Commerce Fait l'actu depuis oct. 2011

News Commerce

Les magasins Game dans la tourmente

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le secteur du jeu vidéo : et si les éditeurs vont mal, certains revendeurs souffrent eux aussi.

News
Game est une chaîne internationale qui est tout d'abord née en Angleterre avant de s'étendre notamment en Europe, rachetant les magasins Score Games en France par exemple. La société compte 610 magasins en Angleterre, 665 boutiques dans le reste du monde (573 en Europe, 92 en Australie).

Plus tôt cette semaine, on a appris que Game pourrait chercher à se séparer de certaines filiales, comme Game France par exemple, en raison de difficultés économiques. La publication britannique MCV confirme ce vendredi qu'après une ultime réunion avec ses créanciers, Game est en mesure de poursuivre ses opérations.

Cette semaine, Game avait indiqué avoir quelques soucis pour financer son stock et donc assurer aux nouveautés de trouver une place dans ses magasins, en raison de la suspension de son encours, et donc de sa capacité de crédit. Il lui fallait cette semaine payer d'avance les jeux qu'il souhaitait recevoir, ce qui pose d'évidents problèmes de cash-flow à l'échelle d'un groupe comme Game.

2011 a été une année globalement difficile pour Game qui cherche à se repositionner comme spécialiste, mais le ralentissement des ventes a quelque peu remis en cause les perspectives de rebond pour la société, désormais à court de cash.

Cet accord ne se fera pas sans mal, dans la mesure où les créanciers ont des exigences qui contraindront Game à "exister en deçà de la configuration existante qui était disponible auparavant". La direction va devoir préparer un nouveau plan stratégique… et les créanciers auront leur mot à dire.

Les résultats de Game ne devraient donc pas être bons cette année, avec une estimation de pertes de 18 millions de Livres (21,6 millions d'Euros). Si à court-terme Game est donc sauvé, la société n'en est pas moins tirée d'affaire. En tout cas, son Président garde les pieds sur terre :
Nous sommes ravis d'avoir trouvé un accord avec nos prêteurs, mais il ne faut pas se faire d'illusion au sujet des challenges sur notre marché ou le travail à accomplir requis pour mener à bien notre plan stratégique.
C'est EA qui doit être rassuré : John Riccitiello avait lui-même déclaré que les difficultés de partenaires majeurs était préoccupantes :
Nous sommes inquiets de la santé financière d'un de nos principaux partenaires commerciaux européens, ce qui pourrait à la fois augmenter le total de créances douteuses et faire perdre des ventes.
Game n'est pas le premier acteur du divertissement à souffrir : HMV a par exemple lui aussi obtenu de l'aide de la part des banques pour poursuivre ses opérations.

Source : MCV UK

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jeanbono
Si la vendeuse du Game en bas de chez moi se retrouve au chomage je veux bien lui filer du travail :p
Benn
Jeanbono a écrit:Si la vendeuse du Game en bas de chez moi se retrouve au chomage je veux bien lui filer du travail :p
poste de la semaine ! :like:
Oko
Un pote chez Micromania m'a dit que la part de marché de Game était ridicule, et visiblement Micromania se dirige vers un quasi monopole. Ca fait deux semaines il m'a justement dit que Game était en train de couler, visiblement c'est le cas.
Mojobaba
Le quasi monopole de Micromania sur les ventes en boutique n'est pas forcement une bonne chose...même si d'un autre coté, Game ne pèse pas énorme dans la balance.
xxifritxx
Dommage !
Car game a plus une âme de boutique de jeuxvideo.
Et déjà que micromania se sucre sur les prix la sa va être la fiesta .
Argone
Faudrait surtout que les gens ouvrent un peu les yeux et regardent vers le net...
yoann[007]
Oko a écrit:Micromania se dirige vers un quasi monopole

Ils gagnent en parts de marché. C'est ce qu'ils disent. Et c'est vrai.
Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est que leurs ventes diminuent chaque année parce que les gens achètent sur le net.

C'est exactement comme les majors qui expliquent que la musique se porte mal parce que les ventes de disque diminuent (en boutiques, sans compter les sites de vente de CD en ligne, la musique dématérialisée, les modèles de musique par abonnement, les places de concert...).
vexkin
Crotte, j'ai toujours acheté chez Game ou avant Score Game, Ils devraient faire plus de Publicité à la TV, comme Micromania, ça les aideraient peut être un peu..
Subaru92i
Game est une bonne enseigne qui propose des prix plutôt abordable par rapport à la concurrence boutique "physique".
Quand on voit qu'un jeu est vendu entre 10 et 20€ moins cher chez Game ça fait réfléchir.
Xenoblade chez Micro avec son pseudo collector et sa pseudo exclusivité pour les 3 posters. J'ai eu le même pour 10€ moins cher chez Game avec un Steelbook en plus.
Après c'est sûr que sur Internet y a des bons prix, notamment l'import de jeu d'Angleterre.
vexkin
C'est clair, j'ai été faire la différence entre Micromania et Game, les jeux sont au moins de 10 euros de moins, exemple pour un Mario Kart 39 euro a Game et Micromania je l'avais vue a 42 euro, bon c'est pas 10 euro de moins, mais bon parfois ça l'ai pour certain jeu

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×