News Hardware

Le moteur 3D Unity désormais disponible pour New 3DS

C'était durant la conférence Unite organisée à Tokyo par Unity Technologies que l'annonce était tombée, les développeurs travaillant avec le moteur Unity 5 allaient pouvoir créer/porter leur jeux sur les consoles New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. C’est désormais fonctionnel.

News
En 2015, de bien bonnes nouvelles étaient venues de la conférence Unite : l’arrivée du moteur Unity 5 sur Wii U et l’annonce de son arrivée sur la 3DS. Cela allait permettre normalement de faciliter le travail de portage des jeux d’une plateforme vers une autre, un très bon moyen de dynamiser l’eShop.

Il y avait cependant une restriction prévisible : une compatibilité pour la New 3DS et non la simple 3DS. En automne, les développeurs avaient mentionné que le support de la New 3DS avançait bien puis la sortie du jeu Wind-up Knight 2 au Japon avait pu donner un faire office de technique réel des apports de ce moteur 3D sur New 3DS.
Concernant le support de la 3DS classique, le moteur Unity 5 pourrait être utilisé sur les modèles plus anciens, mais le hardware ayant des capacités plus limitées, il ne faut pas s’attendre à des performances réellement acceptables. Il est donc plus que probable que les titres utilisant Unity seront spécifiques à la New 3DS et New 3DS XL uniquement.
Nous pouvons générer des images de ROM qui sont compatibles avec les 3DS d'origine, et il y a certainement certains jeux qui pourraient parfaitement fonctionner sur elles, mais la majorité des jeux que nous vous recommanderons cibleront la Nintendo NEW 3DS pour des performances optimales.

Vers une version 5.3 d'Unity

Actuellement le moteur Unity 5, est passé progressivement en 5.1 et bientôt en 5.2. Cette dernière version est en cours de test depuis plusieurs mois et sera rendue disponible lorsqu’un nouveau jeu utilisant cette dernière optimisation passera la certification de Nintendo. Une version 5.3 commence déjà à tourner en interne et toutes les équipes travaillent dur dans deux directions :

– Permettre une compatibilité immédiate du code avec le développement principal de Unity (ne pas créer une version spécifique 3DS mais partager une compatibilité générale avec toutes les plateformes). Actuellement certaines fonctionnalités ne sont pas encore présentes pour le port de Unity sous 3DS, comme UNET et Shadow Maps. Il restera en revanche quelques limitations au niveau de la gestion des shaders, car cela nécessite normalement un matériel graphique de puissance supérieure à ce qui est disponible sur 3DS, même en version New 3DS. Des passerelles vers des shaders moins complexes sont en cours.

– Développer un éditeur spécifique pour la 3DS tenant compte de son format particulier.

La version gratuite "personal" offre depuis sa version 5 l'accès à toutes les fonctionnalités du moteur, jusqu’aux plus avancées, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les limitations se cantonnent aux outils périphériques d’aides à l’optimisation et au débogage, à des fonctionnalités facilitant le travail en équipe, et à l'accès à des "services premium" comme un "asset store" dédié aux versions "Pro" ou encore une assistance technique. Reste en place les restrictions pour une utilisation commerciale ou institutionnelle, lorsque le chiffre d'affaire ou le budget dépasse 100 000$/an.

Les développeurs qui veulent travailler sur des jeux New 3DS utilisant le moteur Unity doivent se rendre sur le portail des développeurs de Nintendo pour s’enregistrer et télécharger les outils. Nous attendons de voir si l’eShop de la 3DS se remplira rapidement de nombreux projets qualitatifs suite à l’introduction de ce moteur 3D.
Ci-dessus : Image de la GDC 2015

Maintenant, est-ce que ceci encouragera les développeurs externes à revenir sur les consoles Nintendo ? La route risque d’être très longue, car selon un sondage réalisé auprès de 2000 développeurs préparant la GDC de mars 2016 (la grande conférence annuelle des développeurs avec 23000 participants se déroulera du 14 au 18 mars au Moscone Convention Center à San Francisco), 5% travailleraient actuellement sur des titres Wii U et 2% sur des titres 3DS, soit un point de moins que l’année dernière. Quand on regarde le bond en avant des projets de réalité virtuelle (16% contre 7% l’année dernière) et la grande domination de Sony (27%) contre la Xbox One (23%), Nintendo risque de se trouver bien seule lors de l’E3 2016. Sauf si bien sûr l’événement que tout le monde attend est officialisé. Alors l’intérêt de sortir Unity pour la New 3DS aura été proche de celui d’un coup d’épée dans l’eau.

Source : Blogs.unity3D.com, Nintendo Life, Venturebeat

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×