News

La Wii U, future console culte de Nintendo ?

La console ne s'est pas assez vendue pourtant sa logithèque est extraordinaire niveau qualité. Gardez bien votre console car elle deviendra peut-être la future console culte de Nintendo !

News
Le titre peut sembler une boutade, pourtant avec le lot d'interrogations entourant actuellement la Switch, on peut se dire que la Wii U avait des arguments solides et que l'on risque de perdre certaines richesses de gameplay. En constatant sur nos étagères le nombre de boîtiers correspondants à des jeux Wii U qui nous ont séduits, on en vient à penser que la console Wii U a représenté une excellente cuvée ludique et qu'elle a perdu à cause de son côté trop différent des deux consoles qui ont uniformisé le marché actuellement : la Xbox One et la PS4.

Super Smash Bros, Mario Kart 8, Splatoon, Nintendo Land, Xenoblade Chronicles X, Yoshi's Wooly World, Rayman Legends, Super Mario 3D World, Captain Toad, même Star Fox Zero, Super Mario Maker, Wonderful 101, Bayonetta 2... La liste est longue de titres qui méritent d'être joués et deviendront des grands classiques plus tard. Amusez-vous à jeter un coup d’œil sur quelques jeux anciens de la Wii U qui ont fait l'objet de tests récents parmi les sites concurrents. Regardez les notes ! On avait été moqués par le test de Devil's Third, jugé trop gentil de notre part et pourtant nous avons observé quelques tests récents qui ont donné des notes assez similaires à notre notation. Les jeux Wii U ne sont peut-être pas des baffes techniques comme sur PC, PS4 ou Xbox One, mais ils ont ce petit quelque chose qui fait que l'on accroche et que l'on joue pour le gameplay et le plaisir du jeu. Attention, tout n'a pas été rose, il y a eu son lot de jeux moisis également, mais finalement peut-être de manière moins importante que chez la concurrence (et sûrement beaucoup moins que sur la Wii).

À l'heure où notre camarade Boris nous propose régulièrement un retour dans le passé avec le rétro gaming ou le dernier PN Show qui évoque la formidable histoire du GameCube, essayons de nous projeter dans l'avenir un instant. La Wii U a proposé une série de hits qui vont forger la mémoire d'une génération de joueurs. Rendez-vous dans dix ou vingt ans pour un PN Show spécial Wii U et d'ici là, chouchoutez bien votre console si vous la possédez, car en la branchant régulièrement, vous risquez d'avoir de nombreuses personnes autour de vous prêtes à faire une petite partie en votre compagnie. Si vous ne l'avez pas et que vous tombez sur de bonnes affaires, c'est peut-être une bonne carte à jouer si vous êtes amateur de jeux en général, autre que massivement multijoueur en online.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tonks-ange
Je pense qu'elle ne sera jamais "culte", pas au niveau de la gameboy ou de la nes. Je suis pas sur que les nouvelles générations qui sont arrivés durant la gen de la Wii U s'en souviendront comme THE console quand bien même les jeux étaient très bons. Ceux qui l'ont eu y rejoueront surement avec nostalgie, mais plus de la moitié de mes amis ne savent même pas qu'ils ont sorti une console après la Wii... Pour moi ça restera des centaines d'heures de rigolade seul ou avec des amis mais pour le reste du monde elle restera un échec commercial... Car c'est hélas comme ça que marche la monde maintenant : si ça ne se vend pas, c'est que c'est pourrit... Et ben ce soir j'ira m'amuser avec une console pourrie en attendant une potentielle console pourrie =D!
Loma
Une console qui a bidé peut devenir culte... (le virtual boy pour ceux qui ont pas compris)
Talban
C'est possible en effet, il y a de très bons jeux sur cette console et quand je la branche devant des amis qui sont sur PC ou PS4, ils aiment bien certains jeux et sont surpris par cette console qu'ils ne connaissent pas. Mais auparavant, les consoles pouvaient rester plus facilement dans les mémoires car elles avaient chacun un petit truc dont on se souvenait. Est-ce que la console surnagera dans la mémoire collective par ses jeux ? Difficile de le dire aujourd'hui. J'aurais tendance à dire que la 3DS a plus de possibilités que la Wii U car entre les Yo-kai Watch et les Pokémon, il y aura une génération d'enfants qui auront beaucoup plus goûtés à la 3DS qu'à la Wii U.
Cirreip
La WiiU va devenir la Saturn de sa génération, une console à l'architecture complexe mais au potentiel réel qui aura accouché de certains titres unique tout en étant boudé par les masses.
Ça fait déjà un moment que j'me fais cette réflexion et j'y mettrais ma main au feu
bahascaux
J'y pensais aussi il y a quelque jour, quand j'ai voulu revendre quelque un de mes jeux.
Je pense qu'elle deviendra culte pour de mauvaises raisons, dont sa rareté et son "manque" de jeux, qui feront que tout le monde s'y intéressera.
De plus Nintendo tente déjà contrer ça, avec la fuite des titres en version la 3DS (mario maker, hyrule warrior, yoshi wooly world) ou switch (zelda et potentiellement d'autre)
Musimon
J'ai du mal à faire le deuil de la WiiU, j'adore cette console! je pense que je prendrais Zelda dessus!
Moorabi
On aura droit à un phénomène analogue au Gamecube. Une notoriété qui grandira avec le temps et une base de fan/puristes de la première heure qui, très curieusement, deviendra très largement supérieure au parc de consoles installées.

Comme sa soeur ainée, la wiiU aura droit à une stèle funéraire en or massif après avoir essuyé les plus grosses railleries.
BorisPN
Oulà, il ne faudra pas attendre tant de temps pour voir un PNShow sur la WiiU, son enterrement est prévu dès début 2017 comme nous l'avions déjà fait avec la Wii fin 2012. Il est dans les tuyaux et déjà en cours d’écriture :))
BorisPN
Sinon je ne partage pas autant que toi cet avis, Je pense clairement que la WiiU manque cruellement de jeu que je qualifirait de "Culte" et je ne parle pas de jeu excellent ou très bon comme ceux cité, mais bien de Culte c'est à dire qui n'appartient qu'a elle. Si on regarde bien, Smash, Mario Kart ou encore Splatoon, sont très très bon, mais vont se retrouver en version new game + sur Switch, reste que quelques pépites comme The Wonderful 101, Bayo 2 ou Fast Néo, en tout cas c'est trop peu pour avoir un effet Dreamcast, N64 ou encore NGC. Elle risque plus de finir un peu au oubliette avec comme seul nostalgique ceux qui l'ont apprécié et non une reconnaissance globale la communauté gamer.
Cirreip
Je pense justement Boris que tu sous estime la capacité des gens à vénérer une console à la qualité très discutable. Je reprend l'exemple de la Saturn qui pour moi est très similaire: une ludothèque très pauvre (par rapport à la concurrence) mais parsemé de petits bijoux (Night, les 3 Panzer Dragoon pour ne citer qu'eux qui sont un peu les Xenoblade Chronicles X et autre Tokyo Mirage Sessions de la WiiU)
Après de dire que la réputation posthume de la WiiU sera fondée, rien n'est moins sûr mais elle va fédérer une communauté qui en fera une "console martyre".

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×