News

La suite du feuilleton Vivendi – Ubisoft – Gameloft

Vivendi commence sérieusement à envisager l’OPA sur Gameloft.

News
Le bras de fer entre les frères Guillemot et Vincent Bolloré se poursuit, semaine après semaine. La famille Guillemot a d'abord fin novembre augmenté sa participation afin de s’assurer le contrôle des droits de vote. Le message du groupe familial Guillemot, représentant les fondateurs de Gameloft, est limpide, en visant expressément la menace Vivendi-Bolloré :
Les membres du conseil n'envisagent pas de prendre le contrôle de Gameloft SE, mais ne s'interdisent pas de le faire et prendront les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de Gameloft SE au détriment de l'intérêt de la société et de tous ses actionnaires.
La famille Guillemot a mandaté deux banques, une française et une internationale, pour trouver un partenaire capable de barrer la route à Vivendi. Objectif : acheter suffisamment d'actions pour mettre Ubisoft à l'abri des griffes de Vivendi. Il est en effet difficile pour les Guillemot de mener seuls cette opération: Ubisoft est valorisée près de 3 milliards d'euros, contre moins de 500 000 euros pour Gameloft.
Mais Vivendi poursuit sa pression, en particulier sur Gameloft. Désormais, le géant du divertissement a de nouveau augmenté sa participation au capital de l'éditeur Gameloft. Il en détient désormais 26,7 %, contre 16,6 % pour les Guillemot. Ces derniers restent quand même devant dans les droits de vote, avec 25,1 % contre 24 %. On s’achemine peu à peu vers le scénario d’une prise de contrôle via une OPA (offre publique d’achat). D’ailleurs le groupe Bolloré ne s’en cache pas en indiquant ne plus exclure la prise de contrôle.

L’information donnée au journal les Échos est en revanche un peu plus précise :
Ces achats n’ont pas été spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle de Gameloft ; aucune décision n’a été prise en l’état concernant un éventuel dépôt d’offre publique d’acquisition sur les titres de Gameloft ; au cours des prochains mois, Vivendi entend privilégier une approche constructive permettant d'étudier une collaboration fructueuse pour les deux groupes. Si une telle approche ne se conclut pas favorablement, Vivendi n'exclut pas de prendre le contrôle de Gameloft.

Quel est l’intérêt pour Vivendi de conquérir Gameloft ?

Fort d'une des plus importantes audiences du secteur, Gameloft constitue un véritable actif en cas de développement de la publicité sur mobile, justifiant pleinement l'intérêt de groupes média.
L’analyse est donc claire, c’est un choix stratégique qui se joue au cœur du marché mobile qui explose actuellement et dont Vivendi compte bien être un des acteurs incontournables.
Aurons-nous encore quelques journées fiévreuses ces prochains jours ?
Pour le moment, Vivendi semble vouloir privilégier une entente cordiale avec la direction de Gameloft. Mais il faudra du temps avant d’enterrer la hache de guerre avec la famille Guillemot. Pour le moment, toutes ses tractations ont bien réussi au titre de Gameloft, qui depuis l’arrivée en force de Vivendi au sein de son capital, a vu la valeur de ses actions grimper de 75% depuis le 28 août dernier. La spéculation tourne à plein régime.

Concernant Ubisoft, le jeu est un peu calmé. Vivendi détient actuellement 11,52% du capital et 10,15% des droits de vote. L’actualité autour de Vivendi ne chôme pas puisque parallèlement l’entreprise est à la manœuvre dans sa montée en puissance au sein de Telecom Italia, en obtenant depuis le 15 décembre quatre sièges supplémentaires au conseil de cette entreprise. Les grandes manœuvres se poursuivent donc dans le secteur de la téléphonie.

Sources : Le Figaro et les Échos.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Et vive la bourse ! \o/



sebiorg a écrit:Pour le moment, Vivendi semble vouloir privilégier une entente cordiale avec la direction de Gameloft.

"Faites ce qu'on vous dit de faire, sinon on vous rachète pour pouvoir vous obliger à le faire. Cordialement."
Talban
Tiens, cela faisait longtemps ! On voit les sujets qui intéressent les rédacteurs !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×