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Les développeurs indépendants face au dilemme de la Wii U

La presse attend fébrilement l'arrivée de la NX et le marché se désintéresse totalement de la Wii U. Face à cette mort programmée de la console de salon, les studios indépendants semblent bien ennuyés sur l'avenir des projets en cours de développement.

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En deux jours, deux studios ont annoncé la mise en sommeil de leurs projets sur Wii U, très attendus sur l'eShop. Le problème est simple : pourquoi continuer à investir dans le développement d'un jeu dont le portage sur Wii U n'est pas simple par rapport aux autres consoles quand la console est en fin de vie et abandonnée par Nintendo ?

On notait depuis quelques mois la mise en sommeil de certains titres sur Wii U pour des problèmes techniques de portage. Aujourd'hui, c'est clairement la fin de vie de la console qui est montrée du doigt, les petits studios ne pouvant se permettre le luxe de dépenser de l'argent dans un portage pour un marché voué à disparaître. Nintendo ne donnant pas l'exemple en supportant la Wii U, les développeurs indépendants n'ont clairement pas envie de jouer les bouche-trous, à leurs frais.

Road Redemption pourrait ne pas sortir sur Wii U

Le premier studio a avoir crevé l'abcès est Dark Seas Games. Road Redemption est prévu de longue date sur Wii U, suite au succès de son financement via sa campagne Kickstarter. Avec la NX, Dark Seas Games se pose vraiment la question de l'intérêt de sortir son jeu sur une console dont la fin se rapproche inexorablement. C'est directement sur la page Kickstarter que l'annonce a été faite, laissant peu d'espoir pour les fans qui attendaient ce jeu de course-poursuite sur Wii U.

Road Redemption Update [Steam Early Access]25/07/2016


Ultimately the choice comes down to two factors:


1) How much work will it take to get Road Redemption, with its complex physics and AI to run on the Wii U?


2) How long does Nintendo plan to support the Wii U, in lieu of the NX? This one is a big concern for us. Other than Zelda (which is also coming to NX), Nintendo doesn’t have any big first-party titles announced for the Wii U, which seems to indicate that their focus is on the NX. If we were to spend 6 months optimizing the game for Wii U, only for the userbase to have abandoned the console in favor of the NX, this could literally bankrupt our company.

We really want to see Road Redemption on the Wii U. If the answer to those two questions above ends up making the situation unworkable, we’ll gladly refund any and all Wii U pledges. In the meantime, we’re happy to give a Steam key to all Wii U backers.
Pour le studio, la sortie du jeu sur Wii U est déterminée par deux facteurs. Le premier, c'est le travail encore nécessaire pour rendre un portage de qualité du jeu en cours de développement. La lecture des lignes suggère que les développeurs ne sont pas arrivés pour le moment à un résultat satisfaisant sur Wii U. Même si le studio peut s'accorder du temps supplémentaire pour peaufiner le jeu, le deuxième facteur est un écueil : c’est le temps qu’il reste encore à vivre à la Wii U. Pour Dark Seas Games, Nintendo est déjà tournée vers la NX, aucun gros jeu n'est en préparation si ce n'est le dernier Zelda, qui sortira aussi sur NX. Le coût de développement risque d'être trop important pour poursuivre sur Wii U, sans garantie de succès commerciale (surtout si le jeu s'avère très moyen par rapport aux autres portages). Le studio se propose de rembourser les personnes ayant participé à la campagne Kickstarter pour voir le jeu sortir sur Wii U ou de leur proposer un clé Steam, à leur convenance. Le studio doit encore confirmer si la version Wii U est définitivement annulée et si le studio portera ses efforts sur une sortie sur NX.

Two Tribes met en pause RIVE for Wii U


La deuxième annonce nous fait très mal, car c'est probablement l'un des produits les plus attendus sur l'eShop, avec des présentations lors des derniers salons qui nous ont ravies. Two Tribes met en pause Rive sur Wii U alors que le titre était attendu pour septembre 2016 !

RIVE - Epic Conclusion Trailer25/07/2016


Ce shoot'em up proposant une action très dynamique en met plein les yeux dans ses bandes-annonces. Le titre a été annoncé comme le dernier projet de la compagnie avant de cesser son activité jeu et se devait être l'apothéose du studio. Aujourd'hui, même son de cloche dans les déclarations des développeurs, lors d'une interview donnée auprès de nos confrères de NintendoLife :

NL : First of all, can you talk us through the reasons and thoughts behind RIVE being delayed for Wii U, or perhaps being moved to NX instead?


TT : It's very important to us that Nintendo users will get a great version of RIVE, but unfortunately we don't know at this point when or how we'll be able to deliver this. There are two main reasons for this, one technical and one business related.The Nindies demo in 2015 was specifically optimized to perform well in hand-picked levels and didn't manage 60FPS consistently. We've added a lot of stuff since then and we haven't been able to reach the performance level required yet. We won't release RIVE unless it's a solid 60FPS, and if that means delaying it to a future platform, we will make that call and make sure Nintendo fans get the perfect experience.The market has also changed. The game was supposed to ship over a year and a half ago, and things are a lot different now. Nintendo is exiting the Wii U market early in favor of the NX which means a long tail in sales is not looking likely. So that is the business part; do you release a game on a platform in its last days or on a new one that's better suited and can reach gamers for years to come?


NL : How long do you think it'll be before RIVE arrives on Nintendo hardware?

TT : At the moment I can't easily answer that. We're going to try one last time to perfect the Wii U version, but if that fails we'll need to focus on the future.

Malgré le retard de développement, le jeu n'a pas réussi a atteindre le standard de 60 fps fixé par les développeur, qui souhaitaient une très bonne version pour la console Wii U. Après un an et demi de retard, le marché a changé et Nintendo a quitté la Wii U pour se tourner vers la NX. Pour Two Tribes, le dilemme est clair. Faut-il sortir Rive comme l'un des derniers jeux de la Wii U ou bien le proposer pour la NX ? Pour le moment, la décision n'est pas encore complètement prise mais l'espoir reste mince.

Source : GoNintendo

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Talban
Ah non, pas Rive ! Je l'attendais trop celui-là ! RIP la Wii U !

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