News Hardware

Nouvelle confirmation vers une future Switch dopée par des écrans Mini LED

Une information en provenance de Taiwan accrédite de plus en plus la thèse de l’intégration de la technologie Mini LED au sein d’une nouvelle génération de Switch. On fait le point sur ce nouvel élément de la saga de la Switch Pro.

News
Le CES 2021 de Las Vegas était l’occasion de voir les progrès d’une technologie promise à un bal avenir, le Mini LED, une évolution de la technologie traditionnelle de rétroéclairage LED, à ne pas confondre avec les Micro LED, encore plus prometteurs mais dont il faudra encore patienter un peu car leur coût de fabrication reste encore trop élevé pour le moment.

Les Mini LED sont un système d’éclairage LED depuis le fond de l’écran simplement plus précis que ce qui s’est fait jusqu’ici et deux grosses sociétés, TCL et LG, ont rivalisé avec leurs solutions, avec des écrans toujours plus fins. Désormais, l’un et l’autre sont capables de fabriquer des écrans très minces comprenant des dizaines de milliers de mini-LED et des milliers de contrôles de zones de contraste pour une grande luminosité, apportant au final une luminosité bien supérieure à ce que pouvait proposer le traditionnel écran LED (c’est donc intéressant pour l’extérieur) et améliorant l’uniformité de l’éclairage. Globalement pour résumer l’intérêt de cette technologie, on a un excellent rendu des couleurs, des angles de vision, de la luminosité et une excellente réactivité, le tout avec un bon contraste sans atteindre l’OLED et les micro LED. Sa maturité et son coût de production en fait désormais un gros challenger pour des solutions de smartphone premium et futur Ipad, et via les téléviseurs du chinois TCL, fervent promoteur de la technologie.

Si cette technologie nous intéresse tant, c’est que les forums technologiques taiwanais ne parlent ces derniers jours que des partenariats signés entre Nintendo et divers industriels locaux pour réaliser la Switch Pro, rien que cela. Bien évidemment, aucune des compagnies mentionnées ne confirment ces faits, ils reconnaissent juste des contacts et des visites de membres de Nintendo au sein de leurs entreprises.

Nous avons désormais trois nouvelles confirmations que Sharp et Japon Display ne s’occuperont pas de réaliser l’écran de la nouvelle évolution de la Switch, mais qu’il faut creuser du côté des sociétés Yi-Long et Polycom, qui ont remporté une importante commande à destination de Nintendo, concernant la fourniture d’écran mini-LED et tous les composants liés à cette technologie, une première pour des sociétés Taiwanaises dans le marché du jeu vidéo. Yi-Long est d’ailleurs très impliquée dans le domaine de l’affichage des écrans tactiles, détenteur de nombreux brevets.

Cette technologie va permettre de proposer une Switch avec une qualité d’écran sans précédent, améliorant la qualité et la fluidité de la console, tout en réduisant la consommation de la batterie (vous allez pouvoir jouer plus longtemps avant le chargement suivant). Même si ladites compagnies se montrent muettes sur le sujet, tout le matériel serait transformé par Innolux en module et expédié à Nintendo pour ses chaines d’assemblage de la future console.


Cela fait donc beaucoup de signaux concordant en faveur de la présence de la technologie Mini-LED dans la future version de la Nintendo Switch, comme nous l'évoquions dans notre précédent billet au sujet de la Switch Pro, on attend désormais les annonces officielles et le calendrier de sortie.

Sources : Cnyes, money.udn.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

billiybob76
Les sites traitant l'actu des jeux vidéo et autres youtubeurres vont devoir arrêter de parler d'OLED pour cette nouvelle révision ! On parle de MINILED et donc d'LCD AMELIORE !!!!
syndrome
Vivement des informations officielles, je n'attends qu'une chose: Switch pro édition Metroid Prime 4.

Achat assuré.
billiybob76
@syndrome

Ouhla d'ici là on aura surement une édition avec "BOTW2"
bahascaux
Avec l'annonce de la Switch Mario, si modèle pro il doit y avoir il faudra prendre son mal en patience, car commercialement proposer un collector pour annoncer après coup un nouveau modèle c'est pas forcement une bonne idée.
Hirogami
On a surtout l'impression que les site qui traite de l'actualité et qui parle de la switch mette en avant les fantasme que ce qui est réel ,un écran oled juste pour téléphone portable cets pas moins de 120€ miniimun .
Par contre c'est une bonne chose que ce soit confirmer car ca veut dire que la console est en cour de fabrication a voir pour une date de sortie ,surtout que sur amazon il y a plus de stock de switch avant mi fevrier/mars .
Bomberem
Puisque la techno dont il est question ne concerne que l'écran de la switch, cette version serait donc pertinente pour le jeu nomade uniquement. Or il me semblait que la switch pro était au contraire pensée comme une console de salon branchée la TV.

Soit je me trompe, soit c'est un peu contradictoire.
Freex
Bomberem a écrit:Puisque la techno dont il est question ne concerne que l'écran de la switch, cette version serait donc pertinente pour le jeu nomade uniquement. Or il me semblait que la switch pro était au contraire pensée comme une console de salon branchée la TV.

Soit je me trompe, soit c'est un peu contradictoire.

L'un n’empêche pas l'autre, peu de chance que la Switch Pro soit only salon... un meilleur ecran pour le nomade, couplé à un proc plus veloce et surtout bénéficiant du DLSS 2.0, couplé à un dock optimisé pour la tv.
sebiorg
Nintendo ne doit surtout pas offrir une console pro uniquement de salon, c'est le côté nomade de la Switch qui apporte l'originalité à la console et la fait bien se vendre sur les marchés où le smartphone est roi. Les technologies évoluent suffisamment pour pouvoir proposer désormais une revision qui améliore de nombreux aspects de la console de base : un écran au rendu amélioré, plus lisible en extérieur et plus fin, une finesse de gravure permettant une puissance plus importante et une autonomie en hausse. En restant sur un poids à peu près équivalent. Concernant le boost via la station d'accueil, cela fait un moment que l'on a vu des concepts via des brevets. Et Nvidia a une technologie sur un concept de ce genre. Donc il n'est pas impossible qu'on alterne les révisions entre retouche de processeurs, retouche écran, retouche dock, retouche manette, tout en gardant compatibilité et facteur forme similaire dans le temps. La Switch lite est surtout présente pour offrir un accès aux jeux Switch à prix réduit, les récentes promotions ne sont pas anecdotiques, en remplacement des 3DS et 2DS qui ont tiré leurs révérences. Plus de consoles vendues, c'est plus de jeux, et la possibilité de voir 2 switch dans les maisons pour équiper les fratries. Nintendo gardera le principe de la switch lite même si elle évoluera en parallèle dans le temps en récupérant les évolutions techniques apportées par les fondeurs, qui peu à peu éliminent les gravures les moins fines.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×