News Nintendo

Le bilan 2016 de Nintendo France et de jolies ambitions pour 2017

Le quotidien français Le Figaro nous propose d'en savoir plus sur les ventes de Nintendo en France en 2016, et sur la popularité de la Switch dans l'Hexagone. Retour sur des chiffres toujours intéressants !

News
Le Figaro nous propose de découvrir quelques chiffres intéressants au sujet de la performance de Nintendo en France, des données souvent difficiles à trouver et que l'on ne peut obtenir qu'à travers des interviews comme celle-ci. Et c'est Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, qui s'est livré à cet exercice avec le quotidien français.

Nintendo Switch : de bons niveaux de réservation

Commençons avec la Nintendo Switch : on apprend que les premières publicités seront diffusées ce week-end. On parle de publicités au pluriel car plusieurs spots ont été tournés, pour présenter The Legend of Zelda: Breath of the Wild et le fonctionnement aussi bien nomade que statique permis par la console.
Mais il faudra attendre avril pour essayer la console dans les centres commerciaux : une tournée de démonstration est en cours de préparation, et des démos auront aussi lieu dans des magasins spécialisés comme la FNAC ou Micromania.

Les objectifs de Nintendo pour sa console sont énormes. En effet, Philippe Lavoué place la Switch a égalité avec la Wii. Vœu pieux ? Il est évidemment un peu tôt pour le dire, et on espère pour Nintendo que ces estimations sont correctes :
Notre point de comparaison, c'est le lancement de la Wii en 2006. [...] Sur Wii U, il [Mario Kart] s'est vendu à 350 000 exemplaires. Notre objectif pour la version Switch est de 3,5 millions de ventes, soit le score de Mario Kart sur Wii.

Nintendo, premier vendeur de jeux vidéo de France

Ce slogan à la BFM convient tout-à-fait à Nintendo qui, fort de 4,3 millions de jeux vendus sur l'année 2016, a vu ses ventes augmenter de 6 % par rapport à 2015.
jaquette Pokémon Lune Jaquette Pokémon Soleil
Énorme carton pour Pokémon Soleil/Lune en France
Des ventes tirées par la formidable performance de Pokémon Soleil & Lune qui se sont écoulés à 855 000 exemplaires dans l'Hexagone. Nintendo France mise sur 450 000 exemplaires de plus cette année pour son épisode canonique, qui devrait encore bénéficier du soutien de Pokémon GO (l'article explique que 25 % des acheteurs de Pokémon Soleil/Lune ont été motivés par Pokémon GO).

La seconde licence 2016 de Nintendo s'appelle Yo-kai Watch : 260 000 exemplaires vendus du premier opus, et un objectif de 500 000 exemplaires pour Yo-Kai Watch 2 au printemps, vue la popularité de la série animée et les bonnes ventes de produits dérivés en magasin.

260 000 jeux Yo-kai Watch vendus en France, joli !
Nintendo indique que Super Mario Maker for Nintendo 3DS s'est vendu à 105 000 exemplaires en France, un jeu qui pourrait devenir un des long-sellers de la Nintendo 3DS, à l'instar d'un Mario Kart 7 ou d'un New Super Mario Bros. 2 qui, même s'ils sont sortis respectivement en 2011 et 2012, se sont encore vendus cette année à plus de 100 000 exemplaires.

La Nintendo 3DS se porte bien

Nintendo indique avoir vendu 700 000 Nintendo 3DS en 2016, soit une hausse de 6 %, tandis que les ventes de jeux ont augmenté de 27 %. On compte 4,6 millions de 3DS en France aujourd'hui, ce qui est pour Nintendo l'occasion de rappeler :
C'est plus que les ventes cumulées de la PlayStation 4 et de la Xbox One.
Inutile de dire qu'avec une console portable aussi populaire, Nintendo entend bien ne pas casser la belle dynamique avec la sortie de la Switch, une console hybride dont la fonction nomade pourrait cannibaliser le marché portable : la 3DS restera donc une priorité, ce qu'a confirmé le calendrier des sorties 2017 publié hier, avec "au moins une grosse sortie", chaque mois, en 2017.

Source : Le Figaro

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×