News Finance et chiffres de vente

Nintendo France : chiffres de vente pour 2013

Dans une interview accordée à Challenges, Phillipe Lavoué (directeur général adjoint de Nintendo France) nous donne de nombreux chiffres de ventes pour les consoles et jeux Nintendo dans l'hexagone.

News
Dans un communiqué de presse publié ce matin, suite à l'abaissement de ses prévisions pour l'année fiscale en cours, Nintendo a indiqué que la France était le seul marché européen a avoir connu une très forte augmentation des ventes pour la 3DS, et nous en avons la confirmation par le biais d'une interview de Phillipe Lavoué (directeur général adjoint de Nintendo France).

Dans une interview accordée à Challenges, l'intéressé nous dévoile que la 3DS a connu une très bonne année 2013 en France, avec pas moins d'un million d'unités vendues. Du côté des jeux aussi, l'heure est à la hausse : +64% par rapport à 2012, une croissance qui va (selon les dires de Philippe Lavoué), au-delà des attentes de la compagnie (notamment "dans un contexte où les suites de jeux déçoivent").

Pokémon X et Y est l'un des jeux 3DS à avoir cartonné dans l'hexagone, avec pas moins de 584 000 exemplaires vendus à ce jour. Quant à la 2DS, ses ventes sont très bonnes : 180 000 unités vendues depuis son lancement, le 12 octobre dernier. Qui plus est, il n'y a pas de "cannibalisation" des ventes de la 3DS, puisque la 2DS touche un public différent (comme les enfants).

Malheureusement pour Nintendo, la Wii U est à la traîne, avec seulement 170 000 unités vendues sur l'ensemble de l'année 2013 : cela porte donc la base installée à 300 000 consoles en France. Ce n'est pas beaucoup, mais cela n'a pas empêché Super Mario 3D World de connaître un certain succès, avec pas moins de 98 000 unités vendues à ce jour. Avec un parc installé de 300 000 consoles, cela signifie donc qu'environ 1 possesseur de Wii U sur 3 possède également Super Mario 3D World !

170 000 consoles vendues en 2013, c'est bien en-dessous des prévisions de la compagnie, qui continue de mettre en avant les points forts de la console face à la concurrence :

- des jeux HD pour tous
- le mode de jeu sans TV, avec le GamePad
- jeu en ligne gratuit
- rétrocompatibilité des jeux et accessoires Wii

Nintendo estime le nombre d'utilisateurs actifs à 12.5 millions pour la Wii, et qu'il y a donc une réserve importante de joueurs à convertir. Selon une étude de marché, Mario Kart 8 est attendu par pas moins de 10 millions des joueurs : cela en fait, du potentiel de vente ! Le nouveau Mario Kart est d'ailleurs l'un des jeux, avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze et le nouveau Super Smash Bros., sur lesquels Nintendo compte beaucoup pour relancer la Wii U.

L'un des points abordés dans cette interview est la concurrence toujours plus féroce des smartphones et tablettes, et la position de Nintendo sur ce point reste inchangé : pas question de sortir Mario ou Pokémon sur ces plateformes. Pour la compagnie, il est crucial, indispensable, de se différencier des Candy Crush et autres Angry Birds en misant sur la qualité (ce que Satoru Iwata lui-même avait déjà affirmé à plusieurs reprises).

Pihlippe Lavoué prend notamment exemple sur Puzzle & Dragons Z, qui malgré 12 millions d'utilisateurs sur smartphones, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en moins d'un mois. La preuve, selon lui, que les consoles traditionnelles peuvent parfaitement coexister avec ces nouvelles plateformes, du moment qu'elle apporte un plus, quelque chose de différent.

Source : Challenges

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Bon, et il pourrait pas faire accélérer la localisation des jeux qui sont déjà sorties aux US et qu'on reçoie toujours des mois plus tard alors que la plupart ne sont pas traduit ! (Etrian Odyssey, SMT IV, Sahio Umi Kawa, et aussi d'autres titres sur eshop qu'on attend toujours)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×