News Shuntaro Furukawa
Le président Furukawa tient à rester lui-même au niveau de sa présidence de Nintendo
Intéressante conversation de l'actuel président de Nintendo qui répond aux questions concernant l'influence laissée par Satoru Iwata ou Yamauchi au sein de Nintendo. S'il respecte le travail de ses prédécesseurs, il compte bien agir selon son propre tempérament, tout en préservant l'image de Nintendo.
News
Il n'est pas toujours facile de succéder à des personnes qui ont marqué par leur empreinte les décisions d'une firme comme Nintendo pendant de nombreuses années. S'il comprend tout à fait le jeu des comparaisons et ne s'en offusque pas, l'actuel président de Nintendo préfère gérer cet héritage suivant son propre tempo et les besoins qui se feront jour.

Lors d'un de ses rares récents entretiens, comme celui accordé à Nikkei, l'actuel président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s'est exprimé sur son approche pour diriger l'entreprise à l'ère du succès de la Switch ainsi que des influences que les charismatiques anciens présidents comme Satoru Iwata et Hiroshi Yamauchi ont eues sur lui. Il reconnaît que le style d'Iwata n'est pas quelque chose que tout le monde peut reproduire, mais il a noté que même s'il n'est plus physiquement dans la société, l'influence d'Iwata reste encore bien palpable à ce jour.
Quel genre d'influences les anciens présidents comme M. Iwata et M. Yamauchi ont-ils eu sur vous ?
Qu'avez-vous appris de M. Iwata ?
Vous visez un style de gestion différent de celui d'Iwata ?
Comment allez-vous diriger Nintendo ?
Quel genre d'influences les anciens présidents comme M. Iwata et M. Yamauchi ont-ils eu sur vous ?
Furukawa : Malheureusement, je n'ai jamais parlé directement avec M. Yamauchi. Cependant, M. Iwata et son successeur, M. Kimishima, m'ont parlé de la philosophie de Yamauchi. Lors des réunions d'information sur la politique de gestion, je dis "Le divertissement est précieux parce qu'il est différent des autres choses [que nous faisons dans la vie]", mais ce sont les mots de Yamauchi. Il nous a exposé une façon de penser universelle qui est à la base de l'actuelle Nintendo.
M. Iwata a repris cette idée et a laissé dans l'entreprise de nombreuses personnes qui pouvaient prendre des initiatives et penser par elles-mêmes. J'ai eu de nombreuses occasions de travailler avec M. Iwata lorsque j'ai été affecté à l'étranger et j'ai beaucoup appris en le consultant et en obtenant des conseils de l'étranger.
Qu'avez-vous appris de M. Iwata ?
Furukawa : J'ai appris toutes sortes de choses de M. Iwata, mais il est préférable que je m'abstienne de mentionner des détails. Il n'aurait pas aimé le fait qu'il y ait encore des gens chez Nintendo qui disent "J'ai appris ceci de M. Iwata". Nous sommes persuadés que M. Iwata lui-même n'approuverait pas cela, c'est pourquoi nous gardons cela près de notre cœur.
Vous visez un style de gestion différent de celui d'Iwata ?
Furukawa : C'est vrai, son style n'est pas quelque chose que tout le monde peut imiter. Il vaut mieux faire ce que vous pouvez faire à votre façon.
Comment allez-vous diriger Nintendo ?
Furukawa : Le successeur de M. Iwata, M. Kimishima, a pris la présidence dans l'état d'urgence, après la mort soudaine d'Iwata. Il s'est efforcé de changer la façon dont la société fonctionne afin qu'elle puisse être dirigée sans le charisme d'Iwata. Mon projet est de poursuivre dans cette voie.
Nous sommes toujours en train d'examiner la direction du groupe que nous avons introduite après le départ à la retraite de M. Yamauchi. L'équipe de direction compte à la fois des développeurs de matériel et des développeurs de logiciels, donc je ne fais pas du tout de développement. Je me contente d'apprécier les jeux et je laisse aux responsables le soin de juger si c'est bon ou mauvais.
Les principes fondamentaux qui sous-tendent nos finances sont d'assurer la pérennité de l'entreprise. Je suis dans le secteur des consoles de jeu depuis plus de 30 ans, dans les bons moments ainsi que les mauvais. Au fur et à mesure que les temps changent, notre direction prendra des décisions réfléchies, en changeant ce qui doit être changé dans l'entreprise.
Source : Nikkei via Nintendo Everything
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En tout cas c'est super d'avoir pu récupérer cette interview du nouveau président