News Nintendo

Nintendo : vers un Early Access sur ses consoles ?

Allons-nous voir débarquer sur nos consoles ce système apprécié des joueurs PC sur Steam ? C’est un sujet de discussion sensible au sein de la compagnie qui semble envisager très sérieusement le sujet.

News
Très bien implanté sur Steam, le système Early Access permet aux utilisateurs d'acheter des jeux avant qu'ils ne soient finalisés, en général à un tarif réduit par rapport à la version finale. L’intérêt est double :
– pour les clients qui accèdent à des titres en avant-première, les testant comme peuvent le faire les véritables développeurs durant la totalité du développement et dans certains cas, pouvant même influencer son développement (par le biais de retour de commentaires par exemple, très utiles pour les développeurs),
– pour les développeurs, qui ainsi pré-vendent leur travail, ce système les aidant à financer leur projet durant la longue période de développement, avec un retour sur la qualité et les aspects à améliorer, la phase de beta-test, etc.

Voici ce que l'on peut trouver facilement sur la page Steam en Early Access.

À ce jour, il n'existe rien de tout cela sur les consoles Nintendo, car la charte de Nintendo est stricte, il est pratiquement impossible pour les développeurs / éditeurs de proposer un jeu dans un état non-finalisé, même si cela n’empêche pas la présence de bugs. Cependant, il semblerait que cet état de fait soit en passe de changer à l'avenir.

Dans une interview accordée au site Polygon, Damon Baker, en charge des studios indépendants et des relations avec les éditeurs tiers chez Nintendo of America, a expliqué que Nintendo était actuellement en phase d’étude, analysant les options et les possibilités d’un Early Access, mais qu’il n’y avait rien encore à annoncer pour le moment.
Nous n'avons rien à annoncer pour le moment, mais je peux dire que c'est une piste que nous sommes en train d'explorer. Tout est possible. En fait, je pense que le plus important à retenir c'est que nous gardons un oeil sur tout ça et que nous travaillons dessus.
Il a confirmé que la société étudiait tout cela de manière approfondie. Pour Damon Baker, le plus grand avantage d'un programme d'accès anticipé serait que tous les développeurs et les éditeurs pourraient obtenir un système semblable à une version bêta. L’intérêt est de récolter une première expérience capitale sur le jeu avant la sortie effective du titre, en listant son lot de bugs, en testant la charge des serveurs ou d’autres types d’envies. Mais il reconnaît que c’est un sujet sensible car cela reste délicat de demander de l’argent à un consommateur pour quelque chose qui n’est pas entièrement réalisé.

Dans ce contexte de réflexion, l’opération Nindies at Home, mise en place durant le salon E3, est une proposition intéressante car elle a permis ainsi de découvrir gratuitement des titres qui ne seront pas disponibles avant la fin de l’année dans le meilleur des cas. Selon Damon Baker, Nintendo a dû changer les politiques et les lignes directrices afin de rendre ce programme possible et pour permettre cet effort de mise en avant de titres. Nintendo et les développeurs ont eu pas mal de travail à fournir pour que cela soit possible.
Nous avons quasiment créé un équivalent à l'Early Access car une partie de ce contenu ne sera pas disponible avant la fin de l'année. Être capable d'offrir de la visibilité à certains développeurs et qu'à leurs jeux passe par là.


Il sera intéressant d’avoir les retours des sociétés ayant bénéficié de cette exposition médiatique pour en mesurer les bienfaits car elles ne profitent pas de fonds financiers durant cette opération, en raison de la gratuité des téléchargements.
Avec l’opération Nindies@Home, nous nous retrouvons donc à la fois en face d’une démo et d’un système codé. Lorsque le jeu sera totalement fini, toutes les personnes ayant téléchargé le jeu auront un mois pour pouvoir l’acheter avec une réduction de 15% sur le prix final. Nous serions intéressés par vos retours sur cette opération. L’avez-vous appréciée et testée ? Êtes-vous intéressés par de nouvelles opérations de ce type régulièrement en cours d’année ? Quels sont les jeux qui vous ont intéressés lors de cette première vague test ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
J’espère que ça n'arrivera pas chez Nintendo.
superfloyd
il y a earthbound ^^
gouki80
Pourquoi tu dis ca Niko67000 ?
Pingoleon3000
Pas eu le temps de tester les jeux, le délai était un peu court, dommage.
Citan Uzuki
Ils ont raison de faire ça sur des jeux indés bien pifés dont tout le monde se fout.

Qu'ils continuent eux à développer de manière traditionnelle. Le média s'éparpille beaucoup trop, il est temps de tout remettre d'équerre, comme avant;
gurtifus
J'ai bien aimé Rive, Forma.8 et Typoman !
pokepapol_nfan
Durant les nindies@home j.ai bien aimé Runbow et Freedom Planet

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×