News

Nintendo fait un don de 2,6 millions d'euros

News
Nintendo vient de publier un communiqué dans lequel on apprend que la firme a fait un don de 300 millions de yens pour la reconstruction des zones touchées. Cela représente la somme de 2,6 millions d'euros.

Nous aurions fini par en parler tôt ou tard : un séisme suivi d'un raz-de-marée a dévasté toute la région Nord-Est du Japon. Si on parle beaucoup du risque nucléaire avec les centrales qui ont pris cette vague de 10 mètres de plein fouet, il ne faut pas oublier les zones dévastées par la force des eaux.

Nintendo est à Kyoto, une région épargnée par le séisme et sa terrible conséquence. Mais le Japon tout entier vit un véritable traumatisme, et ce sont des années de travail qui attendent les forces vives du pays pour reconstruire une région dont il ne reste presque plus rien.

Dans un communiqué très court, Nintendo a indiqué faire un don de 300 millions de yens, pour aider les victimes de cette catastrophe. Cela représente un don de 2,6 millions d'euros. Sony a fait un don du même montant. Namco-Bandai a de son côté offert 100 millions de yens, soit 880 000 euros environ (liste ici).


Dès vendredi, Nintendo avait tenu à être rassurant concernant ses propres employés, expliquant dans un communiqué :
"Nous apprécions l'inquiétude témoignée juste après le récent désastre au Japon. Nous pouvons confirmer qu'il n'y aurait actuellement aucun blessé parmi les employés de Nintendo Japon, et qu'il n'y a aucun dommage structurel sur les bâtiments de notre société à Kyoto et d'autres bureaux et usines au Japon. Notre production, ainsi que les expéditions de futures livraisons, ne sont pas touchées. Nos pensées et nos souhaits sont avec tous ceux ayant des amis et de la famille qui ont pu être touchés par le tremblement de terre et le tsunami."
À PN, nous nous associons à la peine et à la tristesse de tous ceux touchés par cette terrible catastrophe. Nous espérons que nos lecteurs ou leurs proches actuellement au Japon sont en bonne santé et en sécurité, nous pensons fort à eux.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Un geste généreux, même si je n'arrive pas à me démordre de l'idée qu'il y a un putain d'intérêt pour leur image derrière.

Néanmoins, le geste reste louable.
Et de même, j'espère que personne de PN n'a eu de connaissance qui a eu des problèmes au japon, ou que personne de PN n'a eu de problème au Japon, et si ça devait être le cas et de toutes façons de manière générale, je suis aussi de tout cœur avec les japonais.
lartist
même si je n'arrive pas à me démordre de l'idée qu'il y a un putain d'intérêt pour leur image derrière.

Faut arrêter la parano deux secondes dans ses moments hein.

Le geste reste louable ça fait un peu pédant. C'est si difficile de se dire que les gros poissons nippons (entreprises, éditeurs, célébrités) sont solidaires dans ce moment sans arrière pensée ?

C'est pas Charlie Sheeen qui va à Haïti là ! Famitsu a publié sur son site web une liste des donateurs sans cesse mise à jour.
yoann[007]
l'artist a écrit:
même si je n'arrive pas à me démordre de l'idée qu'il y a un putain d'intérêt pour leur image derrière.

Faut arrêter la parano deux secondes dans ses moments hein.

C'est pas parano, c'est une vérité d'une simplicité enfantine.

Y'a deux choses à voir là-dedans : d'une part le geste de l'entreprise japonaise pour son pays (chose très spécifique au Japon). D'autre part le geste humanitaire qui est effectivement bénéfique à l'image de l'entreprise et ce n'est pas un hasard.

C'est si difficile de se dire que les gros poissons nippons (entreprises, éditeurs, célébrités) sont solidaires dans ce moment sans arrière pensée ?

C'est surtout niais et incomplet. Bien sûr que les dirigeants de ces entreprises sont des personnes comme les autres et qu'elles ont envie d'aider le pays. Personne ne nie ça. Ça ne les empêche pas de faire d'une pierre deux coups... parce que sinon, faire des dons à titre personnel est bien plus efficace (mais trop discret et ça ne permet pas de faire un communiqué).

C'est étrange, cette vision binaire des choses. Pour toi, l'impact du geste sur l'image du groupe est forcément incompatible avec les bons sentiments au départ, c'est soit l'un soit l'autre ? Tu aurais bien du mal à diriger une entreprise...
lartist
Explique moi en quoi les dons anonymes sont plus efficaces voir si je change d'avis.

A mon tour je ne nie pas qu'il y a un "intérêt" malsain en se donnant une bonne image de cette façon. Mais le dire comme ça c'est un peu trop indécent pour moi, je suis une petite nature va savoir. C'est le système qui tourne comme ça, je crois (pas sûr mais je crois) que c'est Sony le premier qui a annoncé un don (300 millions), et forcément ça entraîne les choses. Si Sony l'a fait ...

Ce qu'on retient c'est ça. Sony a aidé, Namco, Nintendo ... De votre point de vue (ou votre façon de dire) on ne retient que cette image humanitaire que se donne l'entreprise, et ça je n'aime pas.
Eldroth
Je crois pas que yoann[007] dise qu'ils sont plus efficaces au final. Résultat identique, mais de manière discrète. Personne n'en parlera, ou alors "un généreux donateur qui a tenu à rester anonyme". Cependant, dans ce cas cela donne une bonne image de l'entreprise.
Je vois pas où est la difficulté là.
yoann[007]
A titre individuel, dans la plupart des pays du monde, les gros dons permettent de faire des économies conséquentes vis-à-vis de la fiscalité locale.
lartist
[yoann007 a écrit:]C'est surtout niais et incomplet. Bien sûr que les dirigeants de ces entreprises sont des personnes comme les autres et qu'elles ont envie d'aider le pays. Personne ne nie ça. Ça ne les empêche pas de faire d'une pierre deux coups... parce que sinon, faire des dons à titre personnel est bien plus efficace (mais trop discret et ça ne permet pas de faire un communiqué).


Ce que je dis est niais et incomplet ^^

Je ne joue pas sur les mots, je cite ce qu'il est écrit. Que le don soit personnel ou au nom d'une société, mise à part la pub, je ne vois pas en quoi c'est moins efficace.

Je ne crois pas que la démarche de Nintendo soit de se faire de la pub contrairement à ce que Quizzman sous-entendait. Tu comprends où est la "difficulté" maintenant ?

Edit :

A titre individuel, dans la plupart des pays du monde, les gros dons permettent de faire des économies conséquentes vis-à-vis de la fiscalité locale.

Mouai ... valait mieux rien dire alors.

Image

:P
yoann[007]
l'artist a écrit:Mouai ... valait mieux rien dire alors.

Si tu te renseignes un peu tu verras que beaucoup de personnes riches font chaque année des dons pour cette raison.
lartist
Mais c'est fou ça, rien te t'échappe toi. Et puis c'est toi qui avance ça, t'es renseigné sur la fiscalité au Japon maintenant.

Donc ce qu'il faut retenir c'est ça, Nintendo a fait don pour se payer une bonne image. Je ne veux pas dire mais votre interprétation est pathétique. Où est ce que vous avez la tête ? Tout est bon pour casser du sucre sur leur dos. Comprends au moins qu'on ne partage pas tous cet avis.
yoann[007]
l'artist a écrit:Mais c'est fou ça, rien te t'échappe toi. Et puis c'est toi qui avance ça, t'es renseigné sur la fiscalité au Japon maintenant.

Donc ce qu'il faut retenir c'est ça, Nintendo a fait don pour se payer une bonne image. Je ne veux pas dire mais votre interprétation est pathétique. Où est ce que vous avez la tête ? Tout est bon pour casser du sucre sur leur dos. Comprends au moins qu'on ne partage pas tous cet avis.

Tu sais lire ? C'est UNE DES RAISONS.
Je n'y peux rien si tu ne comprend pas ça.

Et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit de Nintendo dont on parle (puisque, comme tu le soulignes, on parle de plein de sociétés).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×