'heure est à la recherche de produits fabriqués par Nintendo dans le passé, et c'est un travail de longue haleine !

Pour construire sa collection, Fabrice utilise certes beaucoup Internet, mais il dispose aussi de connexions au Japon pour certains produits dont on ignore l'existence en France ! L'occasion de rappeler ô combien le livre de Florent Gorges, l'Histoire de Nintendo (tome 1, éditions Pix'n Love), est un livre indispensable pour en savoir plus sur ce qui a fait de Nintendo le Nintendo qu'on a fait aujourd'hui : fondé en 1889, ce Nintendo qui a donc 120 ans cette année n'a pas fabriqué que des consoles de jeux ! Ce livre se trouve dans toutes les bonnes crémeries, et accessoirement sur notre PN Store !


Une collection bien mise en valeur !

Fabrice dispose donc lui aussi d'une superbe collection, dont plusieurs photos illustreront l'interview ci-dessous. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les produits préférés de Fabrice, qui rappelons-le s'intéresse avant tout aux objets fabriqués par Nintendo au cours de son histoire, signe qu'une société doit savoir se réinventer en permanence pour traverser les années, voire pour traverser les siècles ! Vous pouvez suivre l'évolution de la collection de Fabrice sur le forum de Puissance Nintendo, et bien sûr sur son site perso Fabalastiva Game Collection !

Bonjour Fabrice, qui es-tu et d'où viens-tu ?

Je m’appelle Fabrice, j’ai 33 ans cette année et je viens d’Alsace

Depuis combien de temps es-tu fan de Nintendo ?

En fait je suis fan depuis la NES et le Gameboy comme beaucoup de ma génération je pense.

Quand as-tu commencé ta collection et comment cela s'est-il fait ?

A partir de 1993, je n’avais plus de console, j’avais tout revendu.2 années plus tard, je me suis acheté la PlayStation 1 que j’ai revendue encore une fois 3 ans après pour m’acheter mon premier vrai PC ! Après un temps d’adaptation sur le PC et Internet j’ai commencé à découvrir les prémices de l’émulation console sur PC.

Le fait de pouvoir rejouer à des consoles comme la Nes, SNES qui faisaient parti de mon épanouissement dans mon enfance ma donné envie de retrouver ses sensations avec les consoles originelles. J’ai donc commencé en 2000 à m’acheter 2 ou 3 consoles comme ça dans une trocante avec quelques jeux. Et c‘est de la qu’est parti le début de ma collection.


La première console de Nintendo : la Color TV Game 6

Pourquoi Nintendo ?

Je pense tout simplement que c’est parce que c’est la marque qui m’a fait passé de bon moment avec mes amis à l’époque et que la plupart d’entre eux avait aussi des consoles Nintendo. C’est rester dans un coin enfoui quelques part en moi jusqu'à ce que la passion se mette à renaître grâce à la nostalgie.

Après au fur et a mesure de l’avancement et de mon expérience j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’histoire de Nintendo et trouver des objets moins classiques comme les jouets, jeux de sociétés, jeux de cartes… là, ce fut beaucoup plus difficile, mais beaucoup plus passionnant et excitant lorsque l’on arrive à trouver certaines pièces.

Combien d'objets as-tu maintenant dans ta collection ?

Hum, c’est très difficile à dire, je n’ai jamais vraiment compté les nombre de pièces que j’ai (jeux, jouets, cartes, consoles, accessoires…) excepté pour les jeux ou la je me suis fait un petit listing sinon on se perd assez vite !


Les cartes à jouer ont permis à Nintendo de se développer

Oses-tu avouer la valeur de tes investissements ?

Bon nombre de personnes me demande souvent cette question ! Cela varie énormément en fonction de l’objet que je vais trouver et de l’importance que je vais lui accorder à ce moment. Mais cela peut monter jusqu'à 400 euros par mois, mais heureusement une telle somme n'est pas requise très souvent ! Ce qui compte surtout, c’est la patience !



Voilà une armoire de jeux bien remplie !!!

Quel est l'objet que tu es le plus fier de posséder dans ta collection ?

Je dirais un tableau de présentation de cartes Hanafuda Nintendo qui servait dans les magasins des années 60 afin de présenter différentes modèle de Hanafuda et qui permettait donc au client de choisir parmi ceux disponibles. Objet que j’ai d’ailleurs reçu il n’y a pas si longtemps que ça. Mais bon il y a plein d’autres objets très intéressant et dont je suis tout aussi fier.



Les cartes Hanafuda dans un présentoir d'époque

Quelles sont tes sources d'approvisionnement ?

Je passe comme beaucoup de collectionneurs par Internet et sur des sites d’enchères connus de tous comme Ebay ou bien sûr des Forums. Sinon je passe aussi beaucoup par un intermédiaire au Japon pour tout ce qui concerne les débuts de Nintendo. Il y a aussi les brocantes le dimanche matin, mais cela devient de plus en plus difficile de trouver des choses intéressantes pour moi.

Que recherches-tu avant tout à collectionner ? Est-ce Mario, ou le sigle Nintendo, tout ce qui concerne de près ou de loin Nintendo ?

Ce qui m’intéresse surtout c’est de pouvoir retracer au mieux toute son histoire de 1889 jusqu'à nos jours avec leurs créations. Par exemple, je ne cherche pas à avoir forcement 15 mêmes consoles déclinées en divers coloris. Exception faite pour certains coups de cœur.


La main extensible : un best-seller de Nintendo !

Y-a-t-il des objets que tu aimerais avoir mais que tu n'as jamais trouvés ?

Des objets il y en a plein que j’aimerais bien posséder, mais certains sont soit extrêmement rares ou soit très chers. Le jeu de voiture Drive Game de 1965, les premier jeux Hanafuda du début 1900 , le Othello Computer de 1980…. Le chemin est encore long a parcourir !

Es-tu déjà allé au Japon faire quelques emplettes ? N'es-tu pas rentré un peu déprimé de voir autant de produits à collectionner ?

Non malheureusement je n’y suis encore jamais allé, c’est un rêve que j’espère se réalisera dans pas trop longtemps.

Où est-ce que tu mets tous ces produits ?

J’ai en fait 2 pièces. Une me sert de salle de jeu avec une TV, quelques consoles, une armoire où j’entrepose les jeux des consoles, une vitrine avec quelques pièces Nintendo et un canapé lit. La deuxième pièce quant à elle n’est pas encore finie, elle servira à mettre tous les jouets Nintendo bien rangés.

Mais j’ai encore pas mal de travail à y faire (béton, plâtre,…). Donc, la plupart des objets sont pour l’instant stockés l’un sur l’autre (en faisant bien attention quand même) en attendant de pouvoir y prendre demeure. Mais cela devient de plus en plus difficile de stocker tous les objets.

Comment traites-tu les nouvelles arrivées dans ta collection ?

En fait, dès l’arrivée de mes nouveautés, je fais toujours immédiatement les photos des objets. Je préfère les faire au fur et à mesures des arrivages plutôt que d’attendre d’en avoir plus et de passer tout un week-end à en faire.

Ensuite je les mets en ligne sur mon site « Fabalavista Games Collection » ( ndlr : découvrez ce site de passionné sur ce lien) que j’ai ouvert le 02 Janvier 2006 et qui me permet de montrer aux différents visiteurs une partie de l’histoire de la firme au travers de photos et d’objets qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de voir ni même de connaître.

Après, concernant le classement des objets, cela m’est devenu plus facile grâce à l’ouvrage « l’histoire de Nintendo » édité par Pix’n Love qui présente en dehors de l’historique même de la Firme Nippone tout un catalogue de jeux et jouets répertoriés en un seul et même volume que je conseille d’ailleurs à tous ceux désirant en savoir plus sur Nintendo : je remercie énormément Florent Gorges pour son travail titanesque et qui est devenu pour moi un ami.

J’avais commencé à mettre sur mon site des descriptions des objets avec leurs dates sous chaque photo, et vu que cela prend beaucoup de temps je me suis laissé un peu submergé et je n’ai pas repris le flambeau. Mais je suis en train de voir pour pouvoir peut être aménager un nouveau site axé encore une fois que sur la firme Nintendo, mais bon le chemin et encore loin.


Tetris a permis à la Game Boy de se vendre par millions !

As-tu déjà eu l'occasion, l'envie, de les présenter dans une exposition ?

Oui, c’est quelque chose qui m’a déjà traversé l’esprit et qui pourrait m’intéresser. Après il faut voir comment, je n’ai pas vraiment l’expérience de ce genre de chose. Mais si l’occasion se présente j’en serais ravi. Il y a 3 ou 4 ans, je n’y pensais pas encore mais vue l’ampleur que ma collection commence à prendre, cela pourrait devenir réalisable.

Mais j’ai eu l’occasion de prêter quelques jeux de cartes et jouets au musée Français de la carte a jouer à Issy les Moulineaux au mois de décembre lors d’une de leur exposition ayant comme thème « les jeux de cartes au pays du soleil levant » Vu que j’habite assez loin de l’expo (500km), j’ai quand même passé 2 jours sur Paris pour y jeter un coup d’œil.


Voici d'autres photos issues de la magnifique collection de Fabrice ! Un grand bravo à lui pour avoir réuni autant de merveilles parfois venues de très loin dans une collection unique !













A voir :
> Fabalavista Game Collection
> Les dernières arrivées dévoilées sur le forum PN
> L'Histoire de Nintendo en livre

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Dimitri PN
C'est énorme, je n'aurais pas la patience de faire pareil !
Adri1
*bave* Wah la collec... Je veux la même... *bave*
link641
Vraiment impressionant! En plus ça change des traditionelles collections Nintendo qui se "contentent" uniquement de jeux vidéo. La c'est vraiment original!
Je suis également collectionneur Nintendo et également Alsacien! Tu es d'ou Fabalastiva? On pourrait peut etre se rencontrer.
Feather
On comprend plus d'où viennent les inspirations de certains minis jeux des Wario Ware ! Amusant !
Musimon
Trés intéressant, merci pour ce reportage!
Ulysse29
OU MA GOD !! la collec !

mais bon j'irai pas mettre des trucs comme ca chez moi :uhuh:
Adri1
Nan franchement respect!
Moi aussi j'envisage de démarrer sérieusement une collection et celle-ci est ue exellente source d'inspiration!
Nintendark
Il a même trouvé des pistolet opto-électronique les prémices de Duck hunt, très fort, mais très riche à mon avis pour avoir une collec' pareille.
Goldeneye007
Bien sympathique cette collection, bravo PN pour l'interview ^^

La passion des jeux vidéo est bien là :) et des autres goodies aussi, en plus il a commencé tard sa collection c'est rare en même temps.

Les collectionneurs commencent de plus en plus tôt notamment du fait de la rareté comme il le dit si bien. Celle ci est de plus en plus présente magnifique les cartes de 1960 ^^

Chapeau :)
Fabalavista
Merci à vous pour vos encouragement :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×