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Rune Factory 5 Disponible sur Switch depuis le 25/03/2022
News Rune Factory 5 (Switch)

Le directeur de Rune Factory explique pourquoi l'attente de Rune Factory 5 a été si longue

Rune Factory 5 a pris beaucoup de temps pour arriver sur Nintendo Switch. Mais ce temps nécessaire a été bien occupé pour parvenir à ce résultat.

News
10 années d'attente ont été nécessaires pour les fans de la franchise entre Rune Factory 4 et Rune Factory 5. Des années de développement nécessaire pour insuffler du renouveau au sein de la franchise, entre modifications techniques et apports par petite touches pour perfectionner le jeu sans perdre l'essence de ce qui a toujours plu au sein de cette franchise.
Nintendo Everything a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Shiro Maekawa, le directeur de Rune Factory 5. L'occasion de découvrir au sein de cet entretien les explications justifiant ce temps d'attente beaucoup plus long que d'habitude entre les deux derniers opus de la série, l'intégration désormais des relations entre personnes de même sexe et même des questions autour d'éventuels remasters des anciens titres. Parcourons ensemble cette traduction de l'échange publié au sein de Nintendo Everything :

NE : Rune Factory existe depuis de nombreuses années, avec des jeux sur consoles et sur consoles portables qui se distinguent vraiment les uns des autres. Il n'est pas facile d'obtenir une signature qui permette de se démarquer des autres jeux du même genre. Comment faire en sorte que chaque nouveau jeu soit accessible aux nouveaux venus tout en conservant l'esprit Rune Factory qui fera le bonheur des fans de la série ?

Ce n'est que mon avis, mais deux facteurs clés donnent à Rune Factory son caractère distinctif. Le premier est son atmosphère chaleureuse et accueillante, que l'histoire du jeu et ses personnages uniques et sympathiques renforcent. Le second est une combinaison de travail à la ferme, de romance et d'aventure. Ces trois systèmes interdépendants constituent la base de tout jeu Rune Factory.

NE : Est-il difficile de trouver le juste milieu entre passer du temps à la ferme et partir à la découverte du monde ? Certains jeux qui ont essayé d'adopter une approche similaire à Rune Factory ont des problèmes de rythme et d'équilibre qui ont tendance à favoriser l'un par rapport à l'autre, ou simplement à mettre l'accent sur un aspect, ce qui donne l'impression que l'autre est loin d'être au point.

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'agriculture et l'aventure sont deux éléments importants du jeu, mais nous laissons le joueur se concentrer sur celui qu'il préfère.



Nous nous sommes efforcés de créer un jeu où les joueurs qui ne veulent que cultiver et ceux qui ne veulent que partir à l'aventure se sentiront aussi satisfaits les uns que les autres.
NE : Rune Factory 5 a longtemps été multiplateforme, mais c'est sur les consoles Nintendo qu'il semble trouver le plus de confort et de fans. Comment s'est déroulée la conception de ce nouveau jeu pour la Switch ?

Depuis que notre société de développement a changé, nous avons dû presque tout créer à partir de zéro. Chaque titre Rune Factory que nous sortons reçoit plus d'éloges et vend plus d'unités que l'entrée précédente, donc essayer de surpasser nos titres précédents une fois de plus avec Rune Factory 5 s'est avéré assez difficile.


NE : Rune Factory 4 est sorti en 2012, il a donc fallu attendre une décennie pour qu'un nouveau titre voie le jour. Nous savons que la fermeture de Neverland fin 2013 y est pour beaucoup, mais pouvez-vous nous expliquer pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour que Rune Factory 5 voie le jour ?
C'est une question de timing. Notre société a élaboré des plans pour Rune Factory 5 à plusieurs reprises, mais divers facteurs nous ont empêchés de les mettre en œuvre jusqu'à présent. Je suis désolé que nos fans aient dû attendre si longtemps le prochain opus.
NE : Certains jeux de ce genre utilisent une horloge en temps réel pour mesurer les jours de jeu, mais dans les titres Rune Factory, il suffit d'une heure de temps réel pour vivre une journée de jeu. Pourquoi cette structure est-elle toujours le meilleur format pour la boucle de jeu de Rune Factory 5 ?

Le temps passe en fait plus lentement dans Rune Factory 5 que dans Rune Factory 4 parce que certaines choses, comme se déplacer dans le monde, prennent plus de temps à faire par rapport à un jeu en 2D comme l'était le 4e opus. Une journée de jeu correspond à plus de 20 minutes réelles. Nous craignions que les joueurs ne trouvent ce rythme lent, mais beaucoup nous ont dit qu'ils aimaient ne pas se sentir bousculés. Malgré tout, le temps passe beaucoup plus vite dans Rune Factory 5 que dans la vie réelle, et je pense que ce rythme est juste assez rapide pour permettre aux joueurs de vivre une journée complète de changements et la vie quotidienne des personnages.


NE : Rune Factory 5 comprend une fonctionnalité assez peu commune : des commentaires vocaux de presque tous les acteurs japonais du jeu, qui parlent du développement du jeu, accessibles à partir du menu principal. Qu'est-ce qui vous a incité à inclure cette fonctionnalité dans Rune Factory 5 ? Verrons-nous un jour des commentaires vocaux de la part des acteurs anglais du jeu ?

Je crois qu'il est courant d'inclure de tels commentaires dans les jeux japonais. Ce serait bien d'inclure un jour des commentaires de la distribution anglaise.

NE : Les fans attendent avec impatience la possibilité de poursuivre des relations homosexuelles dans la version occidentale de Rune Factory 5, et c'est bien que les joueurs japonais aient pu profiter de cette fonctionnalité grâce à une mise à jour postérieure au lancement. Pensez-vous que cette option sera prise en charge dans les prochaines versions ?

Dans Rune Factory 4, les joueurs peuvent techniquement entretenir des relations homosexuelles en changeant leur apparence extérieure, mais cette fonctionnalité n'a jamais été vraiment mise en œuvre. Nous avons reçu de nombreux commentaires de la part de joueurs qui souhaitaient avoir la possibilité d'entretenir des relations homosexuelles dès le départ, et nous avons donc fait en sorte de les inclure dans Rune Factory 5. Je pense qu'il s'agira d'une fonctionnalité standard dans les prochains jeux.


NE : L'équipe a-t-elle l'intention de remasteriser ou de refaire d'autres jeux de la série Rune Factory ?

J'aimerais vraiment l'envisager si les fans sont intéressés.
NE : Comment envisagez-vous l'avenir de la série ? Les fans espèrent que l'attente pour Rune Factory 6 ne sera pas aussi longue !
Merci pour votre soutien enthousiaste à Rune Factory ! Nous n'avons actuellement aucun projet concret pour un autre titre, mais j'aimerais que la série Rune Factory se poursuive à l'avenir. Nous ferons tout notre possible pour que le prochain titre ne prenne pas encore 10 ans !

Rune Factory 5 - Launch Trailer - Nintendo Switch
Il n'est pas simple de proposer un nouvel opus d'une franchise à succès très codifiée. Il suffit de regarder ce qui se passe au sein de titres majeurs populaires de Nintendo. Mario Kart 9 a préféré resté sur la touche pour proposer à la place un pass d'extension de circuits et prolonger ainsi la durée de vie de ce titre qui remonte déjà à 2014. Que pourrait apporter Sakurai à un nouveau Super Smash Bros au regard de la somme apportée par Super Smash Bros Ultimate ? F-Zero n'a pas connu lui non plus de nouvel opus car le réalisateur du dernier titre ne voyait pas pendant de longues années quoi lui apporter de plus. Et il suffit de voir les hésitations autour de Metroid Prime 4 pour comprendre le cheminement très délicat pour apporter du neuf sans perdre les bases de ce qui a fait la force des premiers opus. Rune Factory 5 a donc connu le même questionnement. Ne pas vouloir une redite des précédents, partir vers de nouveaux horizons sans renier et perdre ce qui a toujours séduit.

Rune Factory 5 est sorti dans nos contrées le 25 mars 2022, au tarif de 59,99 € sur l'eShop. IL nécessite 6108 Mo pour s'installer. Pas de souci, le texte est en français à l'écran parmi les menus de réglage.
Commentaires sur l'article

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Bomberem
[quote]Le temps passe en fait plus lentement dans Rune Factory 5 que dans Rune Factory 4 parce que certaines choses, comme se déplacer dans le monde, prennent plus de temps à faire par rapport à un jeu en 2D comme l'était le 4e opus.[/quote]

Il me semblait bien que l'horloge était plus lente, et je suis 100% d'accord avec leur décision et justification.



Pour le passage à la 3D, je suis un peu plus réservé, les graphismes ne sont pas top, et les temps de chargements omniprésents même dans le village (il suffit de rentrer ou de sortir d'un bâtiment, ce qu'on fait très régulièrement).



Sinon, je ne dirais pas non à un remaster de Rune Factory 3, le problème c'est l'absence de protagoniste féminin et des prétendants qui lèse une partie des joueurs.
domenica04
Je suis un peu plus prudent sur le passage à la 3D car les graphismes sont médiocres et les temps de chargement sont constants, même dans le village. https://cookieclicker-games.com
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