News

En 2018, Nintendo était leader du marché du jeu vidéo en France

Le SELL a publié un bilan du marché français riche en informations, et surtout en bonnes nouvelles pour Nintendo, qui est le premier éditeur de jeux vidéo de France en 2018.

News
Le document à télécharger sur le site du SELL est une bible pour les fans de chiffres et de statistiques. Et quand ça concerne le marché français, on ne boude pas son plaisir de plonger dans les données, alors que Nintendo est clairement leader du marché français sur l'année 2018, ce qui ne gâche rien (rappelons que Nintendo était déjà leader en France en 2017 !) !

L'essentiel du jeu vidéo est une publication annuelle dans laquelle le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, le SELL, revient sur la performance du secteur dans l'Hexagone, pour toute l'année écoulée. C'est l'occasion de faire le point sur les ventes enregistrées sur douze mois, au delà des photos prises chaque semaine avec le top des ventes français.

Le marché français du jeu vidéo va bien

Avec un chiffre d'affaires en progression de 15% en 2018 à 4.9 milliards d'euros, la France est un pays qui joue. Déjà en 2017, le secteur avait connu une belle envolée de 18% : une telle croissance pendant deux années de suite, voilà qui augure d'années compliquées à venir, car une croissance à deux chiffres dans le contexte économique qu'on connait relève sinon du miracle, du moins d'un rattrape certain du marché... ou de l'intérêt du public pour un support ou un jeu.
En 2018 encore, c'est le segment de la console qui a tiré le secteur, avec 56% de part de marché, et une progression de 15%. Grâce aux ventes de consoles, les ventes de jeux ont augmenté de 26% (une donnée qui concerne les ventes de jeux physiques ET en dématérialisé). Les ventes de jeux en téléchargement sont en très nette progression sur tous les supports : +67% sur console, +33% sur PC et +22 sur mobile. Le démat' représente 54% des ventes de jeux vidéo sur consoles et PC, indique le SELL :

Quand Nintendo va bien, tout va bien !

Le SELL n'a pas été avare de statistiques dans son rapport 2018, et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on découvre la forme étincelante de Big N, à l'instar de ces deux graphiques qui montrent que Nintendo est le premier éditeur de France en nombre de jeux vendus... comme en valeur, c'est-à-dire le chiffre d'affaires dégagé par ces ventes de jeux à l'unité :
La forme de Nintendo est, on le voit, éblouissante, et c'est d'autant plus remarquable que la firme dispose d'un catalogue très riche sur lequel s'appuyer. Le succès de la Switch a été tel que les joueurs ont été friands de jeux sortis parfois depuis plus d'un an, à l'instar de Mario Kart 8 Deluxe, le best-seller de l'année 2018 en France, ou même Splatoon 2 qui figure en 10e position dans ce classement :
Tout semble donc sourire à Nintendo : Super Mario Party, Super Mario Odyssey, Super Smash Bros. Ultimate, Zelda BotW, Pokémon Let's Go, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, 1-2 Switch, Minecraft et FIFA 19 sont tous présents dans le top 20 français, avec leur version Switch quand il s'agit d'un jeu multiplateforme comme FIFA ou Minecraft.

Joueur français, qui es-tu ?

Le SELL a également réalisé une enquête pour savoir qui sont les joueurs français : si on a parfois pu lire que la moitié des joueurs sont des joueuses, ce n'est pas vrai cette année, puisque 53% des joueurs sont de sexe masculin.

L'âge moyen du joueur continue d'augmenter, il est de 39 ans en moyenne cette année, 41 ans chez les hommes, et 37 ans chez les femmes. Plus des 3/4 des Français continuent à jouer jusqu'à 44 ans, après la proportion n'est plus que de 2/3, ce qui reste plutôt énorme quand même ! Dans ce ratio, on a ceux qui jouent deux ou trois fois dans l'année, ce qui est assez peu (et qui représentent 19% du panel) et ceux qui jouent tous les jours ou presque (29%).

Nous, on sait où on se trouve, et vous pouvez retrouver l'ensemble des données du SELL dans le document en téléchargement cité en source, ci-dessous.
Source : L'essentiel du jeu vidéo 2018

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×