News Nintendo

Nintendo commence à faire retirer des vidéos musicales sur YouTube contenant des chansons de Super Mario 64, Legend of Zelda et Mario Kart Wii

C'est au Japon pour le moment que Nintendo commence à faire bloquer toutes les vidéos YouTube utilisant de longs extraits sonores de ces trois jeux. La volonté de rappeler que les musiques ne sont pas libres de droits.

News
C'est par le biais du YouTubeur GilvaSunner que l'on apprend que depuis hier, les bandes son de Super Mario 64, Ocarina of Time et Mario Kart Wii sont bloquées dans leur intégralité sur YouTube par Nintendo JP. Il en est de même pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS et Super Mario Kart (SNES), d'autres bande-sons devraient suivre.

Ce n'est pas la première fois que GilvaSunner se fait bloquer certaines de ses vidéos car il y a diffusion d'extraits longs voir intégraux de bande-sonores des titres emblématiques de Nintendo. Et c'est là où le bas blesse, car autant il est permis de diffuser de courts extraits, autant l'intégralité d'une bande-son, sous forme de Jukebox ou autres moyens, est soumis à l'autorisation des ayants-droits, comme vient à nouveau de le rappeler par cette action Nintendo. La diffusion d'une œuvre, même gratuitement puisque dans le cas de GilvaSunner les vidéos ne sont pas monétisées, mérite rétribution pécuniaire à ses créateurs et même si cela passe par un bon sentiment de départ, comme faire découvrir ou rendre accessible plus facilement ces œuvres musicales, on ne peut le faire qu'avec autorisation de Nintendo.

Certains fans militent pour que Nintendo crée une plateforme en ligne permettant d'écouter les créations musicales de ses jeux, ou les rendent accessibles via des plateformes comme Apple Music ou Spotify, à la manière d'autres studios. Mais en attendant de proposer de nouvelles solutions, petit rappel de la règle de base : des extraits courts, mais pas de pistes intégrales. Si cette opération de nettoyage a actuellement lieu au Japon, il est possible qu'ensuite Nintendo lance les mêmes procédures sur les autres continents à la suite.

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jr
Ben oui mais effectivement, ces musiques sont très très difficiles à trouver en version légales. J'écoute beaucoup d'OST, j'ai bien compris que Spotify n'en avait aucune, donc je suis plutôt sur Youtube. :/

Surtout qu'il y a des jeux qui sont vite oubliés de Nintendo même s'ils sont appréciés, on le voit déjà suffisamment ne serait-ce que sur les cas des émulateurs.

Au pif : l'OST de Last Window, est-ce qu'un jour on l'aurait en version légale quelque part ? Sans doute pas.

Moi honnêtement, une plateforme de streaming légale qui aurait la totalité du catalogue Nintendo depuis la NES, je m'abonne de suite
pixelmaniac
@jr
Ca me semble evident que c'est leur projet, et qu'ils "nettoient" youtube pour appuyer leur future alternative. Nombreux sont les jeux nintendo a avoir une fonction "lecteur mp3" incluse, preuve que Nintendo est conscient du besoin :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×