Nintendo NX Fait l'actu depuis juin 2015

News Nintendo NX

NX : Nintendo reste silencieux par peur de se faire voler des idées

Motus et bouche cousue, c'est actuellement l'omerta sur la future console de Nintendo. Iwata précise les causes de ce silence.

News
Nintendo travaille en ce moment sur une toute nouvelle console, cela a été dit et redit. Et comme la firme s’est bien gardée de donner le moindre détail sur ce sujet, les suppositions vont bon train, parfois jusqu’à la saturation. La firme de Kyoto refusant d'en discuter, que ce soit avec la presse, ou même avec ses propres actionnaires, le président Satoru Iwata est sorti de son silence pour clarifier une fois pour toute jusqu’en 2016 pourquoi Nintendo ne veut pas en parler. La raison est toute simple : se protéger de la concurrence.
Nous ne pouvons pas parler de la NX, a indiqué M. Iwata. Si nous le faisions, nos concurrents pourraient prendre nos idées et les utilisateurs n’auraient pas de surprise.

Nintendo ne discutera pas du hardware de sa prochaine console, la NX, afin de ne pas voir la concurrence s'approprier ses nouvelles idées, mais aussi pour ne pas diluer l'effet de surprise espéré pour les fans, comme l'a déclaré Satoru Iwata lors d'une réunion d'investisseurs. Il était évident que dans un tel marché concurrentiel, où chaque société tente d’anticiper les actions des concurrents pour les contrer, donner rapidement des informations techniques d’une future console dont la commercialisation est loin d’être imminente, serait très dommageable pour la société.

Le GamePad a perdu de son impact à cause des tablettes, comme l'a reconnu Shigeru Miyamoto, alors que la Wii a cartonné grâce au secret maintenu jusqu'au dernier moment sur les Wiimote. Et Nintendo risquerait de se mettre à dos une partie des consommateurs bien avant que le produit soit fini, sous prétexte que les orientations choisies par la marque ne plaisent pas au plus grand nombre, en prenant l’exemple du récent Star Fox ou Metroid, tous deux loin d’être finis, qui se sont pris une volée de critiques virulentes dès leur présentation en previews.

Iwata précise ensuite sa pensée :
Ce ne serait bénéfique ni pour l'entreprise, ni pour les actionnaires. La NX est un nouveau hardware développé en partant de zéro. Cependant, la Wii U et la 3DS ont des bases installées. Cesser immédiatement le développement de jeux sur une console déjà existante pour préparer la sortie de la suivante, n'a jamais été efficace. Nous allons continuer à faire des jeux pour 3DS et Wii U pendant que nous préparons la NX. Notre priorité est de satisfaire les joueurs qui ont acheté une Wii U.

Ces propos de Satoru Iwata vont dans le sens de ceux déjà donnés par Reggie Fils-Aime durant l'E3, affirmant que Nintendo ne parlerait pas de la NX avant l'année prochaine. Mais ces quelques petites phrases apportent des éclairages intéressants.

Alors que l’on pourrait penser à un abandon plus ou moins rapide de la Wii U, Iwata confirme implicitement ce qu’il avait déjà annoncé auparavant : il reste des titres en développement pour la Wii U, au-delà de l’horizon présenté durant l’E3. Il nous reste à voir si ce seront des titres d’envergures pour la console ou de simples titres tels que Animal Crossing: amiibo Festival, à l’ambition plus mesurée.

Des titres spécifiques à la NX sont en cours de réflexion, en partant d’une base technique différente de la Wii U. Nous aurions donc un changement d’architecture qui soulève 2 questions : une rétrocompatibilité sera-t-elle possible sous forme de console virtuelle sur NX — car ce sont des ressources importantes actuellement — et cette rétrocompatibilité sera-t-elle possible avec des titres Wii U ?

Il est intéressant de se poser ces questions lorsqu’on se demande si le prochain Zelda sera programmé à la fois pour Wii U (Miyamoto et Reggie ont clairement dit oui) et pour la NX, car avec des architectures différentes et peut-être des périphériques différents, il risque d’être délicat d’adapter le titre pour l’une ou l’autre des plateformes sans avoir à modifier en profondeur le jeu.

Si le hardware développé est reparti d’une page blanche, aurons-nous encore un GamePad ou faudra-t-il revoir complètement le type de gameplay proposé ? Cet aspect est important pour la rétrocompatibilité éventuelle de jeux WII U et pour attirer les développeurs tiers, pas toujours enthousiastes du GamePad et du particularisme de la console. Le GamePad a apporté l’expérience tactile, il serait étonnant d’abandonner cette avancée. Mais quid des jeux asymétriques ou de la mise en avant de produit comme Star Fox Zero s’il n’y avait plus de GamePad ? On sait que la nouvelle console permettra à nouveau à Miyamoto de partir sur un nouveau prototype de Star Fox, lui qui a indiqué récemment avoir toujours travaillé sur une nouvelle esquisse de jeu Star Fox à chaque sortie de console.

La présence d’un lecteur NFC incorporé semble obligatoire pour ne pas se couper de la base des amiibo disponibles sur le marché. Nintendo part dans une nouvelle direction : quels apports ? Est-ce que cela sera suffisant pour attirer les éditeurs tiers ? Est-ce que le choix sera tout de même porté vers un net saut de puissance si des périphériques à nouveau spécifiques sont développés. Quel impact sur le coût final pour l’utilisateur ?

Partir de zéro, c’est peut-être s’écarter d’un hypothétique cross-over entre un système portable et de salon, où l’on pourrait utiliser les titres 3DS et WII U indifféremment. On s’écarte du concept Fusion. Nintendo cherche à se réinventer encore une fois, trouvera-t-elle sa solution miracle, son océan bleu, sans se couper d’une base de fans lassés des dernières orientations de la firme, qui voudraient qu’à nouveau, elle frappe fort technologiquement ?

Comme on peut le remarquer, nous repartons à nouveaux sur de nombreuses questions et hypothèses, et aujourd'hui, aucune piste concrète ne permet d'imaginer ce à quoi ressemblera la NX. Après un E3 2015 qualifié de désastreux par bon nombre d'observateurs (alors qu’il confirmait la sortie de titres Wii U en nombre dans un futur proche doté d’une certaine qualité), la NX apparaît de plus en plus comme la carte maîtresse de Nintendo qui n'a pas vraiment le droit à une nouvelle erreur.

Gageons que la NX ne soit pas frappée du syndrome Star Fox Zero : avoir tellement rêvé d’un grand jeu HD qu’il déçoit immédiatement avant sa sortie effective par son manque de clinquant visuel. Ne fantasmons donc pas trop dessus tout en croisant les doigts pour que la NX soit une console vraiment puissante. La puissance, c’est ce qui manque aujourd’hui à Nintendo pour se faire respecter. Pas facile d’imaginer ce type de réorientation quand Miyamoto et Reggie indiquent chacun de leur côté, dans diverses interviews, que la philosophie de Nintendo est d’abord : est-ce un produit amusant ? est-ce un produit favorisant le contact social, notamment au sein du domicile ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maxbfox
Ils avaient déjà joué le coup de la surprise pour la Wii et ça avait fonctionné. Ils avaient bien fait car Sony et Microsoft n'ont pas tardé à intégrer la reconnaissance de mouvement à leurs consoles. Que nous réserve Nitnendo cette fois-ci ? Le casque de réalité augmenté ? On y pense depuis la "Revolution", mais maintenant Sony a déjà un bon cran d'avance dans le domaine.
Neta
je préfère qu'il abandonne le projet c'est vrai quoi on va encore dépenser 200 euros ou 300 euros alors que la WII U est sorti il y a un peine 1 an
Slinex
"Si nous le faisions, nos concurrents pourraient prendre nos idées"

Le pompage et toujours le pompage, cela montre bien le manque d'originalité des concurrents. Effectivement, NINTENDO a toujours une longueur d'avance, c'est tout.
rambour3
Neta a écrit:je préfère qu'il abandonne le projet c'est vrai quoi on va encore dépenser 200 euros ou 300 euros alors que la WII U est sorti il y a un peine 1 an
lol sa va biento faire 3 ans mais bon ..
Tonks-ange
Neta a écrit:je préfère qu'il abandonne le projet c'est vrai quoi on va encore dépenser 200 euros ou 300 euros alors que la WII U est sorti il y a un peine 1 an


T'as dû faire un micro coma toi. La Wii U est sortie y'a plus de 2 ans et demi. Moi personellement j'ai hâte d'en savoir plus sur la NX =)!
DrDoc
Slinex a écrit:"Si nous le faisions, nos concurrents pourraient prendre nos idées"

Le pompage et toujours le pompage, cela montre bien le manque d'originalité des concurrents. Effectivement, NINTENDO a toujours une longueur d'avance de retard, c'est tout.


Effectivement.
Niko67000
La U est sortie fin 2012, donc ça va bientôt faire 3 ans (déjà!), si la NX débarque fin 2016 ça fera un cycle de 4 ans soit à peu près comme la GameCube (sortie en mai 2002 et remplacée par la Wii fin 2006).

Bon par contre le coup du "on n'en parle pas parce que c'est tellement révolutionnaire qu'on va se faire copier" ils nous l'ont déjà fait avec la GameCube (project Dolphin), la DS,et la Wii (project Revolution)...
sho972
"Notre priorité est de satisfaire les joueurs qui ont acheté une Wii U."
Ha bon j'ai raté un épisode à l'E3 alors ??? !!

"Nos concurrents pourraient prendre nos idées et les utilisateurs n’auraient pas de surprise."
yan à mare de ce discours à 2 balles depuis la wii de nouvelle idée de concept qu'il arrive jamais à concrétisé dans un vrai jeu gamer. Regardé la PS4, elle révolutionne que dal, même son nom n'a rien d'original pourtant elle ce vend par conteneur.

Pour revenir à la console NX
logiquement, elle devra intégré d'office les techno de la wii u (tout ce que le gamepad fait (gyro,NFC, ect).
Après c'set au niveau processeur que ça peu être compliqué, faut changé d'architecture processeur, Il leur faut absolument travaillé sur une architecture x86 pour facilité les migrations de développement et en même temps proposé des liaisons Power PC pour les anciens jeux qui tourne sur wii et wii u et ça je pense qu'on peux trouvé de bon système d'émulation OS c'est pas évident, mais ça reste possible.

Mais même en dehors de toutes ses notions harware, le vrai problème de nintendo c'est ça relation avec les tiers et ça va bien au-delà de quelque caractéristique hadware. Nintendo à une image, notoriété et crédibilité zéro envers les développeurs et gros éditeur (même quand il vont voir des développeurs pour édités certains de leur licence ça marche pas / dernier exemple avec citeron). Je veu pas être pessimiste, mais la NX :non2: ...
sjailliard
Je suis à la fois très curieux de savoir ce qu'il préparent et très inquiet par ce qu'ils entendent par "partir de zéro".
Pour ma part j'ai décidé de lâcher Sony après la PS3 en raison de l'absence de rétrocompatibilité...
L'idée déjà évoquée d'un OS unique me plais bien également mais encore une fois ça me fait craindre un abandon de ce qui a été fait avant (et la perte de mes nombreux jeux téléchargés si je ne conserve pas les anciennes consoles).
A mon avis ils vont être obligés de remiser un peu sur la puissance pour voir revenir les éditeurs tiers et un certains nombre de joueurs. Espérons qu'ils trouvent un bon compromis entre cet aspect et le fait de ne pas larguer complètement les gens qui les ont suivi sur la WiiU et la 3DS.
Pour en revenir à l'OS unique je pense que ce n'est pas incompatible avec une machine de salon très puissante. Tout comme sur PC un jeu peut ou non tourner sur 2 machines aux performances différentes donc rien ne les empêche de sortir certains jeux tournant aussi bien sur un hardware que sur l'autre (les Mario et autres jeux pas très exigeants techniquement, les jeux en console virtuelle) et d'autre plus gourmands ne tournant que sur la console de salon. De plus il est très simple sur l'E Shop de proposer ou non certains jeux en fonction du hardware de la machine).
Un autre truc sympa si le principe du gamepad est maintenu serait de pouvoir utiliser les consoles portables comme gamepad sur la console de salon. Un pas a d'ailleurs déjà été fait dans ce sens avec Smash Bros et si l'on regarde l'aspect de la New 3DS elle a exactement la même configuration physique que le gamepad avec l'ajout des gâchettes supplémentaires et du 2ème stick.
gouki80
"Est-ce un produit favorisant le contact social, notamment au sein du domicile ?"

s'ils prennent la même direction que la Wii U de ce côté là, on est très mal barré ca c'est sûr.
Quand on voit la dictature qu'est devenu Miiverse avec les restrictions à la con dans tous les sens, la suppression de la Boite a Lettres sur 3DS et l'absence pure et dure de communications via micro sur beaucoup de jeux (SSB pendant les combats, Splatoon etc ...), il y a fort à parier que leur "favorisation du contact social" soit de la merde en boîte.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×