News

Nouveau sondage : Vous et le piratage

News
Le précédent sondage a semble-t-il déchaîné les passions, autant par les réactions qu'il a suscitées que par le nombre de votes exprimés : 1345!
A la question "Pourquoi Madworld et GTA ne se sont pas aussi bien vendus qu'escompté", vous avez été 42 % à répondre que la politique dite "casuale" de Nintendo était en cause. Wiifit va-t-il chasser Rockstar et Sega ?
26 % pensent que le manque de publicité pour ces 2 très bons jeux (mais un peu courts) est le principal élément d'explication.
11 % ont immédiatement pensé aux cartouches R3 et consorts, qui permettent de pirater (trop) facilement les jeux DS notamment.
6 % pensent que Nintendo étouffe les éditeurs tiers en lançant trop de hits maison. Ces derniers se font pourtant discret ces derniers mois !
5 % de personnes à l'esprit probablement perturbé, ou aux goûts hors norme pensent que Madworld et GTA sont...mauvais.
Ce qui nous laisse 10 % de votants pour qui tous ces facteurs mélangés ont fait des deux jeux susnommés des "échecs".

Impossible de savoir qui a raison ou qui a tort, mais ce qui est certain, c'est que le piratage semble prendre des proportions grandissantes, surtout sur DS. On en rappellera jamais assez à quel point le piratage porte préjudice à l'industrie toute entière, et plus encore aux développeurs de jeux, "dits Gamer". Le "grand public" achetant des jeux de type Wii Fit ou autre ne se livre bien souvent pas au piratage.
On rappellera aussi que le gros joueur n'est pas celui qui a beaucoup de jeux mais celui qui prend le temps ou éprouve du plaisir à y jouer. Combien de pirates aux centaines de jeux ne prennent-ils même plus le temps d'aller au bout de leurs jeux ?
Le nouveau sondage portera donc sur votre relation au piratage : Vous arrive-t-il de pirater des jeux, c'est à dire d'avoir des copies illégales de jeux ? Nous vous rappelons que bien entendu tous les sondages de PN sont anonymes et que nous n'enverrons pas la police chez vous. Votre honnêteté est donc requise !

Pour voter, jetez un oeil dans la marge droite, et livrez nous vos réflexions personnelles dans les réactions !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

SusieJolie
Je suis contre le piratage. Il ne faut pas oublier que derrière des jeux, des films, des musiques et des logiciels, il y a des gens qui travaillent. Des gens comme vous et moi. Certes, il y en a qui profitent vraiment avec une marge énorme, hélas....

Et même sans penser aux travailleurs, si tout le monde piratait, il n'y aurait plus de nouveauté, plus de créativité, plus rien....
Docteur_Cube
On en rappellera jamais assez à quel point le piratage porte préjudice à l'industrie toute entière

Prouvez-le !!
C'est le même genre d'affirmations non prouvées qu'on essaye de nous faire avaler avec l'Hadopi..

Depuis toujours, Nintendo se bat contre le "piratage" de ses jeux, en faisant fermer les sites d'émulation qui proposent des ROM de leurs jeux.
Depuis toujours, Nintendo se bat plus ou moins ouvertement contre les puces et autres Freeloaders.

Depuis toujours, Nintendo se bat donc contre la nature même des données numériques. Des données numériques pourront toujours être copiées, quels que soient les systèmes de protection qu'ils pourront inventer.

Depuis toujours, Nintendo continue de se faire "pirater".
Depuis toujours, Nintendo continue de vendre des jeux et des consoles par dizaines de millions.

Affirmer que le "piratage" porte un préjudice à l'industrie toute entière, c'est aller un peu vite en besogne.

Prenons un petit exemple, qui n'a pas grand chose à voir avec les jeux vidéos, mais qui est similaire : Naruto.

Naruto est certainement le manga qui a été le plus scantraduit dans le monde. Le dessin animé Naruto est aussi le dessin animé qui a été le plus fansubé. En France, une énorme communauté de fans avait vu et lu tous les Naruto avant même qu'une sortie officielle ne soit prévue en France.
Lorsque la licence du manga a été acquise en France, Naruto s'est propulsé directement à la tête des ventes de livres !! (et pas uniquement de mangas). Et il a gardé sa place pendant de nombreux mois.
De même pour le dessin animé : lorsqu'il a été diffusé pour la première fois à la télé, Gameone a battu des recors d'audience !
Et lorsque les jeux vidéos Naruto sont sortis, ils ont eux aussi très bien marchés, tout comme les autres produits dérivés.
En fait, le "piratage" et l'import illégal des produits Naruto a permis à la licence d'être connue avant même que les ayant droits n'aient dépensé un seul centime en publicité. Et ils avaient même eu droit à une étude de marché gratuite et fiable, car ils pouvaient voir à quelle catégorie de gens s'adressait Naruto, et prévoir combien de personnes il allait toucher.

Naruto a donc super bien marché en France, alors même qu'il a été le manga/anime le plus "piraté" de tous les temps, et que les traductions et les doublages officiels français sont loins d'être de la qualité des sous-titres amateurs.


Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres !
Le fait est que les musiciens continuent de vendre malgré Kazaa, Emule, Youtube et Deezer.
Les films continuent de se vendre, malgré Emule, Bitorrent et les sites de streaming.
Les jeux continuent de se vendre, malgré les sites d'émulation, les puces et les linkers.
Les logiciels en général continuent de se vendre, malgré les cracks et les générateurs de sérials.


Souvenez-vous que Nintendo est devenu la deuxième entreprise du Japon, et que Yamauchi est maintenant l'homme le plus riche du Japon. Je doute qu'il ait batti sa fortune sur une industrie ravagée par le "piratage".



Et en parlant de piratage, je pense qu'il est bon de ne pas utiliser ce terme.. Les pirates sont des types sanguinaires avec un crochet à la place de la main. Les pirates sont des somaliens qui prennent des bateaux en otage. Les pirates sont des geeks qui infiltrent des systèmes informatiques.. Mais les pirates ne sont pas des gens qui doublent-clic sur un .torrent pour télécharger un jeu, ni même ceux qui lancent SNES9X avec les rom de leurs jeux préférés. Les majors et les ayant-droits cherchent à diaboliser ces pratique en les associant à un terme beaucoup trop fort.


Personnellement, j'ai découvert de nombreux jeux grâce à l'émulation ou aux linker DS de mes amis. Ce m'a permis de m'ouvrir à d'autres types de jeux et de découvrir d'autres licences. Je n'ai pas hésité à acheter les vieux Super Mario Bros. ou des vieux jeux Sega sur la Virtual Console alors même que j'ai déjà ces jeux en version cartouche et que j'y joue régulièrement sur Emulateur. Le plaisir de jeux est différent, et ça ne me dérange pas de payer pour des bons jeux.
De même, j'ai découvert de nombreux films et dessins animés grâce au téléchargement illégal, et je suis par exemple devenu fan de Ghibli grâce à quelques divx téléchargés illégalement. Et comme je suis devenu fan, j'ai rapidement acheté les DVD, et j'ai "conseillé" ces films à de nombreux amis, qui sont eux même devenus fans, et qui ont acheté les DVD et toutes sortes de produits dérivés (peluches Totoro, CD, ...).


En conclusion, je dirais qu'il n'est pas certain que le "piratage" nuise à l'industrie des jeux vidéo, des logiciels, de la musique ou des films. Il est probable qu'il permette même de dynamiser le marché et de le consolider.
Je pense aussi qu'il n'est pas possible de protéger efficacement une oeuvre numérique, et qu'il est donc vain de lutter physiquement contre le "piratage".
boggeyman
le piratage est juste une contre attaque

si il est triste que des jeux comme GTA,final fantasy,zelda,mario.... soit téléchargé ,c'est "dommage".

mais si on regarde la ludothèque Wii.les gamer pleure. ,les jeux de merde explose.

il faut pas oublier que souvent ,le piratage est un peu une façon de profité de ce qu'on aime quand on est pauvre.

j'ai pas dit que j'étais favorable au piratage.

dire que ça nuise a la créativité,etc. c'est bidon car Sony avec sa PS1 sans hadopi, c'est bien rempli les poche et à battu des record de vente.
VaderPN
Attention, je ne dis pas que chaque jeu piraté aurait été acheté par le pirate. Il est évident que non, et c'est pourquoi les chiffres avancés par certains industriels ou experts, se basant sur le nombre de téléchargements, sont faux.

Il n'empêche, une proportion plus ou moins importante de ces jeux piratés aurait été achetée, c'est indiscutable. Et c'est en cela que le préjudice existe !
Benn
SusieJolie a écrit:Et même sans penser aux travailleurs, si tout le monde piratait, il n'y aurait plus de nouveauté, plus de créativité, plus rien....


bien sur que non...
Quizzman
Z'avaient qu'a mieux coder leur jeux. Sans le Twilight Hack la scène du hacking Wii ne se serait jamais autant développée. Et du coup corrolairement le piratage de jeux aussi.

Des développeurs de la scène hack avaient même découvert la faille pour lancer des backups sans puce longtemps avant qu'elle ne soit diffusée (c'était un gars de la team Twiizer je crois. Marcan ou Bushing sauf erreur). Ils ont voulu en parler à un développeur de chez Nintendo pour que la faille soit corrigée avant d'être découverte par un gars "mal" intentionné, mais nan, silence radio, la faille est restée (corrigez moi si je me trompe mais il me semble que Nintendo ne s'est pas manifesté). On voit ce que ça a donné.

Ils ne peuvent que s'en prendre à eux mêmes de ne pas être assez réactifs.


Bon par contre pour les Linkers ils ne pouvaient pas faire grand chose... A part choisir un format de cartouche encore plus chiant.


Maintenant c'est trop tard. Ils n'arriveront jamais à arrêter le hacking Wii/DS. Il a trop avancé.

A mon sens la DSi est déjà "perdue" aussi. Rien qu'à voir les Linkers DSi...


EDIT: Je retire ce que j'ai dit à propos de la réactivité. C'était effectivement Bushing et un développeur Nintendo l'a contacté. Mea Culpa.

Il n'empêche que Nintendo a mis beaucoup (trop ?) de temps pour s'intéresser à la scène du hacking. Aujourd'hui, la Wii est la roll's du hacking. (Il n'y a guère que la PSP qui est plus facile à hacker. Ici le seul matériel à acheter est un jeu...)
minishlink
Benn a écrit:
SusieJolie a écrit:Et même sans penser aux travailleurs, si tout le monde piratait, il n'y aurait plus de nouveauté, plus de créativité, plus rien....


bien sur que non...

+1 Benn ! Si tout le monde piratait, il y aurait encore beaucoup de gens qui créeront des jeux juste pour le plaisir de l'art et la créativité. Les meilleurs artistes sont ceux qui appliquent leur art à but non lucratif, la plupart du temps !

Pour ma part, je teste les jeux en les piratant; si je vois que l'équipe de dev' a mérité qu'on achète leur jeu, je l'achète, sinon non.
La meilleure solution reste quand même les jeux homebrews qui sont gratuits et souvent de très bonne qualité vu la petite équipe dev' (souvent) ! Et c'est à eux que je voudrais en priorité donner de l'argent...
SusieJolie
minishlink a écrit:
Benn a écrit:
SusieJolie a écrit:Et même sans penser aux travailleurs, si tout le monde piratait, il n'y aurait plus de nouveauté, plus de créativité, plus rien....


bien sur que non...

+1 Benn ! Si tout le monde piratait, il y aurait encore beaucoup de gens qui créeront des jeux juste pour le plaisir de l'art et la créativité. Les meilleurs artistes sont ceux qui appliquent leur art à but non lucratif, la plupart du temps !

Pour ma part, je teste les jeux en les piratant; si je vois que l'équipe de dev' a mérité qu'on achète leur jeu, je l'achète, sinon non.
La meilleure solution reste quand même les jeux homebrews qui sont gratuits et souvent de très bonne qualité vu la petite équipe dev' (souvent) ! Et c'est à eux que je voudrais en priorité donner de l'argent...


Je programme par passion en dehors de mes heures de travail (et gratuitement pour des amis ou en Open Source), mais je programme aussi pour l'entreprise où je travaille. Il faut bien payer son loyer, ses factures et manger. Alors oui dans un monde idéal cela marcherait.

Je pense avant tout aux "petits" employés tout comme moi. Un jeu c'est pas rien. c'est des programmeur, des graphistes, des scénaristes, etc. Tout comme les films, la musique, etc.
AHL 67
Il m'arrive souvent de pirater, c'est indéniable. Pour les logiciels, je n'achète rien, mais je cherche en priorité du gratuit (ce qui n'existe pas dans les jeux consoles).

Pour les jeux par contre, ça dépend. Les jeux sur PC je les traite comme les logiciels. Les jeux sur console, je sais lesquels je veux, ceux-là je les achète. Les autres, si un jour je m'ennuie ou j'ai envie de les essayer, ça peut m'arriver de les pirater. Je le faisais beaucoup sur GBA parce que c'était super facile et que ça marchait hyper bien, mais maintenant, comme les jeux DS/Wii sont vachement moins bien émulés, c'est moins intéressant.
Le jour où j'arriverai à faire tourner ce fichu Dolphin et que les jeux seront bien gérés, je pense que j'en profiterai pour faire tous les jeux auxquels j'aurais aimé joué mais que je n'ai finalement pas acheté, faute de moyen ou après un test (PN bien sûr ;)) qui m'aura refroidi sur le rapport qualité*intérêt/prix... :-?

De plus, le piratage m'a permis de découvrir un genre de jeux auquel je me croyais hostile : le FPS. En découvrant Counter Strike (piraté) par des copains, puis Half-Life dont c'est issu, j'ai découvert la série qui m'a bien plu, et j'ai maintenant dans mes projets d'achat un certain The Conduit ! :cloud:

En bref, dans mon cas, comme je suis extrêmement sélectif dans mes choix de jeux achetés, le piratage me permet uniquement de découvrir d'autres créations, que je n'aurais jamais monayé, mais qui peuvent me pousser à le faire pour d'éventuels épisodes postérieurs. :)
Sai
je suis de l'avis de Docteur_Cube, Quizzman et AHL 67: je suis étudiant, j'ai très peu de moyen et je pirate m'est ça ma jamais empécher d'acheter des jeu, magrès les nombreus reproche que ma famille me fais en me disant que je jette mon argent par la fenêtre, et aussi pour les jeux qu'on aura jamais chez nous.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×