• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Xenoblade Chronicles 3D Disponible sur 3DS

News Xenoblade Chronicles 3D (3DS)

Pourquoi Xenoblade Chronicles n'est pas sorti sur Wii U ?

Alors qu'il est en train de ravir les possesseurs de New 3DS, Nintendo explique pourquoi le jeu n'est pas sorti sur Wii U.

News
Après le très bon remake de The Legend of Zelda : The Wind Waker et la future sortie de Xenoblade Chronicles X pour la fin d'année, la décision de faire un "simple" portage de Xenoblade Chronicles sur New 3DS en a surpris plus d'un.

Premier jeu exclusif de la console, disponible dans un boîtier noir pour bien marquer la rupture avec les autres cartouches 3DS, Xenoblade Chronicles 3D a été très bien accueilli par la presse et notre site, comme en témoigne notre test.

Le jeu en lui même est un chef d'oeuvre, cependant son portage n'est pas forcément judicieux, comme expliqué dans le billet de notre Waluigi. Entre aliasing, baisse de
framerate et gameplay moins adapté à cause de l'emplacement de la croix directionnelle, certains se demandent pourquoi le jeu n'a pas été remasterisé sur Wii U. Voici la réponse d'un représentant de Nintendo à GameSpot :

"Xenoblade Chronicles est un jeu avec une incroyable profondeur, ce qui lui a valu beaucoup de critiques élogieuses. Devenu très populaire aux yeux des joueurs Wii, beaucoup d'autres personnes s'y sont ensuite intéressées grâce à sa réputation. Cependant, chacun sait qu'il faut une centaine d'heures pour le terminer ce qui peut en décourager plus d'un.

Alors même si nous l'avions réédité sur Wii U, mon objectif était surtout d'éviter de rebuter certains d'y jouer. Le faire sur console portable nous permet justement d'éviter ce problème car tout le monde peut y jouer quand il le veut.

Nous avons songé à le sortir sur 3DS classique, mais nous voulions garder la qualité de l'opus originel, ce qui à rendu la New Nintendo 3DS XL indispensable."

Dans tous les cas, Nintendo a réussi à préparer le terrain pour la sortie de Xenoblade Chronicles X. Espérons tout de même que sa durée de vie suivra celle de son aîné, car contrairement à ce que pensent certains représentants de chez Nintendo, nous ne sommes pas convaincus qu'un jeu avec une longue durée de vie soit un obstacle à son succès. Au contraire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Honnêtement il passe pas si mal sur N3DS, la plaisir de jouer est resté intact et c'est le plus important.
Et dans le fond je partage l'avis de Nintendo, les J.RPG sont bien plus pratique a jouer sur une portable que sur un salon.
J'ai beaucoup de mal a jouer tranquillement sur console de Salon que sur console portable et c'est sans doute pas pour rien que je fini très souvent mes jeu sur 3DS et beaucoup moins souvent sur console de salon.
gurtifus
Tout a fait d'accord avec toi tulkes.
Je n'ai jamais fini Xeno sur Wii car je n'étais jamais tranquille pour jouer, du coup, je vais enfin pouvoir le terminer grâce à cette version 3DS, d'autant plus que je fais 3 heures de transport aller-retour pour bosser et c'est là que je suis le plus peinard pour jouer.
Donc cette version 3DS est parfaite pour moi.
Marron
C'est sûr qu'une console de salon a le désavantage de nécessiter une télé, et si on n'a pas de télé dans sa chambre ça peut être compliqué pour jouer en fonction de ses horaires, là où une portable n'a pas cet inconvénient.

"nous ne sommes pas convaincus qu'un jeu avec une longue durée de vie soit un obstacle à son succès. Au contraire. "
Tout dépend des joueurs, certains préfèrent plusieurs petits jeux à courte durée de vie, quand d'autres préfèrent un seul jeu, mais sur lequel on passe beaucoup plus de temps.
sailornic
tout ces arguments vont à l'encontre du nouvel opus qui va sortir sur Wii U. Pourquoi pas la 3DS pour le prochain xenoblade si la durée de vie est contraignante sur console de salon?
ça aurait été mieux de dire que c'est pour (ré) introduire la série en vue de ce qui va sortir sur wii u, comme ça avait été fait pour donkey
AHL 67
De toute façon, la vraie raison est qu'ils ne voulaient tout simplement pas concurrencer Xenoblade Chronicles X avec Xenoblade Chronicles : un joueur qui occupe sa Wii U avec XC n'a pas de temps à consacrer à XCX sur la même console 1 mois après. Et en plus XC fait un très bon titre pour soutenir la sortie de la n3DS.
DrDoc
AHL 67 a écrit:De toute façon, la vraie raison est qu'ils ne voulaient tout simplement pas concurrencer Xenoblade Chronicles X avec Xenoblade Chronicles : un joueur qui occupe sa Wii U avec XC n'a pas de temps à consacrer à XCX sur la même console 1 mois après. Et en plus XC fait un très bon titre pour soutenir la sortie de la n3DS.


C'est bizarre comme raisonnement. Selon toi, un joueur n'arriverait pas à enchainer sur la suite / l'opus suivant d'un jeu qu'il vient de dévorer sous prétexte qu'ils sont tous deux sur le même support ?
Ryfalgoth
Je pense que AHL est plus dans le vrai. Perso j'arrive à alterner deux jeux que s'ils sortent sur les deux consoles chacun.
Takeshino
Ou sinon y'a aussi le fait de permettre de toucher un public beaucoup plus large grâce au parc installé des N3DS (et également inciter à l'achat de ces nouveaux modèles) plutôt que sur Wii U.

Et une fois les possesseurs de N3DS conquis, ça les incite à jouer au prochain opus en s'achetant une Wii U.

C'était le meilleur choix pour Nintendo de faire découvrir la série à un maximum de personnes.
yoann[007]
Takeshino a écrit:C'était le meilleur choix pour Nintendo de faire découvrir la série à un maximum de personnes.

Vu la qualité dégueulasse du portage, je suis franchement pas d'accord. Je pense que peu de gens vont effectivement découvrir le jeu, vu les trailers pouraves qu'on nous a balancé ; seuls ceux qui ont déjà joué à l'original vont se le prendre (et seront légitimement déçus).
AHL 67
DrDoc a écrit:Selon toi, un joueur n'arriverait pas à enchainer sur la suite / l'opus suivant d'un jeu qu'il vient de dévorer sous prétexte qu'ils sont tous deux sur le même support ?

XC, j'y ai passé 250h à peu près d'une traite, sans compter les heures non sauvegardées. Donc même si je suis toujours fan du jeu, ça a été un peu une overdose et après être passé à Zelda SS, sorti 3 mois après, je n'ai plus eu envie d'y retourner. Enfin plutôt, ça fait 4 ans que j'ai envie de m'y remettre, mais quand je pense à tout ce que j'ai comme objectifs et au temps que ça va me prendre (7 NG+ c'est pas rien :crazy:), ça me rebute un peu.
Et si ça avait été XCX et non Zelda SS, ça m'aurait fait vraiment chier de m'arrêter dans XC pour faire peu ou prou le même jeu. Je ne dis pas que je ne l'aurais pas acheté, mais me retaper un jeu de 250h dans la foulée ça m'aurait sans doute flingué l'expérience et dégoûté de ce nouvel opus. Et comme l'a plus ou moins dit Ryfalgoth, je n'arrive à passer d'un jeu à un autre que si je ne peux pas y jouer dans les mêmes conditions, je préfère me concentrer sur un seul jeu par "zone de jeu" (maison ou trajets), ce qui met le PC et les consoles de salon dans le même sac dans mon cas.



yoann[007] a écrit:Vu la qualité dégueulasse du portage, je suis franchement pas d'accord. Je pense que peu de gens vont effectivement découvrir le jeu, vu les trailers pouraves qu'on nous a balancé ; seuls ceux qui ont déjà joué à l'original vont se le prendre (et seront légitimement déçus).

Moi c'est sur Dolphin que je prolonge mon expérience XC. C'est trop bon ! :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×