News Finance et chiffres de vente

Les nouvelles données des ventes des produits Nintendo (Hardware et Software) sont disponibles !

C'était l'heure du bilan au Japon pour Nintendo et les chiffres sont sans surprise très bons même si on y regardera quelques détails. On va concentrer pour le moment sur la mise à jour des données des ventes et découvrir quels sont les titres les plus vendues par plateforme et combien de Nintendo Switch sont désormais écoulées.

News

Les répartitions des ventes de console : La Switch à 41,67 millions d'exemplaires vendus !

C'est le chiffre du jour, la Nintendo Switch s'est écoulée à 41,67 millions d'exemplaires au 30 septembre 2019, avec donc une très faible prise en compte de la part de la Switch Lite lancée le 20 septembre. Les ventes de jeux sur Nintendo Switch atteignent 246 millions d'exemplaires, soit toujours un très beau ratio (regardez à votre niveau le nombre de jeux que vous possédez sur votre console).

Les ventes de 3DS se sont tassées autour de 75,45 millions d'unités et 380,72 millions de jeux écoulés. On notera pour information les résultats de la Wii U et on redonne les dernières mises à jour des ventes des anciennes consoles, la Wii étant un peu triste de s'être faite détrônée par la Playstation.
Il est intéressant de comparer l'évolution des ventes entre la 3DS et la Switch, la petite console de Nintendo marquant clairement le pas pour se diriger vers sa fin de vie, toujours non officielle. Il n'y a qu'à regarder la courbe descendante de la 3DS par rapport à celle de la Switch bien constante pour comprendre que l'on se dirige vers le garage et un repos bien mérité. La Switch constante ? Pas tout à fait. Si les ventes des jeux présentent bien une courbe insolente, les ventes de console ont ralenti, la faute probable aux bruits entourant la Switch Lite et une éventuelle déclinaison pro qui ont probablement semé le trouble dans l'esprit des futurs clients, le constat que la puissance de la console pose tout de même quelques problèmes aux éditeurs (entre Electronic Arts qui nous a déjà sorti une version Legacy de son Fifa cette année, des portages qui tirent la langue face aux autres plateformes comme Farming Simulator qui faisait poliment pitié en comparant la version Switch et la version PS4 quasiment côte à côte lors de la Paris Games Week, The Witcher 3 et ses limitations techniques). De quoi faire réfléchir certains surtout quand les sirènes des autres constructeurs parlent de consoles puissantes à venir comme la PS5 et la Scarlett Xbox. Et n'oublions pas qu'entre un calendrier de sorties un peu décousue (formidable fin d'année 2019), beaucoup de portages d'anciens titres vendus au prix fort et la polémique autour du Joy-Con drift, la Switch n'a pas toujours connu des journées ensoleillées en 2019.
On regarde maintenant quelques graphiques montrant les répartitions des ventes suivant les continents. Après un pic des ventes fabuleux à Noël 2018, tout s'est plutôt calmé durant la première moitié 2019. On imagine que le prochain graphique montrera un nouveau pic sur l'été 2019 et que la fin 2019 sera bien visible.

Si on étudie avec attention la répartition hardware par continent, l'Amérique du Nord reste toujours le plus grand consommateur de Switch mais la part de l'Europe progresse très bien, elle est même désormais supérieure à la part du Japon. Cela s'explique par une très grande variétés de titres d'éditeurs tiers disponibles d'abord en Occident avant leur sortie en territoire japonais et la concurrence du marché mobile n'est clairement pas la même au Japon qu'en Occident. On est curieux de voir l'impact de l'arrivée de la Switch sur de nouveaux marchés asiatiques, comme la Chine par exemple, dans les prochains bilans.

Trois autres graphiques nous montrent la répartition des lancements de jeux Switch au Japon, en Amérique et en Europe. Même si Nintendo fait un bon boulot d'édition, la présence des tiers est cruciale. On est loin de l'échec de la Wii U en ce domaine. On notera que le marché américain est celui possédant la plus grande variété de titres sur la console.

Quels sont les jeux les mieux vendus sur la Switch ?

C'est Mario Kart 8 Deluxe toujours le grand vainqueur avec quasiment sa présence sur une console sur 2. Breath of the Wild est un très gros succès pour la franchise Zelda et on notera avec plaisir que le récent remake Link's Awakening entre à la dixième place, avec déjà 3,13 millions d'exemplaires écoulés. Bravo ! Pokémon Let's Go est à la cinquième place, honorable mais loin des scores des éditions 3DS. On s'attend à ce que ce tableau du top 10 de la Nintendo Switch soit balayé dans les prochains mois, avec Luigi's Mansion 3 et Pokémon épée et bouclier. Petite précision, tous ces chiffres incluent les éditions physiques, dématérialisées et vendues en bundle dans certains packs, ce sont donc des données complètes au 30 septembre 2019.

Le Top 10 sur 3DS

Si Mario Kart 7 mène toujours la danse, la famille 3DS fut surtout la chasse gardée des titres Pokémon, qui trustent les places de ce Top 10. Le record en la matière reste Pokémon X/Y, talonné de peu par Pokémon Soleil et Lune. Quel sera le score de Pokémon épée et bouclier sur Switch pour constater si la greffe sur console de salon est enfin réussie ? Peu de changements autrement sur la plateforme, New Leaf toujours bien présent (cumul des ventes avec la déclinaison Welcome Amiibo). On notera l'absence des titres Luigi's Mansion 1 et 2 dans ce Top 10, ainsi que l'absence des épisodes Mario & Luigi.

Pour la forme, on donnera le TOP 10 Wii U, Wii et DS

Commençons par la Wii U


Des scores bien inférieurs à ceux de la Switch mais au regard du parc installé de consoles, cela reste très bien ! En regardant ces chiffres, on se dit qu'une nouvelle déclinaison de Super Mario 3D World ne serait pas idiote sur Switch et il manque un portage de Wind Waker HD.

Avec la Wii, c'est un autre univers

On en avait oublié l'importance des titres sportifs dans la logithèque de la Wii. Pas étonnant que Nintendo ait souhaité pérenniser cet héritage avec Ring Fit Adventure sur Switch, nouvelle déclinaison intelligente pour proposer des activités sportives tout en jouant. Xavier regarde avec nostalgie le score de Super Mario Galaxy en se demandant quand un épisode 3 pourrait débarquer sur la Switch (même un petit remaster, il est preneur).

On termine par la famille DS

New Super Mario Bros est le champion sur DS mais on notera la très belle seconde place de Nintendogs, ce qui nous désole un peu plus de voir ce qui est arrivé sur Nintendo Switch, avec cette adaptation bien trop incomplète. Le Dr Kawashima fera-t-il aussi bien avec son retour début janvier 2020 sur la Nintendo Switch ?

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lilty501
Bonjour, est-ce qu'on parle ici de 41,6 millions de consoles expédiés aux grossistes comme avec les 102,8 millions de la PS4 ? ( Après, ces chiffres sont souvent très proches des ventes aux consommateurs car souvent les ventes sont pensés pour évitées d'avoir trop de consoles non vendu )

Quoiqu'il en soit, nul doute que la Switch doit avoir atteint les 40 millions d'exemplaires vendu aux consommateurs tout comme la PS4 a, sans aucun doute, atteint les 100 millions d'exemplaires vendu aussi aux consommateurs. Deux chiffres ultra impressionnant pour ces deux consoles. Bravo à Nintendo et à Sony.

La PS4 peut espérer finir sa vie aux alentours des 110-115 millions d'exemplaires vendu à la sortie de la PS5 ( et grapiller encore un peu après la sortie de sa petite soeur ) d'autant plus avec les jeux AAA exclus prévu dessus et la Switch, je pense, devrait bien atteindre les 100 millions et, j'espère, dépasser la Wii en terme de ventes total en fin de vie. Ce serait mérité tant la console dispose de pépites et est promis à un bel avenir avec les jeux à venir.

Sinon, ultra heureux des ventes de Fire Emblem 16 qui devrait, donc, devenir l'opus le plus vendu de la saga en atteignant les 3 millions d'exemplaires vendu. La série devrait pouvoir voir ses ambitions à la hausse et avec un budget plus important, j'en suis plus qu'heureux :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×