Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Macronix : des commandes de Nintendo qui fleurent bon la Switch Mini ?

Macronix confirme que des commandes passées par Nintendo ces deux derniers mois étaient aussi inattendues qu'importantes. Plus d'un a rapidement associé la mise en production de la Nintendo Switch Mini à cette information, mais Nintendo reste encore bouche close quant à ce nouveau modèle !

News
Le fabricant de mémoire Macronix est un partenaire depuis longtemps de Nintendo, qui fait appel à son expertise dans le domaine des mémoires utilisées dans ses consoles. Nintendo ayant augmenté de façon importante ses commandes sur les deux derniers mois, plus d'un observateur pense que ces barettes de mémoire seront utilisées pour la Nintendo Switch Mini, dont on a d'ailleurs parlé dans ce dossier aujourd'hui même.

En effet, Macronix a confirmé que Nintendo avait placé des commandes plus importantes qu'habituellement ces huit dernières semaines, à tel point que cela a permis à ce département de Macronix de réaliser une performance bien meilleure qu'anticipée. Le chiffre d'affaires a progressé de 30% entre le premier et se second trimestre, et cette envolée est attribuée aux commandes de Nintendo.

Cela représente un gain inattendu de 86.3 millions de dollars, ce qui est surprenant à une période de l'année habituellement tranquille pour le fabricant, comme l'a confirmé le président de la firme :
C'est très inhabituel, car les premier et second trimestres sont généralement une période calme.
Le fait est qu'on ne sait pas ce que Nintendo veut faire de ces puces, et cela a eu tôt fait d'alimenter les rumeurs au sujet de la Nintendo Switch Mini, qui fait l'actualité alors qu'officiellement, le modèle n'existe toujours pas. Nintendo va-t-il lâcher le morceau cette semaine lors de sa 79e Assemblée Générale aux Actionnaires ? On l'espère, ce suspense nous tourmente !

Source : TaipeiTimes via NintendoSoup

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
En même temps, vu le nombre de titres en approche pour cette exercice fiscal, Nintendo ne serait peut-être-t-ils pas aussi tout simplement en train de préparer des ventes massives ? Car passer commande ne signifie pas être livré tout de suite (Macronix ne fait certainement pas du stock pour Nintendo), tout comme le processus d'assemblage des consoles prend lui aussi plusieurs mois donc on est quand même au milieu de l'année, si ils s'attendent à des ventes massives pour Pokemon ou même Animal Crossing (prévu dans cet exercice) qui sont tous deux de gros system-sellers, c'est maintenant qu'il faut prévoir le coup !
keoone
Wiidefender, les chiffres sont quand même important, 30% de CA en plus alors que Nintendo n'est pas leur seul client, ça sent quand même de très grosse commande.

L'autre fait notable, c'est que en général une entreprise paye après livraison, donc Nintendo a pris commande bien avant les 2 derniers mois, ces composants doivent déjà être sur les chaînes de production de machines, une entreprise n'a aucun intérêt à stocker, le stockage à un coût important, il est fort possible que les composants reçus il y a 2 mois sont déjà dans des machines qui font déjà route vers les réseaux de distribution.

Enfin il y a un fait qui doit guider Nintendo, l'été dernier la Switch s'est très bien vendu car idéal pour emmener en vacances, sortir un modèle mini pour l'été, c'est à l'évidence une bonne stratégie pour transformer cette période de l'année en grande réussite commerciale, sans oublier que cela leur donnera une meilleure visibilité sur la demande probable de fin d'année, de mesurer comment il doivent répartir les fabrications de chacun des modèles.
wiidefender
Au contraire, Nintendo a tout intérêt à stocker et d'autant plus la mémoire ! Dois-je rappeler les déboires de la première année où la consommation massive d'Apple avait impacté la possibilité pour Nintendo de répondre à la demande de production pendant plusieurs mois ?

Il faut aussi rappeler que le prix de la mémoire est fluctuant. Il est bien possible que Nintendo ai eu connaissance d'une demande potentiellement supérieur à l'offre qui fera grimper les prix dans un avenir proche. Il ne faut pas oublier que la Switch est conçue sur la base d'une architecture à 80% similaire aux smartphones et tablettes et de nombreux acteurs se lancent sur ce marché, notamment les chinois.

Et en parlant des chinois, on oublie également que Nintendo a eu l'autorisation de commercialiser la Switch dans ce pays. Avec une population au pouvoir d'achat grandissant et un produit d'appel moins cher que la concurrence (avec en plus moins de possibilité de se faire censurer les productions first-party par le régime en place due au fait que... ben Nintendo c'est aseptisé), il se peut aussi très bien que cette augmentation du volume de commande y soit fortement lié.

Autre cas de figure, acheter en masse permet de faire de l'économie d’échelle sur la production. Il va falloir séduire à la fin de l'année quand Microsoft et Sony auront présentés les PS5 et Scarlett de fond en comble. Une baisse du prix de vente va devoir s'imposer et donc, il va falloir baisser les coûts de production.

Bref, si on cherche un peu des états de faits, on constate qu'on peut facilement trouver autre chose que "c'est pour la Switch-mini". Je dis pas que je mise dans le vrai, loin de là, mais tout ce que je dis est également une possibilité d'expliquer tout ca !
keoone
Wiidefender,
La concurrence avec les smartphones, j'y crois moyen, la demande est mieux anticipée aujourd'hui, Macronix est informé bien plus tôt sur les quantités réellement nécessaire.

La Chine, c'est nettement plus possible, cela dit le jeu smartphone est bien plus populaire que celui sur consoles là bas. Pas sur que l'intérêt des chinois soit important.

Par contre la ps5 et la Scarlett, c'est clairement du mythe, la Switch n'est pas en concurrence avec les consoles de salon, si la Switch se vend, c'est sur son catalogue exclusif et son concept hybride.

Bref effectivement on peut penser que le but est d'avoir du stock pour la fin d'année, mais stocker dès mai me semble un peu tôt alors qu'il serait possible et moins coûteux de passer de grosses commandes à partir de septembre.
wiidefender
Nous verrons bien de tout façon, l'avenir validera ou pas cette hypothétique machine même si personnellement, je suis loin d'être convaincu de son existence ! Mais une fois de plus, pourquoi pas.

Après, j'en reviens à mon postulat de départ : plusieurs gros system-sellers sont en approche pour cet exercice. Animal Crossing et Pokemon touchent une catégorie de joueurs capables d'attendre la sortie d'un titre pour acheter une machine et de ne jouer majoritairement qu'à ca. Ces joueurs là basculent de système au grès des épisodes canoniques et peuvent t'assurer à eux seuls plusieurs millions de machines vendues dayone de la sortie de leur jeu fétiche. Même Fire Emblem, c'est une saga bien de niche qui peut facilement t'installer 1 ou 2 millions de joueurs en plus (Fates, c'est environ 2 millions de ventes mine de rien)
bahascaux
Ouais enfin les 2 millions de Fates sont à relativiser, c'est parce qu'ils ont utilisé l'astuce de scinder le jeu en 2, qu'ils en sont arrivés là, car ici on parle pas d'un système à la pokémon avec une poignée de créature inédite et des changements de couleur; sur Fates c'est des à peine une dizaine de perso en commun pour plus d'une cinquantaine divisé entre les jeux, c'est des missions, histoires différentes. De plus on ne sait pas comment sont comptés les collectors qui comprenaient les 2 opus.
wiidefender
C'est bien en tenant compte de ca que j'ai mis "peut facilement t'installer 1 ou 2 millions de joueurs en plus" ^^

Tiens, potentielle explication complémentaire : la taxe de 10% à 25% sur les produits d'importation chinois que Trump va balancer sous peu. Possible aussi que Nintendo ai décidé d'importer en masse aux US pour avoir du stock massif en place avant que cette résolution passe (le 24 septembre si je ne me trompes pas ?)

Bref, des raisons potentielles, on peut en trouver plein encore je pense, donc pour l'instant tout n'est que pure spéculation autours de cette Switch "mini" (tout comme mes arguments d'ailleurs aussi).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×