Conférence Investisseurs Fait l'actu depuis févr. 2015

News Conférence Investisseurs

Tatsumi Kimishima présente Fire Emblem et Animal Crossing pour mobile

Aujourd’hui, le président général de Nintendo, M. Kimishima, présente aux investisseurs l’ensemble des résultats financiers de Nintendo et les perspectives pour l’année en cours à l’aide de son traditionnel diaporama. Nous abordons ici la section consacrée aux deux nouveaux jeux pour le marché mobile.

News
Le marché mobile nous a révélés deux surprises hier : l’annonce de deux nouveaux titres, attendus et sous-entendus par Serkan Toto, les jeux Fire Emblem et Animal Crossing, 2e et 3e jeux issus de la collaboration avec la société DeNA.

Enfin de véritables jeux pour mobile

M. Kimishima l’a clairement confirmé, ce seront deux véritables jeux (ce que n’était pas vraiment Miitomo) qui vont créer des liens avec les jeux des franchises existant sur les consoles. Un bon moyen d’attirer la clientèle étrangère n’ayant jamais réellement testé ces jeux, d’utiliser notamment par le biais d’Animal Crossing des personnages charismatiques et vite populaires auprès de la gente féminine et les plus jeunes, tout en continuant à proposer quelque chose de nouveau aux fans possédant les jeux consoles.

Ces deux jeux sont la deuxième étape de la proposition de Nintendo sur le marché mobile, une étape clé de l’écosystème qui se met en place pour fédérer et fidéliser une clientèle large autour d’IP populaires de la firme nippone.

M Kimishima a donc effectué une brève description de chaque titre.

Fire Emblem

Sans conteste le titre auquel on s’attendait le moins. La franchise fait partie des classiques du RPG, connue pour sa difficulté dans ses premiers épisodes et désormais par la richesse de son univers avec la trilogie récente Fates. Pour M Kimishima, ce jeu de simulation de haute qualité représente des combats intenses dans un monde d'épée et de sorcellerie - habitée par des personnages uniques et charismatique, appréciés par les fans. La franchise en est déjà à quinze titres publiés, de Fire Emblem : Ankokuryu à Hikari no Ken (titre japonais) en 1990 au dernier titre , Fire Emblem Fates.
Cette série a de nombreux fans passionnés, en particulier parmi les joueurs dans la tranche d’âge des 20/30 ans. Fates se vend bien en Amérique et a trouvé un large public à l'extérieur du Japon. Ce succès s’est confirmé lors de la publication de nombreux titres spin-off de la franchises et par du merchandising autour, ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui une grande IP pour Nintendo, à la fois sur son nom et sur son contenu. C’est cet ensemble qui a conduit Nintendo a développé une application pour le marché mobile basé sur Fire Emblem.
Nous nous attendons à ce que de nombreux consommateurs découvrent Fire Emblem pour la première fois par le biais de leur smartphone, alors cette application offrira un style de gameplay plus accessible par rapport à leurs homologues disponibles sur consoles. Mais nous conservons un jeu qui restera un RPG proposant une expérience comparable.
Un beau challenge pour Nintendo car il ne sera pas toujours simple d’alléger Fire Emblem sans trop dénaturer la franchise. Le jeu va se retrouver également face à une sacré concurrence puisque Square Enix a dévoilé aujourd’hui les premières images de son portage de Final Fantasy XI sur mobile, dont voici les visuels :

Un beau combat en perspective.

Animal Crossing

Honnêtement on s’y attendait un peu en voyant l’impressionnante collection de stickers des personnages de la franchise sur le compte LINE de Nintendo, des stickers qui sont téléchargés comme des petits pains. En outre, les cartes amiibo ont connu un très gros succès, favorisant leur popularité auprès des plus jeunes et le jeu Happy Home Designer fait partie des gros succès de l’année passée sur 3DS tandis que son aîné New Leaf, après une excellente carrière commerciale, continue à bien se vendre sous l’étiquette Nintendo Select, la gamme Nintendo à « petit prix ».
C’est donc un excellent choix opéré par Nintendo, les personnages sont nombreux, il y a beaucoup de matière pour réussir un grand coup. Cependant, tout n’est pas rose car nous gardons aussi en mémoire le ratage d’Animal Crossing Amiibo Festival sur Wii U, qui faute de ne pas proposer un jeu à la sauce Animal Crossing mais un Party Game, n’a pas réussi à trouver son public.

Bref, c’est la preuve que l’on peut avoir des personnages populaires et se planter car Animal Crossing, c’est aussi et surtout un concept de jeu, qu’il va falloir reproduire d’une certaine façon sur le mobile, sans cannibaliser le marché des consoles. Pas simple, il est attendu au tournant.
Voici ce qu’en dit le président M. Kimishima lors de sa présentation :
Animal Crossing est une autre des IP les plus aimées de Nintendo. Dans la série Animal Crossing, votre avatar est le personnage principal et vous pouvez vivre comme bon il vous plaît, vous pouvez expérimenter la vie en temps réel et profiter des événements à travers les quatre saisons avec de délicieux compagnons animaux.
Ces personnages uniques et sympathiques, leurs styles de vie détendus, et la jouabilité sans fin font de cette série d’être extrêmement populaire auprès des consommateurs femmes et des jeunes en particulier.
Tant Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS et Animal Crossing: New Leaf pour Nintendo 3DS ont vendu chacun plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. La série est aimée depuis ses débuts en 2001, et est devenue l'un de nos titres phares au succès persistant.
Nous développons actuellement une nouvelle application pour le marché mobile basée sur les personnages et le monde d’Animal Crossing.
Comme je l'ai mentionné précédemment, la série Animal Crossing sur console est appréciée pour sa jouabilité à long terme, nous voulons donc offrir une connexion entre cette application et l’univers d’Animal Crossing existant sur consoles dédiées, en proposant encore plus de plaisir en jouant avec ces deux versions, tout en offrant un nouveau style de jeu pour le marché mobile.
Nous avons bien compris la volonté de créer une synergie entre l’application et les jeux existant sur console, une complémentarité. L’image forte d’Animal Crossing est un puissant levier pour attirer les foules vers le contenu mobile créé par Nintendo.
Le Président termine sa présentation sommaire en indiquant que les deux applications sortiront à l'automne 2016. Nous attendons désormais de découvrir les premiers visuels de ces deux jeux.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Je pense que l'on ne peut pas vraiment comparer le FE mobile à FFXI, tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même visée. Le FF utilise un abonnement payant, là où l'appli de tendo sera un free-to-play. le FF a vocation a être joué ailleurs, pouvoir continuer sur PC ou console (un des 2 s'est arrêté je sais plus lequel), alors que le FE sera surement un mini-FE que l'ont joue sur le pouce quand on a 2-3 minutes à tuer
Talban
Si FFXI est effectivement à part, au niveau petit RPG, il en existe pas mal sur mobile donc oui, il faut qu'il arrive à se distinguer. Animal Crossing, carton quasi assuré.
Pingoleon3000
Par contre c'est pas sûr du tout que le FE sera un F2P : à l'annonce de Miitomo si je me souviens bien, il avait été dit qu'il s'agirait du seul jeu en "Free-to-Start" : donc ou bien ils englobent dans cette catégorie tous les F2P et dans ce cas on aura un jeu payant voir totalement gratuit avec ou sans pubs (bien que des pubs m'étonneraient très fort, sauf si c'est pour des produits Nintendo), ou bien le modèle économique sera plutôt Freemium comme Candy Crush, voire Pay-to-Win !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×