News Nintendo Direct

N-Direct EU (17/05/3013) : notre récapitulatif complet

Voici notre bilan complet de ce nouveau Nintendo Direct Wii U européen pour celles et ceux qui auraient manqué la retransmission en direct !

News
C'est un Nintendo Direct spécial Wii U sans grande surprise qui vient de se terminer. D'une durée de 20 minutes, cette présentation a été l'occasion pour Satoru Iwata de finalement donner une date de sortie à plusieurs jeux Wii U, mais également d'annoncer deux nouveaux titres surprises en provenance de Sega. Les deux jeux en question concernant le hérisson bleu le plus rapide et le plus célèbre de la planète !
Si vous avez manqué le live de la nouvelle présentation Nintendo Direct européenne, entièrement dédiée à la Wii U, notre récapitulatif complet est encore et toujours là pour vous en proposer un résumé complet, et ainsi vous assurer de ne rien manquer des annonces faites par Satoru Iwata pour le marché européen ce vendredi 17 mai.

Pour plus d'infos, d'images, et vidéos, nous vous invitons à consulter la ou les news correspondantes. Et comme d'habitude, cet article sera mis à jour régulièrement tout au long de la soirée, n'hésitez donc pas à revenir de temps en temps pour vérifier si de nouvelles infos ont été ajoutées !

Vous pouvez visionner ce nouveau Nintendo Direct européen spécial Wii U dans son intégralité grâce à la vidéo mise en ligne à l'instant par Nintendo :

Présentation Nintendo Direct - 17.05.201320/05/2013

Nintendo Direct - Sega Edition

Cette fois-ci, seul Satoru Iwata était présent pour nous parler des nouveautés Wii U à venir dans les semaines à venir en Europe. Il a commencé par rappeler qu'un deuxième Nintendo Direct sera diffusé aux alentours de l'E3, mais la date précise reste encore à déterminer. Il va donc falloir patienter encore un peu avant de savoir quand nous pourrons enfin découvrir le nouveau Mario 3D, le nouveau Smash Bros., le nouveau Mario Kart et compagnie !
Même si la plupart des jeux présentés lors de ce Nintendo Direct étaient déjà connus, Satoru Iwata a tout de même commencé en dévoilant deux jeux jamais vus auparavant, et ils concernent tous deux le célèbre hérisson bleu, plus rapide que l'éclair... oui, il est bien question de Sonic !

Le premier jeu est le nouvel opus de la série des Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, qui sortira à l'occasion de Jeux Olympiques d'Hiver 2014 à Sotchi. Plusieurs disciplines sont au programme, dont plusieurs inédites : ski, saut à ski, patinage artistique en couple, snowboard, et tout plein d'"épreuves rêves" (des épreuves spéciales qui n'existent pas aux véritables Jeux Olympiques) qui se déroulent dans l'univers de Mario et de Sonic. Des mix de plusieurs épreuves seront également proposés.

Iwata précise que les jeux se joueront à la WiiMote Plus, offrant ainsi des contrôles tout aussi intuitifs que dans les précédents opus. Néanmoins, certaines épreuves se joueront au GamePad, comme le curling, où vous pouvez tracer des traits sur l'écran tactile pour partager votre stratégie avec les autres joueurs. Le biathlon propose quant à lui un mélange de ski de fond et de tir à la carabine : dans cette épreuve, les joueurs doivent changer de contrôleur (WiiMote Plus > GamePad, et vice-versa) en cours de partie.

Sonic & Mario aux Jeux Olympiques d'Hiver 2014 profitera également de graphismes HD avec des personnages détaillés, des effets pour la neige, et autre joyeusetés graphiques. Malheureusement, Satoru Iwata ne nous donne pas de date de sortie, et pour de plus amples informations, il va falloir attendre l'E3 !

L'extrait correspondant à l'intro, ainsi qu'à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver 2014, est disponible à cette adresse.

La deuxième et dernière véritable surprise de ce Nintendo Direct spécial Wii U, c'est l'annonce d'un nouveau jeu d'action/plateforme Sonic The Hedgehog, qui sera exclusif aux consoles de Nintendo. Intitulé Sonic Lost World, ce jeu est le fruit d'une collaboration à l'échelle mondiale entre Sega et la firme de Kyoto. Malheureusement, aucune info ne nous est donnée à son sujet, et il faudra attendre l'E3 avant d'en savoir plus !
L'extrait correspondant à Sonic Lost World est disponible à cette adresse.

Game & Wario et Resident Evil Revelations

Satoru Iwata s'est ensuite intéressé à Game & Wario, qui sera disponible le 28 juin prochain en Europe. Co-développé avec Intelligent Systems, G&W propose pas moins de 16 jeux différents (plus une sélection de micro-jeux tirés des précédents WarioWare) qui se jouent tous uniquement au GamePad (ce qui inclut ceux en multijoueur).

En voici d'ailleurs une liste partielle

- Gamer : jouer à des micro-jeux tout en évitant de vous faire prendre la main dans le sac par votre mère
- Ski : propose des pistes différentes à chaque partie
- Caméra : retrouvez les criminels et prenez les en photo
- Pirates : rattrapez les flèches envoyées par une bande de pirates
- Kung-Fu : un jeu de plateforme avec une perspective... intéressante

A noter qu'il est possible de débloquer plus de 200 récompenses différentes. Pour plus d'infos, une interview Iwata Asks est désormais disponible sur le site officiel de Nintendo. Sortie de Game & Wario prévue le 28 juin prochain en Europe !

L'extrait correspondant à Game & Wario est disponible à cette adresse.

Après Game & Wario, Satoru Iwata s'est intéressé à Resident Evil Revelations, prévu pour vendredi prochain en Europe. Il s'agit d'un titre dont on a beaucoup parlé sur PN, et ce Nintendo Direct ne nous aura appris rien de nouveau à son sujet, c'est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur sa fiche jeu pour plus d'infos, images et vidéos ! N'oubliez pas également la version démo, d'ores-et-déjà disponible sur le Nintendo eShop.
L'extrait correspondant à Resident Evil Revelations est disponible à cette adresse.

New Super Luigi U et The Wonderful 101

Afin de célébrer l'Année de Luigi, Nintendo va proposer un DLC plutôt ambitieux pour New Super Mario Bros. U. Intitulé New Super Luigi U, ce contenu additionnel a eut droit à un segment lors de cette présentation Nintendo Direct. Satoru Iwata a ainsi donné de plus amples informations à son sujet. Ainsi, on apprend que Nabbit sera un personnage jouable, mais uniquement dans le mode multijoueur.

Le lapin cleptomane vient remplacer Mario, qui sera totalement absent de ce DLC... et ce même dans la cinématique d'intro ! Il court et saute à la même vitesse/hauteur que Luigi et les Toad, mais il ne peut malheureusement pas utiliser de power-up...

A la place, il peut collecter des objets, mais également ne pas prendre de dégâts quand il se fait toucher par un ennemi : pratique pour les joueurs débutants (ou qui veulent en profiter pour faire n'importe quoi avec leurs amis !).

Ce DLC (qui proposera 82 niveaux inédits tout de même) sortira sous deux formats : en téléchargement, sur le Nintendo eShop (le 20 juin prochain, 19.99€), et au format boîte (édition limitée, le 26 juillet, 29.99€), idéal pour celles et ceux qui n'ont pas New Super Mario Bros. U, qui ne veulent pas faire d'achat sur internet, ou pour les collectionneurs.

L'extrait correspondant à New Super Luigi U est disponible à cette adresse.

Satoru Iwata a ensuite porté son attention sur un jeu très attendu des joueurs : The Wonderful 101. Malheureusement, aucune nouvelle info n'a été donnée, et aucun trailer n'a été diffusé... Mais heureusement, nous connaissons désormais la date de sortie : ce sera pour le 23 août en Europe, le 24 août au Japon, et le 15 septembre aux États-Unis.

Gros focus sur Pikmin 3

Pour terminer ce Nintendo Direct européen spécial Wii U, Satoru Iwata nous a offert un gros focus sur Pikmin 3, et plus précisément sur le mode histoire. Ainsi, le président de Nintendo nous rappelle que dans ce jeu, nous incarnerons non pas un, mais trois personnages différents :

- Alph
- Britanny
- Charlie (le capitaine)

Ils viennent de la planète Koppai, qui fait face à une crise majeure, causée par une pénurie critique de nourriture. Mais au cours de leur expédition, ils sont victimes d'un accident... un accident plutôt bénéfique, puisqu'il va leur permettre de découvrir les Pikmin suite à un atterrissage d'urgence. Ils vont donc essayer de collecter un maximum de fruits qui vont leur servir de nourriture, et ce afin de pouvoir trouver et ramener des semences sur leur planète d'origine.
Mais il y a un petit problème : les fruits en question sont beaucoup trop gros pour eux, et il leur est donc impossible de les déplacer sans l'aide des Pikmin. Une fois les précieux fruits ramenés au vaisseau, nos héros vont en extraire les semences pour les ramener sur leur planète, et ils vont mixer le reste pour en faire du jus : ce sera la nourriture de Alph, Britanny et Charlie. Si vous n'avez pas assez de nourriture, vous ne pourrez pas continuer votre partie, il faudra donc vous assurer d'avoir collecté assez de fruits chaque jour !

La limite de temps du 1er opus est de retour, et vous ne pouvez explorer la planète que durant le jour (du matin au soir). A noter que vous pouvez envoyer les trois personnages à 3 endroits différents, et les gérer en même temps : ainsi, vous pouvez vous organiser et gagner en efficacité pour terminer vos tâches plus rapidement. Et si jamais vous faites des erreurs, vous pouvez soit recommencer la journée en question, ou revenir en arrière à une précédente section de ladite journée.

De cette façon, vous n'aurez pas à tout recommencer depuis le début si jamais vous échouez à une journée. Cela permet de rendre le jeu plus accessible aux débutants, mais également de rendre l'expérience plus riche et satisfaisante pour les habitués, qui pourront alors apprendre de leurs erreurs et s'améliorer tout au long du jeu.

Iwata s'est ensuite intéressé au GamePad, qui fera office de terminal d'informations. Portant le doux nom de 'KopPad' dans le jeu, la mablette affiche une carte du monde, avec toutes les zones que vous avez explorées (il faut en effet découvrir un endroit pour qu'il s'affiche dessus).

A noter que vous pouvez ordonner à un des personnages de se rendre à un endroit directement à partir de la carte, en tapotant sur l'écran tactile. Idéal pour gérer les trois différents personnages en même temps ! Mais ce n'est pas tout, puisque à la fin de chaque journée, vous pouvez visionner un replay de toutes vos actions, et ainsi les analyser au ralenti, accéléré, etc... Il s'agit d'une fonctionnalité très pratique pour apprendre de ses erreurs et s'améliorer !
Iwata a ensuite clos ce gros focus Pikmin 3 en parlant des différents types de contrôles proposés dans le jeu. Ainsi, les joueurs auront le choix entre :

- TV + GamePad, avec un gameplay similaire au précédents jeux Pikmin
- TV + Pro Controller
- TV + WiiMote Plus + GamePad, pour une expérience proche de Pikmin 2 sur Wii, mais avec une carte affichée sur l'écran de la mablette. Grâce au WiiMotion Plus, les contrôles sont plus précis et confortables que jamais. C'est sur cette méthode de contrôle que Nintendo a choisi de se focaliser dans ses présentations.
- GamePad seulement (sans TV)
- TV + WiiMote + Nunchuk

Iwata indique enfin que des informations concernant les modes challenges et multijoueurs nous seront données d'ici la sortie du jeu, qui a été fixée au 26 juillet en Europe (soit deux semaine après le Japon, le 13 juillet, et les États-Unis, le 4 août).

L'extrait correspondant à Pikmin 3 est disponible à cette adresse.

Et voilà, c'est tout pour le Nintendo Direct européen spécial Wii U du 17 mai 2013 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

virgile95
Super récapitulatif. :top:
Tous ces titres me paraît super. :)
shiro-ige
pff décevant ,ils feraient mieux de faire comme séga arrêter les consoles et produire seulement des jeux
Ryfalgoth
shiro-ige a écrit:pff décevant ,ils feraient mieux de faire comme séga arrêter les consoles et produire seulement des jeux

Parce que t'aimerais bien voir Mario et Zelda sur Playstation ?
shiro-ige
pk pas Ryfalgoth?
j ai tj été pour nintendo et ceux depuis la" nes" et en 22 ans c vraiment la première foi que nintendo me déçois autant,
honnêtement depuis la sorti de la wii u que j ai acheter au lancement de la console je n ai ete que déçus ,pas de la qualité de la console mais du manque de jeux proposer,
j attendais l e3 2013 pour voir ce qu il vont proposer et hop comme par hasard nintendo n y participera pas(surement pour eviter qu on la compare a la ps4 qui sort au moi de novembre) pour au final nous proposer les peu de jeux bidon qu on a vus sur ce site.
ps:les Mario et surtout les zelda ont tj été mes jeux préféré toute console confondu et c pk j ai eu toute les console nintendo depuis la nes et les voir sur ps3 ou 4 ou mm xbox ne me gênerais pas

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×