News

Nintendo Switch : des questions autour de sa batterie

La toile s'affole autour de l’éventuelle impossibilité de retirer la batterie de la console. Un aspect prématuré en attendant de découvrir la version finale le 13 janvier et qui n'a jamais affolé certains possesseurs de smartphones.

News
Une information, évoquée par Engadget et par de nouveaux documents de dépôt FCC que vous pouvez consulter ici, indique que la batterie de la Switch ne serait pas amovible. Un problème pour ceux qui se posent des questions, justifiées, sur la durée de vie des batteries, conditionnant la durée de vie de la console.

Le GamePad de la Wii U pouvait permettre de modifier la batterie pour l'équiper par exemple d'un modèle de plus grande capacité (mais qui alourdissait nettement le poids de l'ensemble, le rendant moins confortable). Combien de personnes ont effectué cette modification, difficile de le dire ! Avec la Switch, la rumeur veut que la batterie soit scellée, rendant son remplacement impossible. Une mauvaise idée pour recycler les composants, si c'est bien le cas, Nintendo va se faire sonner les cloches pour un manque d'approche écologique.

Cependant, la Switch serait loin d'être la seule dans ce cas de figure. Regardez les tablettes et certains smartphones aujourd'hui, certains ne permettent pas non plus de changer la batterie sans un passage par le service technique agrée de la firme. Un aspect à vérifier avant votre achat, le design de certains modèles ultra minces nous faisant parfois oublier cet aspect pratique qui se paie au final cher quand on doit rapporter notre précieux compagnon en boutique pour effectuer le fameux remplacement de batterie. Et pour les modèles pouvant effectivement permettre le changement de batterie, bon courage pour ne pas perdre les vis. Ceux ayant dû faire la manip sur un iPhone 6 ont dû suer quelques grosses gouttes !

Sans parler d'obsolescence programmée, tout matériel utilisant une batterie se voit confronter à ce problème de pérennité. La batterie vieillit, se charge de moins en moins, et avec la multitude de modèles crées, bon courage pour retrouver un modèle équivalent (bien construit, pas un clone qui vous claque 1 ou 2 ans après) au bout de 5 à 6 ans.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
C'est ce genre de détails qui montrent bien que la Switch est avant tout une machine de salon que l'on peut utiliser en portable et non l'inverse ! Ca et le fait qu'elle donne toute sa puissance, un meilleur framerate et une meilleur résolution une fois dockée !

Son alimentation principale étant le secteur 110/220V et la fonction nomade étant plus restrictive (autonomie, durée de vie des batteries) qu'une console prévue 100% pour cette utilisation !
Fable72
Le GamePad de la Wii U pouvait permettre de modifier la batterie pour l'équiper par exemple par un modèle d'une plus grande capacité (mais qui alourdissait nettement le poids de l'ensemble)

> je suis pas du tout d'accord avec ce passage de l'article, pour avoir fait le changement de batterie je peux vous dire que la nouvelle (comme l'ancienne) batterie est très légère et ne modifie casiment donc pas le poids du gamepad.
sebiorg
Ayant fait la modif également, je peux t'assurer qu'on s'en rend compte. Pour un adulte, c'est pas trop gênant, mais pour les enfants et mon épouse, ils râlaient en jouant à Mario Kart 8. Bref, ils préfèrent la batterie classique. Pourtant, on est vraiment gagnant en autonomie. Maintenant qu'ils jouent moins à la Wii U (2 NEW3DS les occupant), je peux jouer tranquillement.....quand j'ai le temps !
rilax1010
j'ai aussi fait le changement de batterie sur le GamePad, oui on sent la différence de poids et d'autonomie!
keoone
Moi je n'ai pas senti de différence notable de poids... Mais passer de moins d'une heure d'autonomie à 6 ou 7 heures à été tellement bien que j'étais peut être trop heureux de l'avoir changé...
AHL 67
sebiorg a écrit:avec la multitude de modèles crées, bon courage pour retrouver un modèle équivalent (bien construit, pas un clone qui vous claque 1 ou 2 ans après) au bout de 5 à 6 ans.

On sent bien ta rage par rapport à du vécu sur smartphone, mais n'oublie pas qu'on parle de Nintendo. Leur console ne changera plus, il n'y aura donc qu'un unique modèle de batterie, et ils pourront encore t'en fournir de rechange dans plusieurs dizaines d'années ! :P

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×