News

La 3DS : à la hauteur des consoles de salon ?

News
News rédigée par S-cape

JC Connors, directeur des studios Griptonite Games, l'affirme sans détours : la 3DS est capable de supporter des jeux "de la qualité d'une console de salon". N'y voyez pas là une affirmation concernant le rendu graphique de la bête, mais ne soyez pas trop vite déçus pour autant. Et pour cause, il s'agit ici avant tout d'une affirmation concernant les possibilités de développement.

"La 3DS est une opportunité d'apporter quelque chose plus particulièrement à l'attention des gamers, (...) les éditeurs tiers prennent cette possibilité très au sérieux" dit-il, en repensant aux regrets rencontrés sur la DS actuelle. Il insiste sur deux détails qui sont, il est vrai, une preuve concrète du désir qu'a Nintendo de redorer son blason auprès des gamers : le stick analogique et la 3D.

Bastion infranchissable pour beaucoup de casuals, les déplacements au stick analogique sont pourtant la panacée du fan de la première heure. Et si pour ces derniers il s'agit d'une attention sympathique, pour le casual gamer cela représente une crainte certaine de ne pouvoir utiliser l'engin sans le tartiner de sueur. La 3D quand à elle représente avant tout pour le fan une immersion maximale, made in 2010, là ou les casual gamers qui ne voient en la DS qu'une merveilleuse opportunité de se muscler le cerveau ou de découvrir de chouettes recettes de cuisines n'y trouvent pas spécialement leur compte. JC Connors nous l'explique de façon moins lyrique :
"Tout le monde considère la 3DS pour sa puissance et les nouvelles fonctionnalités, comme le stick analogique et la 3D, en tant qu'opportunité d'amener un niveau de qualité digne des consoles de salon, alors que sur DS ce n'est pas possible. (...) C'est quelque chose que nous avons appris ces six derniers mois. Vous ne pouvez pas considérer la 3DS comme une DS améliorée. Vous devez la considérer comme une console de salon, parce qu'elle sait faire la plupart des choses qu'une console de salon fait. Alors pourquoi ne pas amener une expérience plus gamers sur cette plateforme, puisqu'elle est à la hauteur ?"
Ce n'est certainement pas nous qui allons le contredire. Et vous, ça vous emballe ?

Source: Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
c'est dingue de voir comment de si nombreux studios encensent la 3DS, faut dire qu'entre les cout de dev qui sont probablement faible (peut être m^me moins chère que sur Wii) et la mise en avant d'un système anti-piratage qui semble "solide" (on verra ... ), je pense que les tiers y voit une machine qui peut devenir extrèmement rentable ...

Pour le coup j'ai l'impression que Nintendo a été très actif auprès des devellopeurs et a mis en place un gros lobbying 3DS ...
Majora64
Une portable reste une portable même si "elle permet de supporter des jeux de la qualité d'une console de salon" ! Il faut développer des jeux adapter aux supports donc différents de ceux de salon, pas comme la PSP ! Mais en n'en pas douter, de part l'héritage du tactile de la DS et du double écran et de la 3D, l'expérience sera bien différente !
Gandalf81
keoone a écrit:c'est dingue de voir comment de si nombreux studios encensent la 3DS, faut dire qu'entre les cout de dev qui sont probablement faible (peut être m^me moins chère que sur Wii) et la mise en avant d'un système anti-piratage qui semble "solide" (on verra ... ), je pense que les tiers y voit une machine qui peut devenir extrèmement rentable ...

Pour le coup j'ai l'impression que Nintendo a été très actif auprès des devellopeurs et a mis en place un gros lobbying 3DS ...

Les coups seront moindre que sur Wii, je parle bien sur pour un jeu normal pas les casuals qui sentent l'arnaque.
Maintenant à voir, si l'ecran tactile ne passera pas au second plan et si Nintendo fournira un communication internet digne de ce nom.

Apres concernant la 3D, je reste plus dubitatif. Pour avoir essayer la 3D sur PC avec des légers problèmes de convergence visuelle, l'immersion et la profondeur sont bien meilleures mais la qualité artistique et visuelle en prend un coup, textures mal défini, certains objets légèrement double, luminosité en baisse et un énorme manque de réactivité sur les scènes rapides (tester sur Left For Dead 2).
Je pense que certains défauts seront gommé mais j'ai encore des doutes.
Je trouve les technologies encore un peu jeune pour être diffuser au plus grand nombre.
Là où une passage en Full HD, j'ai énormément de bien, je reste septique à la 3D.
sebde3
Donc on à un article où on insinue que les casuals, ceux qui ne jouent qu'aux tests pour le q.i et autres, se sentent bien sur ds parce qu'il n'y à pas de joystick, et que pour cette même raison, ils se sentiront moins bien sur 3DS... C'est très révélateur de notre époque actuelle où certains se livrent à une espèce de chasse aux sorcières, le démon casual, tout en oubliant que sur ds on peut trouver de nombreux jeux de qualité qui peut satisfaire n'importe quel gamer, et qu'à contrario n'importe quel gamin peut demander à ses parents de lui acheter une ps360 où il pourra jouer à un jeu de guerre genre call of Duty, ça n'en fera pas un gamer pour autant. Pour la question du joystick, il y en avait deux sur les manettes ps2, ça n'empêchaient pas les jeux barbies et compagnies de bien se vendre, donc le rapport joystick= gamer me semble totalement tordu. C'est une bonne chose que la 3DS bénéficie d'un joystick. Mais dire que c'est l'absence de cet élément qui n'à pas permis le même genre de jeux que sur consoles de salon, je crois que nous avons l'exemple même du directeur de studio qui n'à pas compris le système de maniabilité spécifique à la ds. Donc je pense que ce sera la même sur 3DS, la majorité des développeurs n'utiliseront toujours pas l'écran tactile.
Anonymous
Je suis emballé, fariné, prêt à frire.

Et j'attends le signal pour plonger dans la poile.
Eiph3l
LOL ne pas lire le dossier sur les impressions de la 3DS où j'en connais qui vont encore gerber...

Nintendo a bien compris que pour démocratiser rapidement une nouvelle technologie il ne faut pas rendre compliquée son utilisation
yoann[007]
Pour le moment ça s'astique beaucoup pour un truc qui ressemble quand même énormément à une PSP sur bien des aspects...
Anonymous
à la différence que l'une ne se vend pas depuis des années, alors que l'autre n'est même pas sortie qu'elle fait un carton quasiment total. J'espère qu'elle se vendra bien grâce à de bons jeux et non pas grâce à un effet "nouveauté frais dans le vent ou même devant" excessif.


Je conseille la psp pour les fans d'émulations de toutes sortes plus que pour ses jeux.
Pourvu que ça soit différent à l'avenir.
sakuragi
wathur a écrit:à la différence que l'une ne se vend pas depuis des années, alors que l'autre n'est même pas sortie qu'elle fait un carton quasiment total. J'espère qu'elle se vendra bien grâce à de bons jeux et non pas grâce à un effet "nouveauté frais dans le vent ou même devant" excessif.


C'est quoi cette comparaison toute flingué ? la 3ds ça ressemble à de la PSP c'est tout et c'est quoi ta notion de carton ?

Ba ecoute vue qu'elle semble cartonner avant sa sortie... ça s'appel bien du "hype" !

Mais bon deja il y a 10ans j'aurais pu te prédire que la nouvelle console portable de Nintendo cartonnerais :ptilol:
Anonymous
sakuragi a écrit:
wathur a écrit:remarque intéressante

remarque sur la remarque

Cette comparaison c'est la mienne. Je ne vais pas marquer dans chaque post "à mon avis" pour moi" "selon moi" "moi je pense que" blah blah blah.

Je ne vois pas pourquoi tu t'excites sur ce que j'ai écrit, c'est tellement fade. De plus, en reprenant mes phrases de la sorte tu pouvais être sûr que j'allais répondre en suivant ton hs. Bravo.

Je ne définis pas le carton ante-naissance que j'annonce plus haut, le simple fait de dire 3D sans lunettes excite presque tout le monde. :)

Je plains les gens qui se sont précipités sur les tv 3D avec lunettes. D'ici 10 ans la technologie sans lunettes de la 3DS ou une autre sera appliquée à tous les écrans.
Non, en fait je ne les plains pas. Ils ont de l'argent.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×