News

Mario Kart Wii : Iwata demande...

News
A une semaine de la sortie de Mario Kart en Europe, Nintendo of Europe a eu la gentillesse de nous proposer pour le week-end une entrevue du Président de la firme avec les principaux artisans de Mario Kart Wii.

Satoru Iwata s'est en effet entretenu avec Hideki Konno (un homme charmant avec qui nous avions pu nous-mêmes nous entretenir lors de la GC 2006), Kenichiro Ashiba et un certain Shigeru Miyamoto. M. Konno est responsable du Département du Développement Logiciel, il travaille tout comme S. Miyamoto au département Entertainment Analysis and Development Division, dont il est le Directeur Général. M. Ashiba, pour sa part, travaille au Département du Développement Produit, à la Division Integrated Research and Development.

Avec ce nouveau volet, chacun a eu bien de quoi s'occuper : Konno comme producteur, Ashida comme chef de projet pour la Wii Wheel, et Miyamoto comme producteur général. Konno a travaillé sur tous les épisodes Mario Kart parus sur consoles de salon : le premier remonte à 1992, il y a déjà 16 ans. Konno était alors directeur sur le jeu. Il voulait proposer un jeu qui allait à contre-pied de FZero, un grand succès sur Super Nintendo qui se jouait seul.

A l'époque, Nintendo voulait proposer un jeu dans lequel deux joueurs pourraient courir ensemble. Quand on leur demande pourquoi avoir choisi Mario, Konno explique : "dans le tout premier prototype, le personnage à l’écran était un gars en salopette dans un kart", une affirmation qu'Iwata ne semble pas partager : il faudra en fait attendre 3 ou 4 mois avant que Mario ne soit le personnage dans le kart.

Au début du jeu, les items étaient moins folkloriques : des bidons d'huile remplaçaient les peaux de banane. Le mode Bataille est apparu pour répondre à un objectif : offrir la possibilité de s'affronter pour une raison autre qu'un classement, comme crever des ballons !

Le développement de Mario Kart 64 a posé problème en raison de la main-mise de Miyamoto sur les employés disponibles dans le cadre du travail sur Super Mario 64. Les développeurs ont utilisé la technique du billboarding pour permettre d'utiliser des graphismes en 3D.

La seconde page d'"Iwata demande" concerne le travail d'Hideki Konno sur Mario Kart DS, et l'importance de la fonction Wi-Fi du volet DS. L'entrevue part ensuite sur la version Wii. M. Konno a voulu un volant très tôt dans le cours du projet : dès la sortie de la Wii, il a impliqué M. Ashida afin de lui demander de travailler sur un volant. Plusieurs prototypes ont été développés.







Ils ont un peu tout essayé chez Nintendo : le volant dans lequel la manette Wii dépasse, le volant carré... avant de revenir vers un volant rond qui évoluera dès lors vers la version finale du volant.

Pendant la conception du volant, c'est le bouton B qui a posé le plus de problème, apprend-on dans l'interview. Une trentaine de modèles de volants on été nécessaires pour arriver au modèle que nous découvrirons le 11 avril. Il fallait un produit solide, léger, qui puisse être utilisé par tous. Le choix de deux couleurs s'est imposé de façon naturelle, pour le faire ressembler aux vrais volants.

Miyamoto a précisé, toutefois : "Mais il y a un anneau bleu à l’arrière. Ça nous a couté de l’argent. (rires)" M. Miyamoto serait-il près de ses sous ? L'anneau bleu permet de donner un peu de vie au volant, qui aurait été purement blanc vu de derrière. Ce volant sera certainement le moyen de jouer choisi d'emblée par le grand public, et c'est précisément la raison pour laquelle on voit les personnages comme Mario utiliser cette Wii Wheel dans les pubs du jeu.

Les voix utilisées dans le jeu ont été enregistrées alors que les acteurs jouaient au jeu. Un bon moyen de rendre les voix encore plus crédibles au cours du jeu ! En ligne, on verra une icône de la Wii Wheel quand on joue, celle-ci pourra même se transformer en or au bout d'un certain temps.

L'apparition des motos n'était pas gagnée au départ. Mais cette fois-ci, Hideki Konno a été sauvé par l'envie de Miyamoto de faire un jeu qui plaise aux garçons : "J’ai pensé que nous pourrions rendre le monde de Mario un peu plus intéressant pour les garçons, j’ai donc accepté tout de suite d’ajouter un élément « extrême » au jeu." Les Mii ne seront pas immédiatement disponibles dans Mario Kart Wii, sinon le jeu se serait en fait appeler Mii Kart.

Dans le cadre du Wi-Fi, Nintendo voulait éviter des situations où quelques joueurs auraient tout gagné et des millions d'autres rien gagné. "Nous avons élaboré un système de classement qui permet d’afficher les Mii sur une carte, en fonction des temps réalisés ; de cette manière, vous pouvez voir votre position en un clin d’œil", explique Hideki Konno.

D'autres fonctions sont aussi apparues, comme le matchmaking : on peut jouer à 12, et si des joueurs quittent la course, ils seront remplacés par d'autres en cours de route dès la course suivante. On peut repérer facilement l'emplacement de son adversaire grâce à un globe terrestre.

la chaîne Mario Kart permettra de voir qui, parmi ses amis, est en ligne, et ce sans insérer le jeu dans la console. S'il souhaite rejoindre la partie à laquelle un de ses amis joue, il lui suffira de choisir l'option et d'insérer le jeu dans la console.

Il sera par ailleurs possible d'envoyer des Fantômes sur la chaîne Mario Kart. Un mode Bataille de Fantômes est apparu : il consiste à battre des courses de Fantômes, ces excellents temps réalisés par d'autres joueurs.

On finit ce "Iwata demande" avec un petit mot de chacun des interviewés :

M. Ashida : "J’attends avec impatience de pouvoir jouer à Mario Kart Wii avec mon fils. Mario Kart Wii est vendu avec un seul Wii Wheel, mais il est possible d’acheter des Wii Wheel séparément. Ça serait génial que tous les membres d’une famille jouent tous ensemble avec des Wii Wheel !"

H. Konno : "J’aimerais que les gens se réunissent et qu’ils s’amusent avec ce jeu. Il y a tellement de manières de jouer, y compris les modes utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo. Nous serions très heureux si les gens pouvaient y jouer en famille ou entre amis mais aussi avec des joueurs du monde entier. D’ailleurs, un nouveau personnage issu de Super Mario Galaxy a rejoint les autres, alors j’espère que vous vous réjouirez de le retrouver…"

Miyamoto : "Mario Kart Wii est à la base un jeu conçu pour communiquer avec les autres joueurs. En apparence, il ressemble peut-être à un jeu de course, mais il s’agit en fait de bien plus que cela ! En outre, si vous utilisez la connexion Wi-Fi, vous repousserez les limites de Mario Kart et vous vivrez une expérience unique ! N’oublions pas non plus le véritable plus qu’apportent les Mii et la chaîne concours Mii ! Jouer avec les joueurs du monde entier était déjà certes possible avec la DS, mais cette fois, vous réaliserez que le jeu est devenu un outil de communication à part entière qui vous donnera le sentiment d’être connecté à la planète toute entière."

Pour conclure, Ashiba nous propose une petite surprise, un Wheel d'or comme on en a parlé un peu plus haut dans l'entrevue :



M. Iwata aurait pu être un excellent journaliste ! La version française de ce volet des "Iwata demande" est disponible ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Pas de retour de force, volant de merde......
De plus je vois pas le trip d'avoir un volant qui n'a aucun support d'attache.
Cozak
Le retour de force est dans la wiimote, sinon pour le qualifier de volant de merde tu as du l'essayer je suppose hum ?

C'est juste une extension en plastique pour une prise en main plus facile, c'est tout.Pas la peine de le comparer aux vrai volants.

Si tu veux du réalisme tu peux toujours te prendre le volant Momo racing et jouer à GTR2.
kukrapokk
Cozak a écrit:Le retour de force est dans la wiimote, sinon pour le qualifier de volant de merde tu as du l'essayer je suppose hum ?

C'est juste une extension en plastique pour une prise en main plus facile, c'est tout.Pas la peine de le comparer aux vrai volants.

Si tu veux du réalisme tu peux toujours te prendre le volant Momo racing et jouer à GTR2.

Ben moi, un volant qui a pas de base et qu'on tourne dans le vide, sa a pas la fonction d'un vrai volant. Le WiiWheel a etait cree (comme tu l'a dis) seulement pour une "meilleurs prise en main" (mais bon, comme de toutes facon, il semble que tout le monde va se rabattre sur la manette GC)
Petite question, pour le comba Nunchuk/Wiimote, le Nunchuk pour les direction et la Wiimote pour l'acceleration, mais celle si se fait elle avec le detecteur de mouvement? (parcque c'est pas tres pratique). Pareil pour la Wiimote seul, l'acceleration se fait lorsque l'on penche le volant? (parce que la c'est encore moins pratique)
Kyubi
Le noir est beau! :love:
Halouc
Cozak a écrit:Le retour de force est dans la wiimote.


Tu sais au moin de quoi je parle -_-. Un retour de force c'est un méchanisme qui bloque, freine, donne des vibrations ou qui le force le volant a aller sur une position.

Depuis quand la Wiimote est capable a ce genre de prodige?
thebeast
Il paraitrait (attention grosse rumeur) que le volant en or serai mise dans une des boite de mariokart wii à la place du volant blanc (ce qui serait un exemplaire collector... Enfin c'est toujours à l'état de rumeur mais on ne sait jamais :masque: ... Wait and See!!!!
ptitim
Un perso issue de Mario Kart Galaxy...
Peach aura elle une concurrente dans la course pour le coeur de Mario?
ThibaultPN
thebeast a écrit:Il paraitrait (attention grosse rumeur) que le volant en or serai mise dans une des boite de mariokart wii à la place du volant blanc (ce qui serait un exemplaire collector... Enfin c'est toujours à l'état de rumeur mais on ne sait jamais :masque: ... Wait and See!!!!


...

Bref passons :-D

Je trouve que le noir est magnifique ! J'espère qu'il sera en vente très bientôt ^^ (pareil pour les wiimotes de cette même couleur...)

Sinon quel perso de SMG peut bien être dans le jeu ...

Mini estimation + SPOIL a écrit:Luigi ^^ ? Ou bien Rosetta ?
Away
Mini estimation + SPOIL a écrit:Moi je pense plus à Harmonie, ça serait plus logique non ? ...
[/quote]

Ma réponse est dans le truc parce que je sais pas comment on fait le spoil donc ...
eqlazare
Il paraitrait (attention grosse rumeur) que le volant en or serai mise dans une des boite de mariokart wii à la place du volant blanc


oui et dans la boite (toujours selon la rumeur), il rejouterais aussi une rolex, un sac vuitton et un diamant 50 carats ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×