News

[Maj]Iwata : 'Nous avons échoué avec la Wii'

News
Vous devez sûrement être étonnés par le titre de cette news et nous ne vous en voudrons pas si c'est le cas car cette déclaration a vraiment de quoi en surprendre plus d'un. Mais vous devez vous douter qu'elle n'est pas complète.

C'est en fait lors d'une conférence de presse donné à Osaka aujourd'hui même que le Président de Nintendo a déclaré un certain nombres de choses. Voici sa déclaration complète pour vous faire une idée plus concrète :
"La Wii a calé. Nous avons été incapables de sortir continuellement de grands jeux, et nous avons laissé retomber la bonne ambiance. Dans le marché du jeu vidéo, une fois que l'on a perdu son élan, cela prend du temps pour s'en remettre."
Mais Iwata semble avoir une vision positive du futur de la Wii notamment grâce à la baisse de prix qui a, apparemment, réussi à rebooster suffisamment les ventes de la console.
"Avec la baisse de prix, les ventes sont remontées à un certain niveau mais n'ont pas atteint celles de l'année dernière à la même période. Nous avons conclu qu'il serait difficile de vendre assez pour se remettre de la performance moyenne de la première moitié de l'année."
Il a alors parlé des prévisions qui visaient les 20 millions de ventes pour l'année fiscale en cours.
"Pour les atteindre, nous devrons vendre de grosses quantités, mais c'est un chiffre que nous avons dévoilé après avoir senti cet élan revenir [et avant la baisse de prix]."
Malgré cet aveu d'échec avec la Wii, Nintendo reste confiant. Y aurait-il encore quelques tours de passe passe que Nintendo ne nous aurait pas dévoilé ? Il se pourrait bien que oui car, ne serait-ce qu'en comptant les grosses licences, plusieurs millions de Wii pourraient se vendre. Malgré tout, la Wii semble avoir entamé son début de fin de vie et si Nintendo veut sortir ses gros jeux, il faudra que ce soit au plus tard avant les cinq ans de la console qu'elle fêtera fin 2011.

Mise à jour du 30/10 : Notre source avait mal traduit les propos japonais de Satoru Iwata. Il n'avait pas dit "Nous avons échoué avec la Wii" mais "La Wii a calé". La phrase est corrigée dans la news. Nous nous excusons de cette erreur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kyubi
Ils sont cons ou quoi ? Ils avouent ne pas avoir assez de jeux mais ils ne pensent qu'à vendre plus de consoles. Ils ne comprennent donc pas le malaise. :o
Nintendark
Ah ben au moins il est honnête. :)
C'est clair que les grands jeux de la Wii, on peut quasiment les compter sur les doigts de la main. Ya bien eu quelques perles qui sont sorties du lot, mais sinon pas grand-chose.
Limite niveau jeu je préfère encore la Gamecube :P

Mais franchement, plutôt que d'essayer de remonter la pente pour la Wii, je préfèrerai qu'ils gardent ça en réserve pour la prochaine console, au moins on sera certains de pas être décus(quid du Kirby prévu sur GC? D'un nouveau Starfox? D'un F-Zero?)
LinK35
Oh ça fait du bien de voir ça =D
C'est clair que ça fait longtemps que j'ai acheté mon dernier jeu sur Wii...Je sais même plus lequel c'est O_o
iammoise
C'est un mea culpa ? C'est honnête, mais ça ne résoud pas les problèmes de la wii.
LupeVibes2
Kyubi a écrit:Ils sont cons ou quoi ? Ils avouent ne pas avoir assez de jeux mais ils ne pensent qu'à vendre plus de consoles. Ils ne comprennent donc pas le malaise. :o


Nintendo est une entreprise ils vont pas dire le contraire aussi...
Déjà l'annonce est assez surprenante rare qu'un dirigeant sorte cela comme annonce.

Après c'est claire que Nintendo na pas sorti de GROS Jeux sur Wii dernièrement , un SMG2 en préparation , un Zelda pas grand chose , c'est surtout chez certains tiers que l'attention se montre .

Etrangement il y a peu on reprocher a Nintendo un certains monopole de sortir des jeux qui ne laissait pas place au tiers , là c'est le cas inverse mais en mal , Nintendo laisse un boulevard ...

Retourne jouer a Tekken 6 ^^
Trent Easton
Ne pas sortir de gros jeux d'ici la fin de vie de la console, c'est condamner la Wii à servir de sous-verre éternellement. Ça n'encourage pas les clients potentiels à donner une seconde chance à Nintendo avec la Wii2 puisqu'ils auront été déçus par leur précédent produit.
LupeVibes2
Ca c'est sur , et c'est pas le nouveau Mario qui va changer les chose . Bon Nintendo sort un nouveau pack nouveau coloris histoire de doper les ventes de fin d'années , mais ce ne sera pas suffisant . La Wii est en fin de vie , fin 2010 elle sera terminer .

Cet annonce d'Iwata avec du recul , annonce indirectement que Nintendo va sortir une nouvelle console .
sakuragi
Probléme qu'avais eu la Gamecube suite à la N64 et son trop peu de jeux.

Avec la WII Nintendo a fais le Hold Up qu'on lui connais (un console sans jeux et juste un buzz énorme) mais ils n'ont certainement pas arrangé leur image de "console sans jeux".
RYoGA
J'ai du mal à comprendre.

On sentait bien qu'ils n'écoutaient plus les joueurs qui s'inquiétaient de ne pas voir plus de bons jeux arriver depuis 2008.

Ils n'écoutaient plus puisque le succès de la machine était là, propulsé par de nouveaux joueurs qui ne s'intéressaient pas au jeux-vidéo classique mais seulement à ses Wii Sports/Fit, voire MarioKart.

Depuis des mois Nintendo essaie de rassurer les joueurs en leur disant que les gros jeux étaient en préparation, et c'était finalement pour sortir Wii Music, Animal Crossing, Disaster, Wii Sport Resort, New Super Mario Bros, Wii Fit Plus...

Maintenant que les ventes se tassent avec les nouveaux joueurs qui s'en vont s'en viennent, les gamers qui fuient, et de nouveaux potentiels acheteurs pas convaincus par l'offre, voilà qu'Iwata se réveille enfin ?! Qu'Iwata avoue tout haut qu'ils ont échoué ?

Là où pendant (trop) longtemps il disait "nous développons les jeux, soyez patients", c'est carrément "on a échoué" et sans dire "mais on va remédier à ça, vous allez voir ce qu'on vous prépare ?

Chez Nintendo, ils pensaient vraiment que leurs derniers jeux à compter sur les doigts d'une main allaient suffire pour maintenir l'intérêt créé avec la console. Mais les jeux dignes d'intérêt, ceux qui allaient utiliser les fonctionnalités de la wiimote, ne sont pas venus.

Super Mario Galaxy 2, Un Zelda 2 dont on ne sait rien... Chez Nintendo on sait depuis longtemps que sur cette génération ils ne font plus que du marketing et des coups de bluff.
LupeVibes2
Les grand jeux sont (certainement et c'est sur ) en préparation , mais cela met du temps et Nintendo laisse un boulevard vide , boulevard dont les tiers (hormis rare cas ) n'utilisent pas . D'où cet aveu d'echec .

D'où la baisse de bénéfice , Iwata dit clairement qu'ils n'ont pas réussis à maintenir une cadence . C'est là qu'il parle d'échec .

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×