News

La Wii représente la moitié des ventes de consoles

News
Une étude américaine, que vous pouvez consulter sur ce site analyse avec précision le marché du jeu vidéo.

En 2009, le chiffre d'affaires du logiciel de jeu était de 77 milliards de dollars, ce qui s'approche des 85 milliards de dollars du secteur du cinéma. La croissance du secteur viendra du jeu en ligne, du jeu sur téléphone portable et des prochaines consoles, croit savoir l'auteur du rapport, Tim Merrel.

Le rapport indique que le coût de développement d'un jeu sur PS3 ou XBox 360 varie de 15 à 30 millions de dollars, contre 5 à 7 millions de dollars pour un jeu sur Wii. A l'époque de la GameCube, de la XBox et de la PS2, il suffisait d'un budget de 3 à 5 millions de dollars pour développer un titre, comme quoi les temps changent.


Un budget important ne garantit pas le succès

Ce coût implique une plus grande attention des éditeurs pour savoir quels jeux produire, et par qui les faire produire. Cette concurrence rend la survie de certains studios difficile, comme en témoignent les récentes faillites, parfois surprenantes, de studio au catalogue pourtant prestigieux.

Le rapport indique que la Wii domine le secteur, avec 47% des ventes, suivie de la 360 avec 35% et de la PS3 avec 18%. Les 3 fabricants se sont ainsi partagés 30 milliards de dollars, un chiffre d'affaires qui devrait augmenter d'ici 2013 à 40 milliards de dollars, grâce à une croissance en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi avec la sortie de la huitième génération en 2013-1014. La croissance en Asie sera ralentie du fait du piratage, mais aussi des MMO et des jeux casual.


Les franchises ont plus de chances de s'imposer

Le futur du jeu vidéo pourrait bien, selon l'étude, passer par le téléchargement. Un sujet sensible quand on voit comment les droits sur un jeu sont gérés, surtout sur consoles Nintendo ! Le téléchargement pourrait menacer l'existence de consoles basées sur un support digital comme le DVD, et pourrait même induire qu'il n'y aura pas de neuvième génération après ça !

Le rapport est très complet, très intéressant, et peut être lu et téléchargé avec ce lien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×