News

Nintendo NX : doit-elle viser les enfants ?

Le Cabinet d'étude DFC Intelligence estime que Nintendo devrait, pour que la NX cartonne, envisager de s'adresser au public des enfants, pour profiter du vide laissé par tous les acteurs existants.

News
Si on vous dit PS4, vous pensez à FIFA 16 ou Call of Duty. Si on vous dit Xbox One, vous pensez Lara Croft et Halo. Si on vous dit Nintendo, vous pensez Splatoon et Mario Maker. Mais le petit frère, lui, il joue à quoi ? Une étude suggère que Nintendo s'intéresse au marché des enfants pour sa prochaine console.

Et cette étude, c'est DFC Intelligence qui l'a publiée aujourd'hui, en indiquant que la sortie de la NX était une "incroyable opportunité" pour Nintendo. L'étude se base sur le fait que les consoles sorties ces 4 dernières années ont largement laissé les plus jeunes de côté :
Une des ironies de la dernière génération de consoles, c'est comment les enfants de moins de 12 ont été ont largement ignorés. La Nintendo Wii U est la seule console orientée enfants, et elle a été un échec. Il y a 20 ans, beaucoup d'observateurs voyaient les enfants comme le SEUL public des jeux vidéo. Le fait que les consoles puissent marcher sans viser un public jeune montre à quel point le secteur a grandi. Néanmoins, il montre aussi une opportunité majeure manquée.
DFC Intelligence développe ainsi son argumentaire, expliquant que Sony et Microsoft pourraient s'ils le voulaient essayer d'augmenter leurs ventes en s'intéressant aux plus jeunes, mais que finalement c'est Nintendo qui pourrait tirer son épingle du jeu, tant que les enfants n'auront pas facilement accès aux iPhones et iPads pour jouer.

En tant que joueur d'un certain âge, on devrait accueillir ces études avec un certain mépris, dans le sens où on n'a pas très envie d'un Nintendo qui se redécouvre un public très jeune : une image qui lui a beaucoup collé à la peau et ne lui a pas toujours porté chance. Les enfants sont-ils la meilleure opportunité pour Nintendo d'imposer la Nintendo NX à sa sortie ?

Alors que Miyamoto évoquait récemment une nouvelle idée pour justifier l'absence de présentation de la NX à l'E3 (ce qu'on avait déjà entendu l'année dernière, ceci dit), on peut espérer que la nouvelle machine sera justement un peu plus qu'une simple nouvelle console survitaminée.

Source : DFC Intelligence via Nintendolife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Musimon
Je veux une console familiale pour la NX. Des jeux pour Papa (moi) pour mes enfants, des jeux pour que je puisse jouer avec mes enfant, et pas forcément cette multitude de jeux +18, qui m'obligent à m'isoler pour jouer. Ces jeux cherchent dans un affichage pour public mature une certaine profondeur de jeu qu'ils n'ont pas. Je fais far Cry 4 sur one....mon dieu, c'est +18, mais les dialogues sont vraiment destinés à un public pré-ado en manquent de sensation, avec un gameplay et une progression rapidement ennuyeuse. Le problème, c'est qu'un trailer Far Cry 4 aura de la gueule comparé à un splatoon, mario, ou donkey!
Je ne souhaite vraiment pas que Nintendo s'aligne sur la concurrence.
p2501
Je suis du même avis, tellement vrai... La question ne devrait même pas se poser, il n'y a pas à viser les enfants ou les adultes... Il est tout simplement question de créer des jeux de qualité. Aucune raison que ces jeux visent une catégorie d'age en particulier. C'est une chose que nintendo sait très bien faire. Suffit de prendre un zelda. Un adulte tout comme un enfant peut y prendre du plaisir. Pareil pour mario galaxy et de nombreux autres titres.... Ce sont des jeux qui brisent les barrières séparant les gens en catégorie d'age. C'est la raison pour laquell je respecte et admire beaucoup nintendo.

On a perdu cet aspect là depuis bien longtemps, noyé dans le 18+ impressionnant dans le trailer mais qui n'est pas forcément aussi jouissif qu'un jeu nintendo. Pour la console en elle même j'espère qu'elle sera familiale en effet, c'est la formule qui a marché depuis la famicom et qui doit continuer.

La génération playstation a apporté beaucoup en variété mais on a perdu autre chose aussi je trouve. On s'isole, on achète toujours plus de jeux et on les apprécie moins sur la durée. De toute façon les deux façons de jouer doivent cohabiter, ils ont chacun leurs avantages, mais les gens doivent arrêter de se sentir déçu de nintendo en les comparant trop à la concurrence. Enfin je vais m'arrêter car je me suis écarté du sujet :)
Cirreip
Ben de toute façon si les tiers suivent et restent sur NX, les jeux "orientés adultes " viendront naturellement et Nintendo pourra contenter tout le monde avec ses jeux familiaux.
Cependant si on y réfléchit Nintendo a deja eu une console qui se voulait plus "mature" au fond, la gamecube, entre un Wind Waker qui derrière ses graphismes cache un univers parfois très sombre et des personnages très travaillés (Coucou Ganondorf et Roi Hyrule), les 2 Metroid Prime, Starfox Assault, Fzero GX, SSBM (certes accessible mais très technique et élitiste à haut niveau), Twilight Princess, Dk jungle beat, ...bref au fond c'est quelque chose qu'ils ont déjà tenté et qui qualitativement leur a reussi donc pourquoi pas ?
Solivore
Les enfants jouent à Call of Duty, GTA et autres FIFA, alors qu'est-ce qu'un jeu pour enfant ? Un jeu sans violence, ou un jeu simplifié à l'extrême ?

Car Nintendo est déjà le roi des jeux sans violence, qui sont des jeux de qualité qui peuvent plaire à tous. Mais faire des jeux simplistes, non merci !
Lilty501
Alors... Comment dire ? Si Nintendo suit encore la même direction qu'ils ont depuis un bon moment... et donc se passer des jeux destinés à un public plus âgé... Comment dire que c'est une connerie et que c'est presque sûr que Nintendo sera encore ignoré des joueurs.

Désolé les Pro-N, mais oui, il faut que Nintendo accueille aussi des jeux destinés à des joueurs plus agés comme sur PS4 et XOne ainsi que PC.

Il le faut. Nintendo a déjà en plus une série qui si elle est mise en avant lors de l'annonce de la NX peut bien se vendre et ramener pas mal de nouveaux joueurs ayant plus de 20 ans : Metroid ( OSEF d'Other M et son scénario pensé pour les fana de J-RPG... )

Alors oui, je suis pour que la NX fasse du 50/50 là dessus.

Les gars, réveillez-vous, y a un public majeur à viser là et Nintendo se doit d'essayer de les toucher. Sinon, on sait d'avance ce qui risque d'arriver.
Citan Uzuki
Bonne stratégie, il faut continuer à viser la famille dans son ensemble. Le jeu vidéo n'est pas réservé à une catégorie de joueurs d'un certain âge qui se croit être le seul représentant du public de ce média.
p2501
Lilty501 a écrit:Alors... Comment dire ? Si Nintendo suit encore la même direction qu'ils ont depuis un bon moment... et donc se passer des jeux destinés à un public plus âgé... Comment dire que c'est une connerie et que c'est presque sûr que Nintendo sera encore ignoré des joueurs.

Désolé les Pro-N, mais oui, il faut que Nintendo accueille aussi des jeux destinés à des joueurs plus agés comme sur PS4 et XOne ainsi que PC.

Il le faut. Nintendo a déjà en plus une série qui si elle est mise en avant lors de l'annonce de la NX peut bien se vendre et ramener pas mal de nouveaux joueurs ayant plus de 20 ans : Metroid ( OSEF d'Other M et son scénario pensé pour les fana de J-RPG... )

Alors oui, je suis pour que la NX fasse du 50/50 là dessus.

Les gars, réveillez-vous, y a un public majeur à viser là et Nintendo se doit d'essayer de les toucher. Sinon, on sait d'avance ce qui risque d'arriver.


Comme je fais partie des personnes visées par le "pro-N", je tiens à te répondre que je ne vois aucun inconvénient à voir des jeux adultes sur les consoles nintendo. C'est vrai que dans mon commentaire je donne l'impression de vouloir que des jeux minions, simplistes et made in nintendo mais au contraire. Par contre je suis 100 % pour qu'ils gardent l'aspect familial de leur console.

C'est simple : La concevoir d'une manière à ce qu'elle soit accessible et qu'elle donne envie aussi bien à une famille qu'à un gamer de se mettre devant. Par contre que tu me dises nintendo doit faire comme la one et la ps4! réveillez-vous les N-sex!! là non... Comme l'a dit Cirreip, ils doivent simplement regagner la confiance des éditeurs tiers pour que leurs portages soient sur leur console aussi, mais ça c'est autre chose.

Les jeux 18+ j'aimerai qu'ils soient de qualités, comme les jeux que tu as cités dans ton dernier paragraphe, qu'on est c'est aspect accessible et agréable des consoles nintendo même dans les jeux 18+.
Ce que j'aimerai par dessus tout c'est que les éditeurs tiers conçoivent des jeux avec un intéret particulier, qui donne envie d'aller plutot sur cette console. Un jeu de la trempe de resident evil 4 par exemple qu'est ce que ça serait bon.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×