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La taille des jeux Nintendo sur Wii et 3DS

Quelle est la taille des jeux Nintendo sur Wii et 3DS ? Nintendo-Gamer nous donne la réponse !

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Lors de son brief aux investisseurs la semaine dernière, Iwata a annoncé que Nintendo s'apprêtait à se lancer dans la dématérialisation, en proposant ses jeux à la fois en magasin et en téléchargement sur l'e-Shop. Le premier jeu concerné n'est autre que New Super Mario Bros. 2, prévu pour le mois d'août prochain, sur 3DS. Quant à la Wii U, celle-ci devrait proposer aux joueurs le choix retail/téléchargement dès son lancement.

Il serait donc intéressant de savoir quelle est la taille exacte des jeux Nintendo sur Wii et 3DS, histoire d'avoir une idée du temps qu'il faudra pour télécharger des jeux complets sur l'e-Shop, mais aussi de savoir s'il faudra songer à remplacer la carte SD de sa 3DS, et opter pour un modèle offrante une plus grande capacité de stockage.

Jeux Wii (tailles exprimées en Gio) :

  • Metroid Prime Trilogy – 7,45
  • Metroid : Other M – 7,28
  • Super Smash Bros. Brawl – 6,77
  • Xenoblade Chronicles – 5,98
  • The Legend Of Zelda : Skyward Sword – 4,09
  • Punch-Out!! – 3,66
  • Fire Emblem : Radiant Dawn – 3,59
  • Kirby : Au Fil de l'Aventure – 3,59
  • Wario Land : The Shake Dimension – 3,55
  • Donkey Kong Country Returns – 3,34
  • Super Mario Galaxy – 3,28
  • WarioWare : Smooth Moves – 3,27
  • Mario Kart Wii – 2,60
  • Mario Sports Mix - 2,30
  • PokePark Wii – 2,03
  • New Play Control! Pikmin – 2,00
  • Wii Fit Plus – 1,92
  • Mario Strikers Charged – 1,84
  • New Play Control! Mario Power Tennis – 1,46
  • Mario Super Sluggers – 1,41
  • Mario Party 8 – 1,38
  • Super Mario Galaxy 2 – 1,30
  • Pokémon Battle Revolution – 1,24
  • Kirby’s Adventure Wii – 1,19
  • Big Brain Academy : Wii Degree – 1,19
  • The Legend Of Zelda : Twilight Princess – 1,09
  • Wii Party – 1,02
  • Mario Party 9 - 0,95
  • Sin & Punishment 2 - 0,91
  • Wii Sports Resort – 0,83
  • Boom Street - 0,74
  • Excite Truck – 0,71
  • Wii Sports - 0,63
  • Wii Play Motion – 0,63
  • Rhythm Heaven Fever (US) - 0,45
  • Super Paper Mario – 0,41
  • New Super Mario Bros. Wii - 0,36
  • Animal Crossing : Let’s Go To The City – 0,33
  • Wii Music – 0,29
  • Wii Play – 0,23
  • Link’s Crossbow Training – 0,23
  • Super Mario All-Stars – 0,03

Sur Wii, c'est sans surprise que Metroid Prime Trilogy se hisse en haut du podium, puisque l'on retrouve sur un seul et même disque deux jeux GC (Metroid Prime 1 et 2), ainsi qu'un jeu Wii (Metroid Prime 3). En deuxième position, on retrouve Metroid : Other M et ses 7,28 Gio, dus aux longues et nombreuses cinématiques en images de synthèses du titre.

Cette liste réserve quelques surprises, comme Super Mario Galaxy, qui est pratiquement trois fois plus "gros" que sa suite, Super Mario Galaxy 2... ou encore des jeux de plateforme 2D (bien) plus imposants que bon nombre de jeux entièrement en 3D ! Néanmoins, personne ne s'étonnera de voir que Super Mario All-Stars fait à peine 0,03 Gio... ce qui est on ne peut plus normal pour un jeu qui n'est, en fait, qu'un portage d'un titre sorti à l'époque... sur SNES.

Jeux Nintendo 3DS (tailles exprimées en Gio)

  • Resident Evil : Revelations – 3,17
  • Kid Icarus : Uprising – 1,61
  • Resident Evil : The Mercenaries 3D – 0,67
  • Mario Kart 7 – 0,66
  • Star Fox 64 3D – 0,63
  • The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D – 0,47
  • Nintendogs + Cats – 0,46
  • Pokémon Rumble Blast – 0,33
  • Super Mario 3D Land – 0,31
  • Steel Diver – 0,18
  • Pilotwings Resort – 0,10

Resident Evil : Revelations, avec ses 3,17 Gio à la naissance, est le moins "menu" des jeux de la Nintendo 3DS... C'est notamment le seul, à l'heure actuelle, à nécessiter une cartouche de 4 Gio, la deuxième plus grande capacité proposée sur 3DS (après celles de 8 Gio, encore inutilisées pour le moment)... il en fallait bien autant pour l'un des jeux les plus aboutis (graphiquement) de la console.

Ainsi, on peut voir que la majorité des jeux en boîte qui seront proposés en téléchargement sur l'e-Shop devraient tenir sur la carte SD de 2 Gio fournie avec la console. Néanmoins, il ne fait pas de doute qu'il faudra très rapidement (voire immédiatement) opter pour une carte de plus grande capacité, car il faut également prendre en compte les éventuels jeux Virtual Console et autres jeux et logiciels 3DS en téléchargement déjà installés... sans compter les DLC et autres "données additionnelles" à venir.

Pour rappel, la console accepte les cartes SD allant jusqu'à 32 Gio.

Source : Nintendo-Gamer
Commentaires sur l'article

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Bomberem
Je suis surpris de voir une telle différence de taille entre Zelda Twilight Princess (1 Go) et Zelda Skyward Sword (4 Go). Qu'est ce qui peut expliquer un tel écart?
Feather
[quote="Bomberem":20jgukd6]Je suis surpris de voir une telle différence de taille entre Zelda Twilight Princess (1 Go) et Zelda Skyward Sword (4 Go). Qu'est ce qui peut expliquer un tel écart?[/quote:20jgukd6]

C'est les voix des persos :)
LinK35
Wii Music <3
xav70
[quote="Bomberem":1mxajb5n]Je suis surpris de voir une telle différence de taille entre Zelda Twilight Princess (1 Go) et Zelda Skyward Sword (4 Go). Qu'est ce qui peut expliquer un tel écart?[/quote:1mxajb5n]

Le support d'origine notamment: Twilight Princess est un jeu GameCube, ne l'oublions pas ! (D'ailleurs, maniabilité GC bien meilleure que la version Wii, au passage ! ^^ ) Et les disques GC ont une capacité de 1,5 Go ! ^^
Après, qu'est-ce qui prend autant de place dans Skyward Sword ? Bonne question !

Enfin, on va pas se plaindre que toute la capacité du disque soit utilisée ! LOL
Quand je repense a certains éditeurs tiers qui justifiaient le manque de contenu de leurs jeux par le fait des limitations de la Wii, alors qu'en fait ils ne foulaient tout simplement pas, l'espace à peine utilisé du DVD le prouvant !
Regardez à l'occasion la taille des Lapins Crétins ! Une misère ! :-p
Mojobaba
Marrant comment dans certains cas, la qualité d'un jeu est proportionnelle a son poids.
Manque last story et Pandora tower par contre.
Je pense pas qu'on puisse voir un jeu 3DS sur 32go même si je serait curieux d'en voir un arrivé.
Jyvékas
C'est cool de savoir les tailles des jeux. Ça m'a toujours intéressé. Même s'ils les proposent à des prix totalement inintéressant, ça nous permet maintenant de savoir ce que le jeu vaut en "contenu/travail". Je me disais aussi qu'un jeu comme NSMBW était clairement un jeu qui aurait pu tourner sur gamecube en utilisant très peu de la console, puisqu'il est presque identique à NSMB sur DS. Vu sa taille, je vois le "travail" effectué... C'étais clairement du: ça se vend, pas besoin de l'améliorer pour la wii.

Tk, si on peut maintenant savoir la taille de tous les jeux, c'est vraiment cool. Ce serait sympa qu'il nous dise aussi la taille des jeux NES/ SNES/ 64 / gc/ game boy/gbc/gba/DS s'ils les proposent en téléchargement (d'ailleurs, de rajouter cette option sur les consoles virtuelle, question d'avoir plus d'information, qui est assez intéressante je trouve).
Quizzman
[quote="Jyvékas":1gmdglz2]"contenu/travail"[/quote:1gmdglz2]

Aucun rapport. C'est très rare que le code source d'un jeu excède les 100Mo (ce qui est déjà énorme, par exemple Minecraft fait 4Mo).
Ce qui prend un max de place, c'est les ressources, c'est à dire les images, les musiques, et les vidéos.
Et on ne peut pas estimer le travail derrière une image/musique/vidéo à sa taille. Parce que le truc le plus moche et simple peut tout à fait être super lourd, là ou le truc le plus compliqué peut être très petit si bien encodé.
Jyvékas
Je croyais l'avoir dit, mais apparemment, je l'ai juste sous entendu, donc je le dis clairement: c'est une indication, pas un absolu. Je sais que certaines choses peuvent prendre plus de place, mais ça reste un bon indicatif. Je m'étais toujours questionné sur si la wii était vraiment nécessaire pour faire tourner un jeu comme NSMBW, ou s'il serait pas un jeu qui aurait pu sortir il y a 11 ans aujourd'hui, en utilisant presque pas la gamecube. Bah, j'ai ma réponse.

Et il y a des trucs lourds qui demandent du travail, comme les images de synthèses de Metroid Other M. Un jeu lourd ne veut pas dire un bon jeu, mais ça peut indiquer certains travaux. On comprend parfaitement pourquoi SSBB pèse autant, avec ses graphiques et son contenu, par exemple.

Bref, même si on ne peut pas s'y fier entièrement, ça reste un bon indicateur.

D'ailleurs, je suis surpris pour DKC returns, je ne pensais pas qu'il pesait autant, 10 fois plus que NSMBW
DrDoc
Les partitions mise à jour sont comptées pour les jeux wii ?


Sinon ça n'énerve personne de voir des misère de quelques Mo sur des galettes de plus de 4Go ?
Jyvékas
Oui, moi.

Comme je l'ai dis, je trouve que ça nous donne quand même un indice, et tout comme toi, quand je vois 0,x go sur un disque pouvant aller à 4 go, alors que le gamecube allait jusqu'à 1,5 go, donc que même lui aurait pu tenir un jeu de cette taille, alors qu'il est sortis il y a 11 ans, ça m'énerve. J'ai pas regardé la liste en détail, seulement les titres que je connais, sinon, ça aurait été encore plus énervant XD.
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