News

Nintendo revoie ses prévisions.

News
Nintendo organisera ce matin une conférence de presse au cours de laquelle on devrait découvrir une révision de ses prévisions pour l'année fiscale close hier soir 31 mars (Update 3 à 13h40 : nouveaux éléments d'analyse financière).

Nous aurons le plaisir de vous donner plus d'infos sur la teneur de cette nouvelle conférence de presse dans les heures qui viennent, mais sachez d'ores-et-dèjà que la bourse japonaise a sanctionné le titre qui accuse une baisse de 2.95%, à 10.200 yen.

Le cours Nintendo joue au yoyo depuis plusieurs mois, il est temps que cela s'arrête. Inutile de préciser que tout le monde attend ces nouvelles prévisions avec angoisse. La conférence de presse aura lieu a 6 heures du matin GMT.


Selon Telecom21, le revenu net de Nintendo aurait diminué de moitié par rapport à l'an dernier. En effet, le revenu net du groupe serait passé à 33 milliards de yen, soit quelques 317 millions de dollars US, signe que tout ne va pas très bien chez Nintendo. De plus amples détails sont attendus lors de la conférence de presse prévue ce matin.


La baisse du revenut net se doit principalement à la faiblesse du dollar par rapport au Yen. Il faut savoir que la comptabilité de Nintendo se fait en dollars, et de ce fait ses résultats sont amoindris lorsque le billet vert n'est pas au top de sa forme face à la devise locale.

L'an dernier, le revenu net était de 67.3 milliards de Yen, alors qu'il ne devrait cette année être que de 33 milliards, soit 317 millions de dollars. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, les ventes ont augmenté à quelques 510 milliards de Yen (une hausse de 1.2%).

Le précédent bulletin de Nintendo visait un revenu net de 54 milliards de Yen: le fait que le Yen ait gagné 12% face au dollar, coûtant quelques 68 milliards de Yen à Nintendo, qui pensait qu'il faudrait 114 yen pour faire un dollar alors qu'il faut en fait 105.69 yen. 8 Yen, ca ne fait pas beaucoup, mais multiplié par des millions...

Les actions Nintendo ont subi une forte baisse à la suite de cette annonce, de l'ordre de 3.7% à 10.120 Yen. C'est le Nikkei English News qui a vendu la mèche dans son édition d'aujourd'hui.


En fait, tout le monde s'attendait plus ou moins à une mauvaise surprise au niveau de la valeur du Yen par rapport à celle du dollar. "Plus important est le profit opérationnel, qui je pense pourrait être plus grand" que les 105 milliards de yen anticipés par Nintendo, expliquait un employé de KBC Financial Products. Ces 105 milliards représentent quand même une hausse de 4.8% par rapport à l'année précédente.

On devrait en fait s'attendre à une nouvelle révision des bilans du groupe d'ici le mois de mai, période habituelle de parution des résultats définitifs.

Au niveau des ventes de consoles, Nintendo n'a pas changé ses objectifs (qui avaient été revus à la baisse précédemment): 5 millions de machines devraient être vendues aux USA. Yasuhiro Minagawa, porte-parole de Nintendo, a par ailleurs indiqué que "les inventaires sont de retour à des niveaux normaux".

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×