Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

Online : La Wii U préférera-t-elle Origin ou Steam ?

Il semblerait qu'Electronic Arts et Valve soient tous les deux en concurrence pour proposer leurs services (respectivement Origin et Steam) sur Wii U.

News
L'aspect online d'une console a longtemps été négligé par Nintendo. Et si des efforts ont été faits avec la Wii puis la 3DS, on est encore loin de l'intégration que propose d'autres consoles comme la XBox 360 : Nintendo a un train de retard sur ses concurrents, et a donc besoin d'aide.

Deux sociétés américaines seraient montées au créneau : Valve et Electronic Arts. La première a créé Steam, une plate-forme très en vogue notamment sur PC. Le second vient de lancer Origin, sa propre plate-forme de téléchargement. Ces services ne se limitent pas au téléchargement : d'autres aspects du jeu en ligne sont gérés comme la transmission audio et vidéo.

Nintendo a semble-t-il rédigé un cahier des charges solide qui permet à toute entreprise de faire sa propre proposition : Origin et Steam pourraient-ils répondre à toutes les attentes de Nintendo - et a fortiori des joueurs ? Rappelons que Nintendo souhaite aller beaucoup plus loin que ce que son jeu en réseau actuel propose, comme la publication de leaderboards, des listes d'amis détaillées, et une meilleure flexibilité pour permettre aux studios d'exploiter au mieux le jeu en ligne.

Autant dire que la hache de guerre est déterrée entre Valve et EA, qui ont tous deux intérêt à ce que Nintendo exploite leur service. Voici d'ailleurs ce qu'on peut lire au sujet d'EA :
C'est une opportunité de reconstruire la relation avec les développeurs occidentaux parce qu'ils ont l'impression que seule une grande société occidentale comme EA comprend ce qui est nécessaire pour proposer un service en ligne attractif aux joueurs occidentaux.
Soit… Mais chez Valve, on ne l'entend pas de la sorte. Voici ce qu'on dit au sujet d'EA, dans les couloirs de Valve :
[EA] est en train de persuader Nintendo de façon agressive de choisir Origin exclusivement pour le online de la Wii U, afin de leur offrir un avantage concurrentiel sur Steam.
Ce n'est encore qu'une rumeur, et on connaît d'autres acteurs de la sécurité informatique qui aimeraient sans doute mettre un pied dans le online de Nintendo. Quoi qu'il en soit, il est de bon augure que des spécialistes comme Valve et EA soient intéressés par le service de jeu en ligne de Big N : il nous faudra patienter quelques mois avant de savoir quelle société aura finalement été choisie !

Source : Wii U Go

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
Comme quoi nintendo à décidé de réglé le problème de leur retard sur le online en employant les grands moyens ! On verra ce que ça donnera.
powercube
mouais j'ai horreur de Steam bouffe pognon et j'aime pas l'interface, j'aimerais autant un truc nouveau!
Adlez
J'ai hate de voir tout ça !
Feather
powercube a écrit:mouais j'ai horreur de Steam bouffe pognon et j'aime pas l'interface, j'aimerais autant un truc nouveau!


Je pense que le service sera très différent de ce que l'on peut disposer sur Steam actuellement et sera adapté au support sans doute.

"Steam bouffe pognon" Tu veux dire que tu achètes trop de jeux tellement les soldes sont parfois alléchantes ?
powercube
Oui c'est un peu le souci du xbox live aussi à coup de promo et de pub sur l'interface ils veulent faire cracher la monnaie mais bon c'est logique de leurs point de vu. Sur PS3 ça se voit moins mais le store est aussi moins bon! Je reproche surtout cela car c'est spécifique de cette gen et on avait pas tout ça avant et c'était peut-être pas plus mal.

J'ai eu ma période crache pognon sur 360 mais comme elle est vendue je suis tranquille de ce côté et c'est pas ma Gamecube qui va me proposer un dlc pour Mario Party lol!
KillerMapper
Steam sur Wii U, pourquoi pas. Je suis très attachée à cette plate-forme depuis 2004, Origin je ne m'en sers que pour Battlefield 3.
Quizzman
Si les jeux sortants sur WiiU qu'on a déjà sur Steam peuvent être retéléchargés sans frais, ça ferait carrément un gros gros coup de pub.
Origin j'y crois pas trop, ça m'étonnerait qu'EA et Nintendo soient prêt à se limiter pareillement.
Eldroth
Quizzman a écrit:Si les jeux sortants sur WiiU qu'on a déjà sur Steam peuvent être retéléchargés sans frais, ça ferait carrément un gros gros coup de pub.


Je sais pas ce que tu as pris, mais c'est de la bonne, fais tourner :D
Plus sérieusement, un truc de ce genre, j'y crois pas une seule seconde, surtout venant de Nintendo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×