News Nintendo

Nintendo et la concurrence : aïe aïe aïe !

01Net consacre un nouvel article à la situation de Nintendo face à de nouveaux concurrents comme Apple, grâce aux révélations de sa mystérieuse source.

News
Comme chaque jour depuis le début de la semaine, 01Net nous propose de découvrir la face cachée de Nintendo, avec un nouvel article aujourd'hui consacré aux concurrents de Big N et à son adaptation à ce nouvel environnement concurrentiel fait de jeux à 79 centimes et de liberté accrue des développeurs.

Chez Nintendo, on ne veut pas en entendre parler, et pourtant : des millions de jeux sont vendus sur AppStore et autres Android Market, à petit prix ! En arrivant sur le marché du jeu vidéo avec sa plate-forme de vente, Apple "était en train de saborder des décennies de travail d'acclimatation". Les studios doivent ainsi avancer le paiement de la production des cartouches, ce qui monopolise des ressources d'argent frais qui trouveraient parfois une meilleure utilité en étant injectée dans le développement du jeu. A contrario, sur AppStore, la commission n'est versée qu'à la vente du jeu.

Mais l'époque où les éditeurs acceptaient de payer 30% de royalties sur la production de cartouches est-elle bien révolue ? Pas si sûr, en tout cas pas chez Nintendo, et toujours pas en 2011, où Nintendo fait plus que jamais sa loi sur ses consoles. L'article explique ainsi qu'Asphalt 3D a été reporté par NIntendo du fait de la présence de Ridge Racer 3D lui aussi disponible à la sortie. Konami - l'éditeur du jeu au Japon, a-t-il vraiment eu son mot à dire sur cette décision ?

Les studios n'ont également qu'une prise minime sur leur jeu sur DSiWare ou eShop. L'article explique ainsi qu'une fois le prix défini, il n'y a aucune marge de manoeuvre, le studio ne pouvant gérer la carrière du jeu : Nintendo aurait en effet peur que les clients n'attendent qu'une baisse de prix sur un jeu pour l'acheter. Plus d'un a vu d'un très mauvais oeil l'arrivée des 20 jeux en téléchargement offert par Nintendo pour les Ambassadeurs 3DS : une vraie concurrence déloyale pour 01Net et sa source bien bavarde.

Il fut un temps où Nintendo faisait sa loi, et les éditeurs mécontents n'avaient qu'à se contenter de ce que les autres fabricants avaient à proposer. Quand on dispose d'une large part de marché, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, et on préfère sans doute ces contraintes pour garantir un chiffre d'affaires élevé à sa société.

Le dernier article promis par 01Net sera un bilan de la crise que traverse Nintendo, mais qu'on se rassure : on nous promet aussi un message d'espoir. Vivement demain, parce que cette semaine, le mythe Nintendo en a pris pour son grade !

Source : 01Net

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

dash miakx
Toujours pas vu leur 5e partie du dossier sur leur site... la source a disparue?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×