Masahiro Sakurai Né le 08/03/1970 (50 ans)

News Masahiro Sakurai

Masahiro Sakurai : "Je continuerai à faire Smash si la demande est là"

Dans une récente interview accordée au journal The Guardian, Sakurai est revenu longuement sur sa passion pour les jeux qu'il considère comme de vraies sources d'inspiration pour ses travaux. Plus loin, il reviendra sur sa série phare : Smash Bros, sur l'équilibre du jeu et à quel point il forge sa propre communauté.

News

Des milliers de jeux pour des millions d'idées.

Inutile de présenter Masahiro Sakurai tant la notoriété de ce concepteur est grande, non pas uniquement pour les fans de Nintendo, mais auprès de toute l'industrie du jeu vidéo. Créateur de Kirby mais aussi et surtout du plus grand cross-over de tous les temps : Super Smash Bros, Sakurai nous parle un peu de son passé et de sa passion pour le jeu vidéo. Une passion qui n'a pas toujours rassuré ses parents selon ses dires :

Masahiro Sakurai : "Ils ne m'ont jamais supporté activement, il y avait beaucoup d'incertitude et de peur. Cela dit, après avoir travaillé sur les jeux Kirby, j'ai remarqué soudainement que mes parents avaient des accessoires Kirby dans leur maison."

Une inquiétude qui a donc du faire place a une certaine fierté de la part de ses parents. Concernant sa gargantuesque collection de jeu, Sakurai la considère comme un vrai casse-tête, et pour cause :

M.S : "J'en ai tellement que je ne peux même pas songer à tous les exposer (rires). De nos jours j'essaie d'acquérir les versions téléchargeables, pour ne pas que cela prenne trop d'espace... Un des plus gros challenges à Tokyo c'est de ne pas avoir d'espace pour faire ce que l'on veut."

Tokyo est une ville qui bat toute démesure. Y vivre ne doit pas être toujours simple. Et avant de devenir un concepteur de jeux et s'installer dans cette grande ville, Sakurai avait envisagé un autre parcours professionnel :

M.S : "Je voulais devenir ingénieur, mais quelque chose s'est produit qui m'a fait réfléchir et me dire que je pouvais peut-être faire des jeux à la place. Il y avait une période de deux ans dans mon parcours scolaire ou je pouvais travailler comme un job étudiant pour me faire assez d'argent pour acheter des jeux que je jouerais afin de faire des recherches. Je me forçais à jouer à des jeux que je n'aimais pas ou que je ne trouvais pas intéressants. Ceux-ci ce sont révélés très enrichissant pour moi au final. Chez moi j'ai littéralement des milliers de jeux, et je pense que certains sont comme des perles de sagesse de mes prédécesseurs. Le développement d'un jeu est très difficile. Personne ne veut créer un jeu qui ne soit pas fun. Et ce sont tous les challenges et difficultés qui se produisent lors du développement qui déterminent si le jeu sera un échec ou un succès. Je pense que jouer à ces milliers de jeux est la meilleure et la plus simple manière qui soit d'apprendre de mes prédécesseurs."
Une belle philosophie qu'on ne peut qu’approuver. Une expérience de joueur qui l'a peu à peu amener à songer à un projet qu'il qualifie comme un rêve, à savoir bien sûr Smash Bros :

M.S : "Je le ressentais comme un projet de rêve pour quiconque aime le jeu vidéo. Pouvoir collaborer avec toutes ces personnes et personnages différents et mélanger tout ça ensemble sans aucune inconsistance est quelque chose dont je suis particulièrement fier."
L'une des principales préoccupations dans les jeux de combats c'est le fait de pouvoir s'adresser à tous. Aussi bien les joueurs occasionnels qu'acharnés. En la matière Smash Bros est un maître puisqu'il se prend facilement en main mais vous prendra longtemps avant de le maîtriser avec brio :

M.S : "Si nous devions faire un jeu pour un type de joueur précis ou pour un autre... le développement d'un jeu serait plus facile. Mais si on ne s'était concentré que sur les débutants ou les pros, nous n'aurions pas les jeux Smash que l'on connait, et c'est quelque chose qui m'est particulièrement cher. Vous savez, quand j'étais jeune, je jouais aux arcades à King of Fighters 95, et j'étais plutôt bon. J'étais à quelque chose comme 50 victoires consécutives à Street Fighter 2 à cette époque. Donc je jouais à King of Fighter une fois et la façon dont sont placés les arcades au japon font qu'on ne voit pas toujours la personne contre laquelle on se bat parce qu'elle est du côté opposé. J'étais content de moi car je gagnais aisément jusqu'à ce que je réalise que je faisais face à un parfait débutant qui essayait juste de s'amuser avec ses potes. Et c'est là que je me suis dit 'Oh non, je n'aurais pas du le battre aussi sévèrement. Maintenant il ne voudra sans doute plus jamais jouer à ce jeu !' Et c'est pour ça qu'il est important de penser aux débutants."
Le fait que les jeux Super Smash Bros s'adressent à tous à largement contribué au succès de la série qui s'est forgée une véritable communauté que Sakurai apprécie beaucoup :

M.S : "Je réalise que c'est un jeu qui amène à créer sa propre communauté. C'est quelque chose qui s'est produit depuis le tout premier jeu sur N64. Je veux vraiment continuer à créer quelque chose qui ne casse ou ne détériore pas cette ambiance."
Vient un moment où on lui pose la question s'il restera impliqué dans le développement de jeux même après son départ (qui ne devrait pas arriver dans de longues années) :

M.S :"Je ne ressens pas ça du tout pour le moment ! La meilleure façon d'apprécier les jeux vidéo est de jouer ce que d'autres ont fait. Mais en même temps, j'ai un rôle. A ce stade ont m'a demandé de créer Smash et c'est ce que je fais, et je continuerai à le faire si la demande est là."

Des déclarations qui n'augurent que du bon pour le futur de la série. Bien qu'à ce stade on a beaucoup de mal à se projeter après Super Smash Bros Ultimate tant il semble... ultimate. Pour finir sur de belles paroles, Sakurai nous parle de ce qui fait la force des jeux, en quoi ils sont captivants et enrichissants pour chacun de nous :

M.S : "D'un côté je joue à des jeux du fait de mon métier, mais d'un autre côté les jeux ont cette éternelle et immortelle attraction. Bien sûr je joue à des vieux jeux lorsque j'ai besoin de me rafraîchir, mais je pense qu'il est très important de jouer intentionnellement et d'observer les nouveaux jeux pour voir ce qui se fait. Les jeux qui viennent de nos jours sont juste incroyables; ils sont fantastiques. Même les personnes qui disent qu'ils ont grandi sans jeux ou qu'ils s'y sont détournés, et bien vient un moment où ils ont des enfants et là il y a un jeu qu'ils peuvent jouer ensemble, où ils peuvent retourner jouer. Ce n'est pas une question d'arrêter ou de monter en grade en jouant à des jeux, c'est plus la façon dont c'est divertissant pour vous à un moment de votre vie et jouer pleinement ce moment."
source : The Guardian

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyvékas
"qui ne devrait pas arriver dans de longues années" . K'imagine que c'est "avant de longues années", car "dans" change tout le sens.

Et il doit y avoir une erreure de traduction dans sa réponse ou la question, car il dit "Je ne ressens pas cela du tout" à une question qui ne lui demande pas ce qu'il ressent, mais ce qu'il fera.

Sinon, je m'interroge sur le pourquoi avoir déclaré que Smash 4 était son dernier alors qu'il s'est mis à travailler sur lui et qu'il précoit en faire d'autres dans le futur si on lui demande (et on le lui demandera pour la Gen 8).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×